Cloud Computing : Convertigo sur un nuage

Convertigo Studio

Convertigo Studio

Convertigo (ex. Twinsoft depuis 2009), est un éditeur de logiciels de Mashups d’Entreprise. Sa plate-forme C-EMS permet aux entreprises de réutiliser et d’étendre les capacités de leur patrimoine applicatif pour construire et déployer rapidement  de nouvelles applications WEB 2.0 à moindre coût.

Eric SAMSON, Product Marketing Manager chez Convertigo, nous précise le mode de fonctionnement de sa plate-forme en mode Cloud Computing et les marchés auxquels l’entreprise s’adresse.

Principe de l’outil, mode de fonctionnement de Convertigo en mode Cloud

Les utilisateurs téléchargent tout d’abord la version gratuite de Convertigo Studio (cf. illustration en têtière) et peuvent déployer librement les mashups qu’ils construisent dans le Convertigo Shared Cloud, un espace d’évaluation partagé.

Une fois les mashups validés les utilisateurs peuvent alors ensuite les déployer dans un espace privé et sécurisé, le Convertigo Private Cloud.

Le Cloud Convertigo s’appuie sur une technologie éprouvée, Amazon EC2, tout en y apportant des services supplémentaires d’administration, tolérances aux pannes, équilibrage de charge, etc.

Les PME peuvent-elles utiliser efficacement cet outil ?

Tant les PME que les grands comptes trouvent des bénéfices dans l’utilisation du Cloud, mais pas forcément pour les mêmes raisons.

Eric SAMSON, Product Marketing Manager, Convertigo

Eric SAMSON, Product Marketing Manager, Convertigo

Les PME apprécieront la facilité et la rapidité de déploiement dans le Cloud.

Pas besoin d’acquérir des serveurs, de le configurer, d’y installer une pile logicielle complète (OS, base de données, serveurs Web, serveurs de Mashups), d’y installer une application composite et ensuite de suivre la production. Tout cela est externalisé.

Pas besoin non plus, d’apprendre à déployer dans Amazon EC2, ni même d’apprendre à déployer Convertigo, toute la mise en production se limite à un simple clic depuis le Studio Convertigo.
Le principal intérêt pour les PME n’est pas technique mais bien économique : il n’est pas nécessaire d’anticiper un succès futur en investissant trop tôt dans une infrastructure surdimensionnée. Le principe de souscription permet d’ajuster dynamiquement les ressources du Cloud Convertigo en fonction des besoins, accompagnant ainsi souplement la croissance de l’entreprise. En temps de crise, cette élasticité est même réversible et permet de réduire la voilure en attendant des jours meilleurs.

Pour les directions informatiques cela suppose de passer d’un modèle d’investissement à un modèle de souscription. La résistance est plutôt faible car les avantages sont nombreux, toutefois il convient d’apprendre bien gérer les aspects contractuels, parfois nouveaux, liés au Cloud.

Intérêt du fonctionnement des services de Convertigo en Cloud Computing pour vos clients ?

Un des principaux avantages du Cloud Computing est de considérablement réduire le temps entre une nouvelle idée métier et l’application en production qui la supporte. Les utilisateurs peuvent assembler rapidement leurs mashups et les publier directement dans le Cloud, sans dépendre des services informatiques, tout en respectant les principes de gouvernance du SI. Cela est possible car Convertigo fournit des outils à la fois pour les développeurs et pour les utilisateurs. Les développeurs définissent les interactions des widgets avec le SI alors que les utilisateurs se focalisent sur l’assemblage des widgets au sein de mashups. Cette bonne répartition des rôles est fondamentale pour le succès d’un déploiement de mashups dans le Cloud.

Un autre intérêt est de réduire les besoins de formation pour démarrer avec les mashups. Une fois les mashups validés, ils peuvent passer en production d’un simple clic. Cela réduit de la même façon les besoins d’administration. Tout cela est fondamental pour les PME, les utilisateurs peuvent se concentrer sur le QUOI (processus métiers dans les applications composites) plutôt que sur le COMMENT (déployer les mashups de façon efficace).

Le Saas ne crée-t-il pas une fidélisation « forcée » de vos clients ?

C’est en effet une question importante quand on une PME doit choisir une solution. Chez Convertigo, la solution Cloud vient en complément d’un modèle de déploiement classique sur les serveurs de l’entreprise. Les clients sont ainsi libres de transférer un déploiement du Cloud vers leurs serveurs internes, ou le contraire, voire même de combiner ces deux modèles en même temps.

Non seulement cela apporte une grande flexibilité en terme d’architecture mais cela offre toutes les garanties possibles de sécurité et d’indépendance.

Le passage vers le Cloud se fera progressivement, et il faut donner aux clients le moyen d’évaluer facilement le niveau de confiance qu’ils peuvent placer dans le Cloud. Cela passe par de la technologie, mais aussi par des engagements contractuels clairs et par une relation client de qualité.

C’est en tout cas l’approche pragmatique que Convertigo a retenue.

Notre interviewé : Eric SAMSON, Product Marketing Manager, Convertigo

————-

Lire notre dossier sur le Cloud Computing

Immersion dans le concept du Cloud Computing

Applications marché du Cloud Computing

Jeux vidéo + Cloud computing = Cloud Gaming

Risques, limites et dangers du Cloud Computing

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *