Branding et vin, une bonne idée ?

Le branding dans le vin, accélérateur de notoriété et de fidélisation.

Devant une concurrence accrue des vins étrangers mais aussi des autres régions voire du château d’en face, les producteurs de vin doivent trouver le moyen de créer de la notoriété pour attirer plus de clients et ainsi les fidéliser.

Le meilleur moyen de construire une identité et d’assoir sa notoriété sur le moyen/long terme est le branding.

Mais qu’est-ce que le branding ? Le Branding ou l’image de marque est ce que les clients pensent de votre produit ou service et non ce que vous en pensez. C’est l’image véhiculée et ressentie par les consommateurs. C’est une sorte de relation fusionnelle entre l’entreprise et ses clients qui lui permet de vendre plus à un prix plus élevé pour la vie.

Manaf Marouane, PDG de The Branding Agency

Manaf Marouane, PDG de The Branding Agency

Pourquoi le vin ?

Si les châteaux sont des exploitations agricoles, elles sont surtout des entreprises qui doivent vendre pour durer, recruter et se développer. Devant une concurrence de plus en plus accrue des vins du nouveau monde, des vins européens et même de ceux des autres régions, tout producteur doit penser à son vin non comme simple marchandise mais comme une vraie marque.

En devenant une marque reconnue, les producteurs de vin et châteaux peuvent vendre leur produit directement sans passer par le système des primeurs comme dans le bordelais par exemple. Le but est de créer un lien direct avec le client et de le garder à vie. Ce n’est qu’en développant une vraie stratégie de marque que les producteurs et châteaux pourraient survivre et attirer des clients tout en se différenciant.

Où en sont les grands Châteaux ?

Si certains grands crus ont une équipe de marketing et communication derrière eux, rares sont ceux qui se focalisent vraiment sur leur marque. Car, beaucoup de personnes confondent le marketing et le branding qui sont deux choses totalement différentes. En général la personne qui gère le marketing s’occupe aussi de la communication mais ne se concentre pas sur la marque. Différents intervenants (service marketing, agence web, agence de communication,..) interviennent sur le processus, ce qui contribue à diluer le message qu’on veut envoyer.

Et les petits ?

Les petits châteaux ont tout à gagner en développant une image de marque. Ils sont moins connus, ils maîtrisent la distribution et la vente de leur vin et ont une cible client très large. En utilisant le branding, ils peuvent créer cette relation intime avec leurs clients, gagner en notoriété et multiplier leur vente.

Par manque de temps ou de moyens, ils n’accordent pas assez d’importance à leur image et se concentrent sur les éléments les plus basiques (site web par exemple).

Auteur : Manaf Marouane, PDG de The Branding Agency

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(c) ill. Shutterstock - Several Wine Corks Close-up from above

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