Le cloud computing, outil de compétitivité des entreprises

LE CLOUD COMPUTING, UN OUTIL MAJEUR POUR LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES

Apparu depuis quelques années, le Cloud Computing révolutionne tout le système informatique des entreprises. Permettant à la fois de réduire les coûts d’investissement, d’améliorer les méthodes de travail, ce concept a le pouvoir de changer la stratégie des entreprises. Alors comment augmenter la compétitivité d’une marque grâce au Cloud Computing ?

Le Cloud Computing, une stratégie pour augmenter la performance des petites entreprises

Le Cloud Computing est aujourd’hui une vraie révolution et une bonne opportunité pour les entreprises, en particulier les plus petites. L’ensemble de leur système d’exploitation est pris en charge par des prestataires externes, impliquant des réductions budgétaires remarquables. Que ce soit l’hébergement, les logiciels, la bande passante… tout est géré en externe sous forme de location. Ce concept est très intéressant car les avantages sont nombreux. Le Cloud Computing permet :

  • Extensibilité et adaptabilité, nul besoin d’anticiper les ressources nécessaires, il décharge les entreprises de toute logistique, maintenance, mises à jour et permet un important stockage de données.
  • Virtualisation et mobilité, peu importe le lieu où l’on se trouve, un simple navigateur et une connexion Internet suffisent pour retrouver sa session et ses documents.
  • Mutualisation et réduction des coûts, la consommation est gérée par mutualisation, plus besoin d’investissement lourd dans du personnel compétent ou dans du matériel rapidement obsolète.

Là est la véritable opportunité pour une petite structure. Les serveurs deviennent virtuels, les entreprises ne payent que ce qu’elles utilisent réellement, comme elles le feraient avec leur consommation électrique. Plus de problèmes techniques ou d’encombrements, les entreprises sont plus performantes face à la concurrence et bénéficient des mêmes ressources que les plus grandes. Ce concept rentre vraiment dans la stratégie de développement, de compétitivité et de pérennisation des entreprises.

L’informatique dans les nuages, pour développer la notoriété d’une marque

Le Cloud Computing n’est pas seulement un moyen de gérer des ressources internes mais va aussi permettre à une marque d’augmenter sa notoriété sur le web. Une jeune entreprise, qui a un budget restreint pour financer son site Internet, ne pourra pas bénéficier d’un serveur dédié très puissant. Cela aura de fâcheuses conséquences sur la performance de la bande passante et provoquera certainement des encombrements.

Quelle erreur stratégique ! Se faire connaître va être l’un des premiers objectifs pour une jeune entreprise. Si les clients potentiels sont bloqués dès leur première visite, l’image perçue ne pourra qu’être mauvaise. Le Cloud Computing va permettre d’y remédier et donner la possibilité à de petites structures de posséder un site efficace grâce à un hébergement mutualisé. Les sites seront capables d’accueillir de nombreux visiteurs, et les entreprises de réduire leurs coûts. Les internautes satisfaits pourront alors véhiculer une image positive de cette jeune marque. La loi du référencement naturel fera le reste, plus il y aura de visites, plus le site remontera dans les moteurs de recherche. La notoriété de l’entreprise augmentera alors.

Evolution des méthodes de travail pour une meilleure productivité

Selon l’étude Markess International réalisée en 2009, moins de 10 % des entreprises auraient déjà recours à des services de Cloud Computing dans le domaine de l’hébergement de leurs infrastructures et applications informatiques. D’ici 2011, environ une entreprise sur trois à une sur deux y fera appel. Salesforce, le pionnier dans ce domaine gérait en mars 2009, les données de 54 000 entreprises et leurs 1,5 millions d’employés avec seulement 1000 serveurs. L’arrivée des smartphones risquent bien d’accentuer encore plus ce phénomène.

Le système d’information des entreprises n’est plus limité, il devient disponible partout. Cette évolution technologique ouvre des possibilités énormes ; de nouvelles méthodes de travail pour améliorer la vie des travailleurs et ainsi la productivité des entreprises. Qui n’a jamais rêvé de travailler de chez soi ? Le travail collaboratif en temps réel sur des documents communs sera possible quelque soit l’endroit, le pays où l’heure.

Les limites du Cloud Computing

Une technologie telle que le Cloud Computing a cependant des aspects négatifs qui pourront être un frein pour certaines entreprises.

L’utilisateur n’a plus aucun contrôle sur ses données

Comment faire confiance quand on est une entreprise et que l’on souhaite stocker des données très confidentielles (brevets, finances, contacts…) ? Les prestataires précisent avoir mis en place des technologies pouvant sécuriser le stockage mais certains détracteurs prévoient même que ses données soient inspectées par les états.

L’intégrité des données en question

Enfin, aucune sauvegarde de données n’est vraiment fiable (hacker, incendies, …), il est déjà arrivé qu’un dysfonctionnement se produise sur les serveurs du cloud computing. Le prestataire n’avait pas fait de backup et a donc perdu toutes les données de ses clients. Cela montre bien la dépendance des utilisateurs par rapport à une technologie telle que le cloud computing.

Il serait réducteur de limiter le Cloud Computing à des avantages de retour sur investissement. C’est une révolution technologique qui va permettre à des sociétés de rivaliser avec les plus grandes que ce soit en terme d’investissements, de ressources humaines et matérielles ou de stratégies de communication. Mais la sécurité reste un frein majeur. Avec le Cloud Computing, les entreprises perdent le contrôle de leurs applications et la maitrise de l’implantation de leurs données. Alors ce marché aura-t-il une croissance aussi importante qu’on le prévoit ?

Auteur : Laura Humeau

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1 commentaire

  1. avatar

    ask2martin

    29 septembre 2010 at 14:53

    Le cloud computing est une opportunité de business à la fois en termes de marché que de pratiques. Il y a un gros potentiel de développement et des réels gains possibles pour les entreprises clientes (notamment les PME). Je pense notamment à la société Zoho qui est bien présente à l’étranger (surtout aux EU) et qui propose des solutions vraiment compétitives. D’ailleurs je vous invite à jeter un coup d’oeil à cet article http://twitlik.com/10505

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