Les 7 marchés les plus prometteurs en Chine

La Chine est un vaste marché qui évolue à une vitesse phénoménale. Le pays a toujours une très bonne croissance, mais certains secteurs, marchés se portent mieux que les autres. Découvrons ensemble les marchés les plus dynamiques de Chine.

1) Les jeux vidéos

Après le salon de l’E3 à Los Angeles et le Tokyo Game Show, ChinaJoy est la troisième exposition du jeux vidéo dans le monde. L’industrie chinoise des jeux en ligne a généré 300 millions de RMB en 2001, puis explosé pour atteindre un chiffre d’affaire de 2,71 milliards RMB en 2009. En 2011, deux jeux en ligne fait en Corée et introduit en Chine par Tencent (CrossFire dit et Dungeon Fighter) occupent les deux premières positions de rang avec des ventes pour des montants respectifs de 5,46 milliards de RMB et 2,95 milliards de RMB. Mais la Chine reste un marché émergent avec une législation interdisant la vente de consoles de jeux considérées par les autorités comme pouvant « gravement nuire à la croissance saine des jeunes ». Aujourd’hui de nombreuses consoles de jeux comme la Xbox, la PlayStation 3 ou la Wii, ont été contrefaites.

2) La nourriture pour bébés

La Chine compte 60 millions de bébés de moins de quatre ans et la demande de lait maternisé et d’aliments pour bébés (purées, petits pots etc) est énorme.

Selon une étude de marché le marché du lait en poudre pour bébé a atteint 422.000 tonnes en 2010 contre 385 000 tonnes l’année d’avant.

La part des dépenses d’aliments pour bébés a atteint 0,12% du PIB en Chine.

Le marché des aliments pour bébés en Chine va certainement présenter une forte croissance pour les prochaines décennies. Pourquoi ? La raison principale est que les générations « post 80′s » et « post 90′s » sont plus pointilleuses sur les questions de sécurité alimentaire. Plus d’informations ici.

3) L’éducation

Selon le «Rapport sur développement de l’éducation en Chine» publié par le ministère de l’Éducation de la République populaire de Chine, l’industrie de la formation est l’une des industries les plus prometteuses en Chine. Ce rapport estime que le marché de la formation va générer près de 500 milliards de RMB dans les 5 prochaines années. 10.000 entreprises de formation avaient déjà été mises en place en 2009 et leur nombre ne cesse de croitre dans les villes de premier plan (Beijing, Shanghai, Canton etc).

David Matthieu, fondateur de Daxue Consulting

David Matthieu, fondateur de Daxue Consulting

L’industrie de la formation comprend plusieurs types de services.

Premièrement, les organismes d’enseignement des langues étrangères pour les gens de la maternelle à l’université comme le groupe New Oriental, Ambow Education ou TAL Education.

Deuxièmement, les écoles de formation professionnelle pour ingénieurs informaticiens, comptables, et chef de projet en construction sont également l’un des secteurs les plus importants.

Le bénéfice énorme apporté par ce marché conduit beaucoup de gens à plonger dans cette industrie avec beaucoup « d’arnaques ».

4) La santé

De 2004 à 2009, le coût total des soins de santé a doublé en Chine, passant de 759 milliards de RMB à 1.72 trillion de RMB.

L’industrie des soins de santé en Chine est divisée ainsi par secteurs : produits pharmaceutiques (31%), biotechnologies (25%), les dispositifs médicaux (17%), services médicaux (11%), administration de la santé (4%) et autres (11%).

Cependant, les citoyens chinois prennent souvent eux même en charge leurs dépenses de santé car le système national d’assurance est peu développé. Le gouvernement chinois encourage les investissements étrangers dans le domaine de la santé par un programme de privatisation des hôpitaux en Chine pour équilibrer l’offre et la demande.

5) Les produits cosmétiques

Le volume total des ventes de cosmétiques en Chine a atteint 134 milliards de RMB en 2012, avec une croissance annuelle de 17 %. La Chine voit l’émergence de nouvelles boutiques en ligne de cosmétiques. A titre d’exemple, le site Web Jumei a enregistré près de 840.000 visiteurs par jour en Janvier 2013. Le site Web Lafaso arrive en seconde position avec un total de 624.000 de visiteurs par jour durant le même mois.

L’industrie cosmétique devrait garder une tendance de croissance rapide jusqu’en 2016 avec environ 270 milliards de RMB pour le marché des produits de beauté et de soin du corps.

6) Le luxe

En 1995, la Chine était un marché presque oublié des marques de luxe. Seulement quelques marques visionnaires s’étaient aventurées en Chine. A cette époque, la fameuse rue Wangfujing de Pékin pourrait être considérée comme la mère du marché du luxe chinois. Au cours de la période allant de 2000 à 2005, le temps pour le luxe était venu. Le chiffre d’affaires du marché est passé de 2 milliards de RMB en 2000 à 25 milliards RMB en 2005 soit une croissance annuelle moyenne de 70%.

Suite à la crise de 2008 et au ralentissement des économies européenne et américaine la Chine est devenue le moteur d’entraînement de l’ensemble du marché du luxe au niveau mondial.

Les marques de luxe ont commencé à élargir leurs chaînes de magasins dans des villes chinoises de deuxième et de troisième catégorie afin de capter un nouveau public. Ce fut le cas pour Louis Vuitton, Armani, Hugo Boss, ou Mont Blanc.

7) Voyages et loisirs

D’après un rapport de 2012 du ministère du tourisme Chinois près de 82 millions de touristes chinois sont partis à l’étranger en voyage soit une croissance annuelle de 16,7%. La Chine est désormais le plus grand pays touristique en Asie.

Les dix prochaines années devraient être une période de croissance rapide du tourisme et les voyages en groupe devraient laisser place à plus de voyages individuels et sur mesure (source).

Cela devrait profiter aux hôtels haut de gamme. Il y a aujourd’hui plus de 2,7 millions de Chinois dont les biens personnels s’élèvent à plus de 6 millions de RMB. Parmi ces personnes, 60% préfèrent choisir un service haut de gamme pour voyager pendant leur temps libre. En 2010, Ctrip, l’une des plus grandes agences de voyages en Chine a fait la promotion d’un service de 60 jours en tour du monde pour 500.000 RMB par personne réservé à 20 places. Dès la publication de l’offre en ligne les 20 places ont été vendues en quelques minutes.

En conclusion, voici des marchés identifiés comme prometteur par les équipes de Daxue Consulting, la première junior entreprise de Chine, basée à Pékin. En espérant que cet article ait inspiré certains lecteurs, n’hésitez pas à nous poser vos questions nous essayerons de vous répondre le mieux que nous pouvons.

Auteur : David Matthieu, fondateur de Daxue Consulting

avatar
L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>