L Advisory board vitamine les startups

L’Advisory Board est une structure libre de conseils composée généralement de personnes qualifiées pour accompagner de façon stratégique une entreprise lors de son lancement et en accélérer le développement. Quel est son principe ? Son utilité ? Comment le composer ? Par Exec Avenue

L’Advisory Board est une structure libre de conseils composée généralement de personnes qualifiées pour accompagner de façon stratégique une entreprise lors de son lancement et en accélérer le développement. Son principe consiste à rencontrer ses membres régulièrement pour leur présenter le projet et ainsi le faire évoluer à travers des conseils et des critiques constructives, le tout de manière objective.

Un moyen de légitimer son entreprise

Très souvent sollicité par les start-up et les PME de forte croissance, l’Advisory Board, plus formel que le mentorat et moins rigide que le Conseil d’Administration, offre à l’entreprise un véritable soutien dans son développement. Comme un Think Tank, avec des critiques éclairées, l’Adversory Board permet d’accroître le champ de réflexion et d’action de l’entreprise, d’élargir le réseau de la direction pour la faire gagner en crédibilité et en maturité. Ainsi, bien au-delà des observations, conseils et feedbacks des membres, l’Advisory Board, apporte une véritable énergie à l’entreprise et lui permet de mieux orienter ses actions (levée de fonds, développement à l’étranger ou ouverture de nouveaux secteurs, etc.).

La recherche « d’expériences »

Thierry Mercier, Managing partner, Dirigeant et fondateur de Exec Avenue

Thierry Mercier, Managing partner, Dirigeant et fondateur de Exec Avenue

Au-delà même de la constitution d’une équipe, il est important pour l’entrepreneur de centraliser des conseils et des compétences complémentaires et non-impliquées directement dans le business. Il s’agit de s’entourer de référents du marché de l’entreprise. Les membres sont ainsi rencontrés ponctuellement en groupe ou de manière individuelle, entre 6 à 12 fois dans l’année, dans le cadre de réunions décontractées où échange et franchise sont de rigueur. Toute la force de l’Advisory Board réside évidemment dans le choix et la diversité des personnes, qui grâce à l’apport de leur expérience, de leur réussite, de leurs erreurs et du partage de leurs réseaux.

Comment composer son Advisory Board

Si l’impact de l’Advisory Board pour l’entreprise dépend avant tout de sa composition, le véritable challenge de cet accompagnement stratégique tient au recrutement de profils pertinents qui le composeront. Il faut garder à l’esprit que l’Advisory Board peut aussi être un sas d’entrée au Conseil d’Administration. La diversité est importante, avocats, banquiers, gourous techno, scientifiques, expert du go-to-market, entrepreneurs expérimentés sont les profils classiques d’un bon groupe, mais il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus et aller chercher les perles rares. Une personne d’un secteur connexe, impliquez des personnes de son écosystème produit et non financier sont des approches qui feront la différence sur la composition d’un bon Advisory Board. Si l’animation de ce conseil est plus light qu’un conseil d’administration, c’est un travail à part entière à ne pas sous-estimer sous peine de ne pas en retirer la quintessence. Une sélection judicieuse, une animation soutenue et des rendez-vous bien préparés sont les ingrédients d’un Advisory Board qui aura un impact positif et un effet booster sur la croissance d’une entreprise.

Auteur : Thierry Mercier, Managing partner, Dirigeant et fondateur de Exec Avenue

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Un article de notre dossier Business Angels et financement de startups

(c) ill. Shutterstock – Conference table and chairs in meeting room

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1 commentaire

  1. avatar

    Patrick Hannedouche

    31 octobre 2013 at 16:31

    Merci de vos éclairages sur l’advisory board, Thierry.
    En complément de votre article, pouvez-nous dire quelles sont les pratiques en matières de rémunération des advisors ?
    Cordialement – Patrick

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