Cloud-computing : votre entreprise a-t-elle la tête dans les nuages ?

Le cloud computing permet d’explorer pleinement le potentiel de l’informatique à la demande pour un faible coût, et de réaliser ainsi une économie moyenne estimée entre 25% et 60%. Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus de sociétés, notamment les petites et moyennes entreprises, adoptent ce système pour faciliter la collaboration entre leurs équipes et le développement de nouveaux services technologiques.

Aujourd’hui, le cloud computing offre quatre grands atouts aux entreprises…

Une évolution dynamique pour le trafic web

Internet constitue le plus souvent la première source d’informations vers laquelle se tournent les clients et prospects lorsqu’ils souhaitent en savoir plus sur une marque avant de faire un achat. Il est donc primordial de garantir une recherche et un accès aisés à son site internet afin d’attirer l’attention de futurs clients et les fidéliser. S’orienter progressivement vers le cloud computing va permettre aux entreprises qui doivent faire face à des pics de demande sporadiques d’ajouter des serveurs supplémentaires facilement et à faible coût, et de s’assurer que leurs services web sont en ligne et constamment accessibles.

Kevin Cochrane, Directeur Marketing chez Day Software

Kevin Cochrane, Directeur Marketing chez Day Software

De nouvelles expériences grâce à une puissance accrue

Proposer un nouveau produit ou un nouveau service demande du temps et les entreprises doivent souvent agir avec rapidité pour faire face à la pression engendrée par la concurrence. Le cloud computing permet aux équipes informatiques d’innover en développant de nouvelles solutions grâce à une puissance supplémentaire. Elles peuvent ainsi mettre au point des produits et services innovants et à forte valeur ajoutée pour les clients. Il est également possible d’accélérer la phase de développement moyennant un faible investissement, en donnant aux professionnels l’occasion de se détourner de leurs activités quotidiennes de gestion et de se concentrer sur la façon d’optimiser la valeur réelle de leur entreprise.

Un accès à distance optimisé

Le personnel d’une entreprise est de plus en plus mobile et doit désormais pouvoir accéder en permanence aux applications et aux ressources réseau de la société. Dans son rapport publié fin 2009 à la demande de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, le Centre d’analyse stratégique prévoit une pratique du télétravail appliquée à 50% des salariés en 2015. La France est donc un pays en quête de services à la demande et soucieux de répondre aux attentes des entreprises. Pour ce faire, il doit envisager l’hébergement d’un plus grand nombre d’applications en cloud computing. Ce système libère non seulement de l’espace de stockage mais permet également au personnel mobile de travailler à distance.

Des technologies sociales en temps réel

Tandis que les experts annoncent que les opérations boursières seront gérées via Facebook ou Twitter dans un avenir assez proche, il n’est pas surprenant de constater que certaines sociétés mettent en place des services basés sur le cloud computing dans le but d’améliorer la communication avec leurs clients et de dynamiser la coopération interne. Sans le cloud computing, les interactions en temps réel ne seraient pas possibles. Le cloud est nécessaire au développement des technologies sociales puisqu’il permet aux entreprises d’évoluer rapidement et leur donne les moyens de mettre au point de nouveaux services de collaboration et de communication en ligne.

Le cloud computing fait rapidement évoluer notre façon d’utiliser l’informatique. Il offre de nouvelles possibilités aux entreprises axées sur les technologies, qui peuvent ainsi exploiter des outils sociaux pour recréer des liens entre les employés, ou développer plus rapidement de nouveaux produits et services à un faible coût. Une chose est claire : les organisations capables d’exploiter le nuage et d’en tirer le meilleur profit seront les mieux placées au moment de la croissance du marché et de l’amélioration de la sécurité.

Auteur : Kevin Cochrane, Directeur Marketing chez Day Software

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