La Chine se robotise

En Chine, l’intelligence artificielle se perfectionne tellement qu’elle en devient parfois menaçante

La société robotisée était autrefois une lointaine utopie qui relevait presque de l’impossible ou du fantastique. Aujourd’hui les robots font partie de notre vie. Caisses automatiques, bornes de retrait bancaires, robots mécaniques d’usine, nous sommes habitués à leur présence. Cependant, en Chine, la tendance va beaucoup plus loin. L’intelligence artificielle se perfectionne tellement qu’elle en devient menaçante dans certains cas.

Les robots « volent » les emplois des ouvriers

Un restaurant de Kunshan fait le buzz

Un restaurant de Kunshan fait le buzz

En Chine, la main d’œuvre automatique est beaucoup moins chère que la main d’œuvre humaine. La robotisation a déjà supprimé plus de 65% des emplois dans l’industrie à Shenzhen. Des usines de fabrication de robots industriels fleurissent un peu partout en Chine, valant au pays d’en devenir le premier constructeur mondial. On estime qu’en 2017, le nombre de robots construits en Chine sera de 1 pour 3000 habitants. Une usine entièrement composée de robots a même été ouverte à Dongguan.

Le Tian Waike de Kunshan étonne et détonne grâce à son personnel très… connecté. En effet si vous mangez dans cet étonnant restaurant, ne vous étonnez pas d’être servi par des petits robots androïdes à roulettes. Là où le restaurant fait fort c’est que le plat qui vous est servi par les petits robots est lui-même concocté par d’imposants robots qui s’occupent de la cuisson et de la friture de vos plats. Ces robots cuistots ont mémorisé un certain nombre de recettes et ont une reconnaissance vocale très poussée leur permettant de cuisiner à la commande. Ce restaurant aux allures futuristes a été pensé par son fondateur à la suite de l’augmentation du coût de la main d’œuvre, ce qui semble être la majeure raison pour laquelle les employeurs privilégient la robotique.

Un restaurant de Kunshan fait le buzz

Robot serveur

Un autre robot, cette fois ci serveur de glaces fait fureur à Shenyang, ville de la province de Liaoning où il sert quotidiennement 6 parfums différents de classe aux clients d’un centre commercial.

Chirurgie et robotique

Depuis 2012, la Chine développerait une génération de robots neurochirurgiens ! Il a été communiqué que des opérations sur des cerveaux d’animaux ont été concluantes. Le fossé est incroyable entre l’industrie et la médecine. Il se pourrait donc que dans quelques dizaines d’années, des patients humains soient confiés à des médecins robots pour réaliser des opérations chirurgicales délicates.

Bientôt des Jeux Olympiques humanoïdes ?

Bientôt des robots footeux ?

Bientôt des robots footeux ?

Voir des robots jouer au foot et appliquant les mêmes règles que la FIFA au cours d’un tournoi mondial vous semble fou ? Et pourtant c’est bien réel ! Créée en 1997, cette compétition de robots footballeurs  ne cesse de voir la capacité de ses joueurs s’améliorer. Les fondateurs du tournoi ont pour ambition de voir leurs athlètes robotisés battre une véritable équipe de football humaine d’ici à 2050. Si le pari semble fou, il n’en reste pas moins des plus sérieux, en effet les robots remplacent d’ores et déjà les humains dans de nombreux domaines, et pourquoi pas le domaine sportif ?

L’automatisation et les nouvelles technologies s’immiscent dans tous les domaines jusqu’à la défense, les forces de Police chinoises bénéficient d’équipement à la pointe de la technologie.

Auteur : Olivier Verot, Gentlemen Marketing Agency

***

Témoignages

Anthony Colas, fondateur de Atwins. « Pour avoir travaillé dans l’inspection d’usines en Chine depuis plusieurs années, j’ai vu ces trois dernières années un changement considérable. Les usines se modernisent, se restructurent. Les jeunes chinois ne veulent plus de job pénible et les entreprises ont fait face à une pénurie de personnel bon marché. Cela a poussé les grands leaders à utiliser des machines automatiques, entrainant, par copie, les autres usines du secteur. »

Responsable commercial Chine Chez Pt Chronos. « Nous sommes de plus en plus consultés car nous sommes reconnus comme les spécialistes des machines de Packaging dans le monde.  Le marché mûrit et les entreprises chinoises commencent à vraiment préférer les machines venant de l’étranger. La montée du RMB rend les exportations vers la Chine plus pratiques. »

avatar
L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>