Pratiques et processus

Le cloud : décollage immédiat du service marketing

Kristof Vereenooghe, PDG de Luma International explique comment le cloud marketing peut faire cesser la luttes intestines entre les services marketing et commerciaux

« Querelles et plaintes » : description brève mais réaliste de la relation qui existe entre les départements marketing et commerciaux dans bon nombre d’entreprises. Pourquoi ces luttes intestines ? Il y a deux réponses fréquemment entendues, et toutes deux sont de fausses perceptions bien trop simplistes : des ego opposés et des objectifs divergents.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Le « clash » des ego est au cœur de la première idée fausse. Nous avons tous déjà entendu dans notre entourage professionnel un responsable marketing ou des ventes se targuer d’être celui qui a toujours raison. Même si tout au long de ma carrière, j’ai rencontré quelques directeurs des ventes et du marketing qui agissaient comme s’ils étaient la personne la plus importante de l’entreprise, ce n’était pas vraiment la norme. Ce qui est important de noter c’est que les employés sont généralement dévoués, et font leur maximum pour la réussite de l’entreprise.

Service marketing et service commercial : des luttes intestines

Kristof Vereenooghe, PDG de Luma International

Kristof Vereenooghe, PDG de Luma International

Ce qui nous nous emmène vers la deuxième fausse idée : les différents objectifs mènent les services marketing et commercial à être en désaccord l’un avec l’autre. Peu importe la position que peut avoir un employé dans une entreprise, l’objectif premier de chacun est soit d’aider à l’augmentation des revenus, soit d’accroître la rentabilité. La seule différence, selon le niveau du poste, est de connaître l’impact que vont avoir ces efforts sur l’objectif fixé. La pression du temps, des coûts et des profits sont partout, dans toutes les entreprises, particulièrement celles qui ont des services marketing et commerciaux. Mais en fait, à bien y regarder, les services marketing et commerciaux font face à un même challenge : augmenter la rentabilité et l’efficacité, faire plus en utilisant moins. Même si les méthodes sont différentes, les objectifs restent les mêmes. Partant de ce postulat, pourquoi est-ce que ces deux départements vitaux pour les entreprises sont si souvent en désaccord ?

Le problème vient de l’alignement. Beaucoup d’équipes marketing et commerciales ne sont pas alignées dans leur timing, leurs priorités, leur process de travail et leurs messages. Les équipes commerciales locales doivent générer des revenus dans leur domaine pendant que les équipes marketing doivent prouver l’efficacité de leurs campagnes, démontrer le retour sur investissement et contrôler l’identité de la marque. Les commerciaux veulent implémenter les programmes marketing qui seront, à leurs yeux, les plus efficaces et avec leurs propres matériaux personnalisés. Mais le marketing se préoccupe de la cohérence et hésite à laisser les commerciaux sans orientation marketing ou sans validation. Comment réaligner ces départements et les remettre sur la même voie? La réponse se trouve dans le Cloud computing.

Le service marketing, en retard d’un nuage sur le commercial

De plus en plus de départements au sein des entreprises utilisent des solutions « Cloud », il s’agit généralement des services informatique, commerciaux ou des ressources humaines. Mais le marketing a toujours été à la traine en ce qui concerne le Cloud, ce qui est dommageable car les avantages pour les équipes sont indéniables. Le Cloud Marketing se compose de services marketing « en nuage » et de technologies qui rendent les fonctions marketing en interne mieux organisées, et les programmes marketing externes plus efficaces.

Grâce au Cloud, les départements marketing peuvent fournir à leurs collègues commerciaux sur le terrain des templates personnalisables, le tout en une boucle fermée qui leur permet de revoir et d’approuver les matériaux personnalisés pour le terrain. Ils peuvent automatiser des tâches de conception telles que la mise en place de publipostages ou du matériel promotionnel, tout en permettant aux commerciaux de personnaliser leurs matériaux en fonction de leur public cible. Ces éléments peuvent être envoyés dans le délai le plus approprié définit par l’équipe de vente, et être alignés du point de vue marketing. Intégrer cela avec d’autres programmes et mesurer le système complet des services marketing et commerciaux offre un alignement jamais vu dans les industries auparavant.

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Le Cloud marketing : des avantages indéniables pour les services marketing

En effet, les entreprises se rendent compte de plus en plus des avantages du Cloud marketing

  • Disponibilité 24h/24 et 7j/7 : Accès aux matériaux et aux données dont ils ont besoin, n’importe quand et n’importe où
  • Réduction des coûts : Les solutions SaaS coûtent souvent beaucoup moins cher – avec peu de frais d’installation, peu ou pas de travail sur site, et incluent souvent les mises à niveau et le service client dans leurs coûts mensuels
  • Facilité d’utilisation : La capacité de garder le contrôle et la cohérence tout en permettant la flexibilité
  • Facilité de mesure et d’analyse : La capacité de tout mesurer et donc de rapporter objectivement, qualitativement et quantitativement
  • Implémentation rapide : Les solutions SaaS ont une implémentation plus rapide que les logiciels d’entreprise traditionnels
  • Accélération de la mise sur le marché : Le Cloud étant plus souple, hautement disponible, il facilite la prise de décision et réduit donc le time to market.

Mesurer l’impact des campagnes…

La facilité de mesure est une des propositions les plus convaincantes pour les entreprises et sûrement la partie où le Cloud marketing a peut-être le plus à offrir. Les équipes marketing ont besoin de justifier leurs coûts et doivent devenir plus rentables afin de garder leur budget. Rendre visible les résultats des différentes campagnes marketing est crucial dans ce contexte mais peut souvent être un véritable challenge. Le retour sur investissement peut être définit de plusieurs façons, mais sans outils de mesure précis – ce que le Cloud marketing fournit – ce n’est pas possible.

Les solutions de Cloud marketing aident à mesurer l’impact des campagnes marketing sur le chiffre d’affaires total. Grâce à ce tableau de bord, il devient facile d’analyser quelles actions obtiennent un bon taux de réponse ou de conversion, et lesquelles non. Basée sur ces informations, une campagne peut être modifiée si nécessaire et les équipes marketing peuvent avoir une vue d’ensemble et détaillée de ce qui fonctionne le mieux ou bien encore des activités qui nécessitent plus d’investissement. A travers le Cloud, les informations du tableau de bord peuvent facilement être couplées avec les résultats des ventes, alignant ainsi le marketing et les commerciaux sur le budget consacré et les effets des stratégies et des investissements.

Le Cloud marketing signe-t-il la fin des querelles et des plaintes entre les services marketing et commerciaux ? Je n’irai pas jusqu’à lui attribuer le rôle de « réponse à tous les maux », mais cela nous donne néanmoins des outils d’alignement puissants qui nous permettent de nous rapprocher, plus que nous ne l’avons jamais été.

Auteur : Kristof Vereenooghe, PDG de Luma International

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