Le marketing mobile : bien le faire ou s’abstenir

Le marketing mobile : 3 conseils pour bien le mettre en place

Malgré le contexte actuel et les différentes crises économiques en Europe, les dépenses du marketing numérique ne cessent d’augmenter. Selon les prévisions de l’agence média Aegis Group, les dépenses mondiales de la publicité numérique seront supérieures aux dépenses publicitaires réalisées sur le print, et ce pour la première fois cette année.

Le marketing mobile : 3 conseils pour bien le mettre en place

Le marketing mobile : 3 conseils pour bien le mettre en place

Le « Marketing Surveys Experian » a également constaté que 69% des entreprises britanniques vont dépenser plus cette année en marketing sur Facebook et Twitter, que sur leur propre point de vente.

Les plates-formes mobiles sont devenues aujourd’hui un premier accès sur le monde extérieur pour de nombreux consommateurs. La publicité sur le mobile ne doit être ni ignorée, ni négligée.

Les prévisions indiquent qu’à la fin 2012, il y aura plus de smartphones en circulation que d’humains dans le monde. L’Homme est ultra-connecté et devient la cible parfaite pour les marketeurs.

Comment les marques doivent -elles intégrer le mobile dans leur stratégie marketing?

Marketing mobile : commencer par le commencement

Il est d’abord essentiel de ne pas se précipiter. Il faut que la marque apprenne à connaître son public cible. Faire des hypothèses ne mène nulle part. Seule une parfaite connaissance des habitudes mobiles de sa cible sera payante. Beaucoup de marques pensent encore que seuls les adolescents sont réceptifs aux annonces sur le mobile. Comme nous le montre notre étude, ceux qui utilisent le plus le mobile sont les hommes âgés entre 18 et 45 ans (86%), ils sont numériquement engagés et totalement immergés dans la culture populaire sous toutes ses formes – télévision, musique, cinéma et mode. Ils sont très sociables et actifs dans les activités de groupe. Ils font face à un certain nombre d’étapes essentielles de leur vie, comme changer d’emploi, acheter une maison ou une voiture, ou fonder une famille.

Anna Pikina, Sales Director Europe, BuzzCity

Anna Pikina, Sales Director Europe, BuzzCity

Grâce à ce profil type, les marques savent aujourd’hui qu’au moment où ils font un achat, les consommateurs auront lu les commentaires, auront comparé les prix et demandé des avis sur les réseaux sociaux, le tout avec leur mobile.

Établir une stratégie de contenus mobiles

Les utilisateurs naviguent tous pour des raisons différentes : passer le temps grâce à des divertissements ou du chat sur les réseaux sociaux, chercher quelque chose de précis comme un plan, une adresse, un renseignement, etc. Il est donc essentiel d’avoir une stratégie de contenu appropriée. Le but de la marque est «d’être là » pour les consommateurs, de leur fournir l’information dont ils ont besoin pour prendre une décision concernant leur achat.

Une bonne stratégie de contenus va influencer la navigation des consommateurs.

Penser autrement

Comment intégrer le mobile dans d’autres parties d’une campagne marketing ou comment interagir encore plus avec son public ? Coca-Cola a bien analysé ces questions et y a répondu en communiquant autour des JO avec des QR codes, des SMS d’informations, des quizz etc. Il faut donc penser au-delà des outils traditionnels.

En fin de compte l’Internet mobile devrait dépasser la navigation « fixe » dans l’année à venir, les marques auraient donc tort d’ignorer ce canal idéal pour le marketing viral.

Auteur : Anna Pikina, Sales Director Europe, BuzzCity

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1 commentaire

  1. avatar

    Bonsoir,

    Merci pour cet article clair et tranché.
    Néanmoins, pensez-vous quel la problématique du m-marketing soit la même lorsque l’on parle de B2C et de B2B ? J’ai l’impression qu’ici le sujet est plutôt axé vers le B2C.

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