La gamification fait progresser les entreprises

La gamification utilise les mécanismes sous-jacents aux jeux pour motiver les collaborateurs et avoir un impact sur l'activité des entreprises Désormais, elle est en passe de se démocratiser, tellement ses résultats sont surprenants.

La gamification utilise les mécanismes sous-jacents aux jeux pour motiver les collaborateurs et avoir un impact sur l’activité des entreprises Désormais, elle est en passe de se démocratiser, tellement ses résultats sont surprenants.

Selon le Gartner (2011), « d’ici à 2014, plus de 70% des entreprises qui dominent le marché mondial (Global 2000) auront au moins une application de gamification ».

Si vous n’avez pas encore sauté le pas de la gamification, c’est maintenant ou jamais. Pour démarrer un programme de gamification, il vous faut mettre en place une proposition structurée.

Nous proposons deux approches…

Approche par les objectifs

Si vous souhaitez mettre en place avec succès un programme de gamification, il faut qu’il soit relié explicitement aux priorités de l’entreprise. Donc, avant de lancer un tel programme, voici les étapes à suivre :

  • Identifier les priorités de l’entreprise. Quel est le tableau de bord du dirigeant ?
  • Déterminer vos métriques par rapport aux priorités de l’entreprise.
  • Intégrer la gamification dans ces métriques et voir comment elle va influencer les actions et les comportements des employés
Scott Buchanan, Solutions Marketing, Nice Systems

Scott Buchanan, Solutions Marketing, Nice Systems

Prenons l’exemple de l’expérience client et ce que le dirigeant d’un centre de contacts souhaite mettre en place comme priorités. En première ligne, vous suivez le Net Promoter Score (NPS ), indicateur de fidélité. Vous pouvez utiliser la gamification pour créer un défi mensuel qui récompense les employés qui ont les plus hauts scores. Ou bien, vous pouvez distribuer aux employés qui ont eu 10 fois un score parfait un badge CSAT HEROS*.

Approche par les résultats

Vous pouvez utiliser les résultats des sociétés qui ont déjà fait appel à la gamification. Celles-ci ont enregistré des résultats remarquables sur les 3 éléments suivants :

  • Démarrage plus rapide des nouvelles recrues :en intégrant la gamification dans la formation des nouveaux employés, les entreprises ont réduit leur temps d’accès au stade productif jusqu’à 90 %.
  • Compétences supplémentaires : la gamification est tellement prenante que près de 70 % des salariés valideront leur formation et se perfectionneront plus que ce qu’il leur a été demandé. Une main-d’œuvre plus qualifiée vous rapproche vraiment de vos clients.
  • Retenir les talents. Des études montrent que les employés sont plus susceptibles à 68% de rester dans les entreprises qui reconnaissent et récompensent leur travail via des programmes tels que la gamification.

Sans compter que la gamification permet de réaliser des économies de coûts en raison de la création d’une main-d’œuvre plus concernée nécessitant moins de formation pour être plus productive.

Auteur : Scott Buchanan, Solutions Marketing, Nice Systems

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(c) ill. Shutterstock – Happy kid playing with toy airplane against blue summer sky background

* CSAT (Customer SATisfaction) Héros, (Héros de la satisfaction client)

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