Campagnes d’acquisition : l’importance de la qualité des profils recrutés

Campagnes d'acquisition : l'importance de la qualité des profils recrutés

Campagnes d'acquisition : la qualité des profils importe énormément !

Pour un E-marchand, ne pas mener de campagnes d’acquisition, c’est un peu comme faire du tir à l’arc sans flèche. En 2009, 68 % des internautes qui ont reçu des e-mails commerciaux et sont passés à l’acte d’achat l’ont fait directement sur Internet, selon le SNCD.

Les campagnes d’acquisition c’est bien…

Plus qu’une simple stratégie de marketing direct, collecter de nouvelles adresses est essentiel pour développer les ventes d’un E-marchand. Pourtant, lorsqu’ils investissent dans une campagne d’acquisition, que ce soit pour créer ou enrichir une base de données, les acteurs du E-commerce doivent rester vigilants quant à la qualité des profils recrutés.

Acquérir des profils qualifiés c’est mieux…

Devant la multiplication des messages qui lui sont adressés, l’internaute se retrouve trop souvent submergé d’informations et n’est plus vraiment réceptif à de nouvelles offres. Le prospect est parfois bien là, mais il peut passer à côté du message parce qu’il n’a pas été correctement ciblé. Age, civilité, nom, prénom, téléphone ou code postal, plusieurs champs peuvent être collectés en fonction des objectifs d’un E-marchand.

Philippe Klochendler, directeur associé de l'agence www.advertise-me.fr

Philippe Klochendler, directeur associé de l

D’où l’importance, par exemple dans le cas d’une campagne de coregistration, de sélectionner un réseau éditeur premium, garantissant la diffusion de son offre via un trafic « naturel ». Complémentaire à un réseau d’affiliation, un réseau premium assurera une collecte plus qualifiée. Lors d’une campagne d’acquisition de profils, plus le réseau éditeur est en affinité avec la cible de l’annonceur, plus le prospect sera qualifié et plus il aura de chance de se convertir en nouveau client.

Optimiser son taux de conversion, c’est encore mieux !

Une fois le profil collecté, la nécessité de personnaliser l’offre promotionnelle envoyée en fonction de chaque cible est capitale : chaque critère renseigné doit être réutilisé au travers de l’envoi d’un e-mail spécifique adressé à chaque profil recruté. S’assurer de la bonne délivrabilité du message en boite de réception est évidemment primordial. Ensuite, pour enclencher le (dé)clic vers le site marchand, il est important de soigner l’ergonomie de sa newsletter, mais aussi router son offre le bon jour en fonction de sa cible. Là encore, il vaut mieux privilégier les « bonnes offres » commerciales et éviter de céder à la pression du marketing de masse. L’objectif ? Optimiser son taux de conversion afin d’amortir le plus vite possible son opération de recrutement et donc atteindre l’objectif de toute campagne d’acquisition.

Auteur : Philippe Klochendler, directeur associé de l’agence www.advertise-me.fr, agence Web Interactive en performance E-marketing

avatar
L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.


2 commentaires

  1. avatar

    loic

    5 mai 2014 at 20:55

    quelle tête de merde y a une malformation

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *