Pour un marketeur, limiter le taux de désabonnement est essentiel. Pour un consommateur, s’abonner à la mailing list d’un fournisseur quel qu’il soit peut être à double tranchant. Une marque peut certes offrir de fabuleux discounts ou procéder à d’importantes annonces par email, mais personne n’aime être bombardé à longueur d’années d’emails sans intérêt.
Il est facile d’envoyer le même message standard à l’ensemble de ses destinataires, mais il y a de grandes chances que cela fasse fuir un grand nombre d’abonnés ou les incitent à ne plus jamais ouvrir vos emails.
Une étude mondiale menée par SilverPop en 2012 sur l’email marketing a montré que les produits et services destinés au grand public génèrent le plus fort taux de désabonnement, avec 27% et 25% respectivement. Les trois secteurs qui enregistrent le plus fort taux de plaintes anti-spam sont le tourisme (1,10%), les produits grands public (0,9%) et les services grand public (0,8%).
Ceci confirme qu’il n’a jamais été aussi important aujourd’hui pour les marketeurs d’utiliser les données clients en leur possession pour créer le bon contenu pour la bonne personne.
L’émergence d’applications simples à utiliser permettant de gérer les abonnements email, tels que Unroll.me connaît un grand succès auprès des consommateurs qui cherchent à nettoyer leur messagerie. Les utilisateurs ont simplement à saisir les détails de leur adresse email, et ils accèdent à une liste de marques auxquelles ils sont abonnés. Ils peuvent alors sélectionner les marques dont ils souhaitent obtenir des informations via des messages email, et éliminer celles qui ne les intéressent plus d’un simple clic.
Ces possibilités de nettoyage ne se limitent pas aux emails. L’éditeur américain Ajax a lancé une application qui permet aux utilisateurs d’accéder à une liste de marques qu’ils suivent sur leurs sites de médias sociaux, et de décocher facilement celles qui ne les intéressent plus.
Ces nouvelles applications démontrent aux marques l’importance stratégique de délivrer des messages email personnalisés à leurs clients et prospects.
Traditionnellement celles-ci ont jusqu’à présent pris en compte un ou deux des trois paramètres suivants pour mieux cibler leurs clients en ligne :
Une personnalisation contextuelle permet aux marques de tenir compte de tous ces trois paramètres simultanément en associant une analyse précise du comportement des clients et des données en temps réel. Elles peuvent ainsi offrir des expériences pertinentes, étroitement liées au contexte et basées sur des besoins clients spécifiques.
En utilisant ces informations, une marque peut réagir à bon escient, en fournissant au consommateur exactement ce qu’il désire au moment le plus opportun. Ceci peut prendre la forme d’un remarketing par email instantané, d’un ciblage en ligne beaucoup plus précis ou – de plus en plus souvent – d’expériences digitales multicanal en temps réel.
Voici deux exemples d’emailings obtenus avec une personnalisation contextuelle :
Pour terminer, voici quelques astuces pour les enseignes qui désirent abandonner les campagnes emailing uniformisées pour mettre en œuvre des stratégies plus intelligentes basées sur des messages marketing pertinents :
Auteur : Tom Waterfall, Director of Optimization Solutions EMEA, Webtrends
***
(c) ill. Shutterstock – Hand erase part of the unsubscribe word