Comment bien penser son identité sonore ?

L' dentité sonore : le fruit d'une réflexion sur la marque, son discours, ses valeurs. Voici comment procéder.

L’identité sonore est un élément majeur de l’univers sensoriel de la marque. Elle est le fruit d’une réflexion sur la marque, son discours, ses valeurs.

L' dentité sonore : le fruit d'une réflexion sur la marque, son discours, ses valeurs. Voici comment procéder.

L'identité sonore : le fruit d'une réflexion sur la marque, son discours, ses valeurs

Au même titre que les images, l’identité sonore exprime des valeurs et construit un territoire sensuel autour de la marque.
Elle participe de fait à accroître leur sensorialité et leur attractivité.

Mais faire le choix d’une identité sonore, c’est aussi se poser les bonnes questions…

Au delà des objectifs de mémorisation, d’identification et de reconnaissance, la marque doit se demander quelles valeurs elle veut véhiculer, quelle histoire elle veut raconter, quelle relation elle veut établir avec ses publics?

Rien ne sert de créer une identité sonore si la marque n’a pas statuer sur sa vision, sur sa narration, sur sa personnalité, sur son discours.

L’identité sonore devient ainsi un outil de marque pertinent dès lors que le concept d’émission identitaire de la marque a bien été défini.

Une volonté de cohérence, d’émergence, d’expérience

Pour se doter d’une identité sonore, mieux vaut avoir des objectifs marketing clairs parmi lesquels se retrouvent cohérence, émergence et expérience.

Cohérence

Vouloir être cohérent, c’est avoir bien assimilé que la marque est un être de discours dont l’unité du tableau final ne dépend que de la cohérence de l’ensemble des éléments du puzzle.

La force d’une marque polysensorielle, c’est de pouvoir déployer un univers de communication cohérent et donc crédible.

Ainsi la combinaison identité sonore – identité visuelle est par exemple facteur de sens et d’impact pour la marque, car elles se complètent et s’appuient mutuellement.

Émergence

Vouloir se différencier dans ses signes sonores, émerger d’un paysage musical saturé qui banalise les marques, c’est comprendre que la relation client doit être valorisée.

Cyrille Murard, Capital Music

Cyrille Murard, Capital Music

Se doter d’une identité sonore, c’est faire le choix de se distinguer des acteurs du marché, de ses concurrents, des codes existants pour affirmer son identité et revendiquer sa singularité.

Expérience

Se doter d’une identité sonore, c’est proposer une expérience nouvelle où se conjuguent imagination et utilité, séduction et originalité.

Il s’agit de construire ou de renforcer une interaction émotionnelle par laquelle la marque crée un nouveau type de lien avec ses publics, plus proche, plus intime, plus sensible.

Savoir utiliser son identité sonore

Certains diront que l’identité sonore est le domaine réservé des marques communiquant en TV ou en Radio.

Mais de nombreuses possibilités s’offrent aux marques qui n’ont pas ce luxe et ce, quelque soit leur taille: de nombreux espaces de relation sonore co-existent parmi lesquels le web et le multimédia, l’accueil téléphonique, les événements, les espaces.

L’un des clés de la réussite est de raisonner globalement en appréhendant les contraintes et les spécificités de chaque support pour adapter et optimiser au mieux son identité sonore.

Le rôle de votre agence sonore sera primordial pour vous guider dans la compréhension de votre identité sonore et dans les multiples applications sur lesquelles elle peut s’intégrer.

Comment bien choisir son agence d’identité sonore?

L’agence doit maîtriser toutes les étapes liées à la création de votre identité sonore, du conseil en stratégie à sa mise en place et son lancement.

Préférez une agence spécialisée dont l’identité sonore est le cœur de métier et pas simplement un outil marketing noyé dans une offre globale.

Celle-ci veille et analyse le secteur musical pour en connaître les tendances et les contraintes.

L’agence doit être en capacité de guider la marque dans la traduction musicale de son univers de marque, en empruntant une série de méthodes rationnelles liées à la création de l’ identité sonore.

Elle sait accompagner la marque dans la compréhension et l’utilisation de son identité sonore en facilitant son déploiement et son appropriation.

Auteur : Cyrille Murard, Capital Music

avatar
L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.


3 commentaires

  1. avatar

    Chloé Leitao

    2 novembre 2011 at 12:27

    Très intéressant, merci pour ces précieux conseils!

  2. avatar

    Jean Christophe Mossec

    3 novembre 2011 at 10:17

    J’imagine que la démarche est sensiblement la même que pour une création graphique, mais adaptée au son. merci pour l’article

  3. avatar

    laura morin

    25 décembre 2013 at 11:36

    Bonjour

    J’ai trouvé votre article très intéressant.
    merci pour tous ces conseils.

    j’avais besoin d’une identité sonore pour ma sarl
    c’est chose faite auprès de [URL modifiée par la modération]

    bonnes fêtes

    Laura

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>