Améliorer la qualité des données des entreprises

Comment améliorer la qualité des données des entreprises en multicanal : mode d'emploi. Objectif : assurer un niveau optimal de qualité des données en environnement cross-canal

93% des entreprises sont convaincues que les données sont essentielles pour leur réussite marketing*. Pourtant, leurs résultats en la matière sont encore mitigés.

Les conséquences d’une mauvaise qualité des données en quelques chiffres :

  • Les entreprises françaises estiment que quasiment un cinquième de leurs données sont erronées,
  • Les doublons figurent dans le top 3 des erreurs de qualité des données pour 30 % des organisations,
  • Elles estiment avoir gâché environ 11 % de leur chiffre d’affaires sur l’année écoulée à cause de données erronées.

Assurer un niveau optimal de qualité des données en environnement cross-canal

La multiplication des canaux marketing a encore complexifié la gestion des données. Collectées via des sources de plus en plus nombreuses, puis souvent gérées en silos, les données donnent du fil à retordre aux marketers. 66% des entreprises n’ont en effet pas d’approche centralisée, cohérente sur l’ensemble de leurs canaux de communication.

Stéphane Baranzelli, Directeur Général, Experian Marketing Services France

Stéphane Baranzelli, Directeur Général, Experian Marketing Services France

Penser une stratégie cohérente de gestion des données est essentiel pour les entreprises. Ceci passe notamment par la mise en place d’un groupe de travail unique, qui rassemble les personnes de services différents, concernées par les données.

Il faut ensuite consolider les données, et ce pour l’ensemble des sources d’information. D’où viennent leurs données ? Où sont-elles stockées ? Quelle base pourrait les consolider en fonction de l’utilisation qui en sera faite par les différents services ensuite ? Il faut également entreprendre de nettoyer et normaliser autant d’informations que possible. Le recours à des solutions automatisées spécialisées dans l’élimination des doublons et la normalisation des données est un gage d’une qualité optimisée ; pourtant, seulement 55% des entreprises ont mis en place ce type de solutions.

Enfin, l’implémentation d’une réelle stratégie de données centralisée est incontournable, et doit permettre au groupe de travail de suivre les avancées des différents services de l’entreprise en termes de qualité des données.

6 bonnes pratiques pour implémenter une stratégie efficace de gestion de la qualité des données

L’entreprise doit évidemment adapter le choix de sa méthode à son mode de fonctionnement pour s’assurer de bons résultats. Pour autant, ces six conseils clés peuvent la guider dans l’implémentation d’une stratégie efficace :

  • Mettre en place des benchmarks autour de l’inexactitude des données pour suivre régulièrement les progressions,
  • Vérifier les données dès leur saisie,
  • Valider les informations avec les consommateurs dès que l’occasion se présente (contact téléphonique en centre d’appel, visite en boutique, etc.),
  • Améliorer les fonctionnalités de recherche dans la base de données pour éviter aux collaborateurs de créer une nouvelle entrée pour un même utilisateur car ils n’ont pas réussi à retrouver l’entrée existante,
  • Vérifier régulièrement si la base de données comporte des doublons et appliquer les traitements nécessaires,
  • Auditer les process de gestion de données au moins une fois par an.

La qualité des données est le socle de toute stratégie orientée data, et conditionne la réussite des entreprises dans leurs futures activités.

Mettre en place une stratégie centralisée de gestion de la qualité des données est un atout dont elles ne peuvent plus se passer pour éviter la gabegie et s’assurer une satisfaction client renforcée.

Auteur : Stéphane Baranzelli, Directeur Général, Experian Marketing Services France

***

Importance de qualité des données des entreprises (c) Experian Marketing Services

Importance de qualité des données des entreprises (c) Experian Marketing Services

* Enquête menée par le cabinet indépendant Dynamics Market pour Experian Marketing Services

(c) ill. Shutterstock – Ripe sweet tangerines on color wooden background

avatar
L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>