Les Mashups au cœur du business des entreprises

Les mashups au cœur du business des entreprises
Les mashups au cœur du business des entreprises

Les mashups au cœur du business des entreprises (c) http://www.photo-libre.fr

Au cœur du Web 2.0, les mashups se sont également implantés au sein des entreprises en termes de business. Ils favorisent les échanges et participent à l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Mashup : Machin chose quoi ?

Mashup, un terme qui ne signifie pas grand-chose mais que tout le monde a déjà du rencontrer au moins une fois dans sa vie d’internaute. Les mashups font partie de ces technologies et nouveaux usages du web 2.0, à l’instar des blogs, réseaux sociaux, flux RSS, widgets, wikis, basés sur le concept participatif de création et d’échange de contenus générés par les utilisateurs eux-mêmes. Pour en donner une définition simple et rapide, on peut dire qu’un mashup (dans le domaine informatique) est une application composite dont le contenu provient de la combinaison de plusieurs sources d’information. Dans le cas du web, le principe d’un mashup est donc d’agréger du contenu provenant d’autres sites pour en créer un nouveau. Ainsi, un site Internet peut créer à sa guise son propre mashup à partir d’une application existante.

Un grand nombre de sites internet sont issus d’applications composites.

Parmi les applications les plus populaires, on peut citer celle de Google « Google Map », souvent réutilisé pour géolocaliser par exemple une enseigne ou encore l’ensemble des magasins d’une même enseigne. Mais l’on peut aussi mentionner d’autres acteurs du Web, plutôt connus pour leurs activités commerciales comme Amazon ou Ebay mais qui disposent de leur propre application.

Ces applications sont généralement disponibles gratuitement afin d’encourager l’utilisation et la diffusion de leur contenu. Leur simplicité et rapidité de mise en place en font les clés du succès du mashup. En effet, l’emploi d’une application composite allège l’entreprise d’un développement interne coûteux.

L’utilisation des mashups au cœur de l’entreprise

D’abord connus à travers les sites grands publics et portés par les grands acteurs du marché à l’image de Google, les mashups s’appliquent aussi au monde des entreprises. Également connus sous le nom de « Business mashup », les mashups d’entreprise combinent différentes applications composites internes (CRM, ERP) avec des données externes (Annuaires, Solvabilité, Crédit, portails B2B…).

Les départements les plus exposés aux mashups d’entreprise sont généralement les services marketing, ventes ou encore les services client demandeurs de flexibilité et d’agilité au niveau opérationnel pour rester au plus près des exigences fluctuantes de leurs clients. Contrairement aux outils de CRM purs, les mashups apportent aux entreprises la personnalisation des produits et services afin de pouvoir répondre aux attentes de chaque client. Comment ? Grâce à une vue à 360 degrés des informations constamment actualisées. Ainsi, combinés aux CRM, les mashups permettent aux professionnels de la relation client, de créer rapidement et facilement leurs propres applications à partir de sources multiples. Les mashups d’entreprise sont capables de répondre aux besoins croissants d’une entreprise. Ils permettent d’assembler rapidement et à moindre coût divers applications du système d’information interne de l’entreprise à d’autres applis externes.

Sennheiser, un des plus grands fabricants mondiaux de casques et microphones, opérant sur un marché très concurrentiel, a fait appel aux mashups de l’entreprise Convertigo, dans le but se démarquer par de nouveaux services. Leur site e-commerce a donc été mixé avec l’ERP back office pour pouvoir donner aux clients les prix et la disponibilité des articles en temps réel.

Convertigo, le spécialiste du mashup en réponse aux entreprises

Convertigo (ex. Twinsoft depuis 2009) est un éditeur de logiciels de Mashups d’Entreprise. Il est le leader sur le marché européen grâce entre autres à son produit phare, Convertigo Enterprise Mashup Server (C-EMS). Il s’agit d’une plateforme qui permet de relier des données issues d’applications patrimoniales à des contenus et applications Web. Convertigo offre ainsi une plateforme qui permet de réaliser simplement, rapidement et à moindre coût des applications Web 2.0 pleinement intégrées au système d’information de l’entreprise.

Récemment, Convertigo a annoncé la sortie de la version 5.0 de Convertigo Enterprise Mashups Server. La principale innovation de C-EMS 5.0 est la possibilité de déployer le serveur de Mashups dans le Cloud. Avec cette nouvelle version, les utilisateurs de Convertigo sont libérés des principales contraintes techniques de mise en production des mashups. Le déploiement de web services et d’applications composites est à la fois accéléré et facilité ce qui constitue un atout majeur pour les services informatiques qui cherchent à supporter plus rapidement les nouvelles exigences métier et les utilisateurs business qui recherchent de l’agilité.

Au-delà du Cloud, cette version 5.0 propose un ensemble de nouvelles fonctionnalités optimisées permettant d’accélérer et de simplifier le développement et la gestion de mashups.

Auteur : Odile Laborieux

Sources :

Dossier Mashup & Marketing

Cernons le sujet des Mashups !

Business Mashups

Mashups et CRM

Mashups, contenus et consommateurs

Nouveaux modèles économiques, nouvelles applications



Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>