Comment optimiser l’efficacité de votre shopping experience cross-canal

Optimiser l efficacité de la shopping experience cross-canal

A/B Testing, tests multivariés, split testing, enquêtes en ligne, focus group… Toutes ces techniques marketing visent une meilleure connaissance du consommateur et la prise en compte de son comportement avant, pendant et après l’achat pour développer l’efficacité de la shopping experience cross-canal.

Optimiser l efficacité de la shopping experience cross-canal

Optimiser l efficacité de la shopping experience cross-canal

Identifier les axes d’amélioration, définir la méthodologie, mesurer les résultats constituent les principaux objectifs à atteindre pour performer la relation client.
L’enjeu est d’y parvenir en considérant chacun des moments forts qui rythment la chaîne de la consommation (informations sur les produits, comparaison de l’offre et des prix, achat, relations après vente… ) dans les différents contextes et temporalités où elle se joue (à la maison, au bureau, en magasin, en situation de mobilité) et sur tous les supports (internet, réseaux sociaux, téléphonie, ELV, électronisation du lieu de vente).

Optimiser la chaîne de conversion dans sa globalité

L’intérêt du commerce on line n’est plus à démontrer – le chiffre d’affaires du e-commerce en France a progressé de plus de 115% ces 3 dernières années et l’arrivée récente de leaders du prêt-à-porter tels que Zara, Jules ou encore Desigual le rappellent -, de même s’impose une digitalisation croissante des usages – le mobile, les réseaux sociaux, les tablettes font évoluer les comportements et les attentes du consommateur ! Pour continuer non seulement à exister mais à se développer sur un marché qui se densifie en terme d’offre et qui évolue en terme de demande, il est primordial pour les marques et les enseignes d’innover sans cesse.

Matthieu Rémy, dirigeant de Rouge Interactif

Matthieu Rémy, dirigeant de Rouge Interactif

Le site marchand est évidemment au centre de leurs priorités et les techniques de testing et d’enquêtes en ligne les aident à faire le bon choix. A plus forte raison pour les sites où se concrétisent des volumes d’affaires importants : une progression même légère du taux de conversion pouvant générer des gains substantiels. Mais, si le développement du site marchand est primordial, il n’est pas suffisant. L’enjeu stratégique de l’optimisation de la shopping experience concerne l’ensemble de la chaîne de conversion entre une marque ou un distributeur et ses clients. Sa pleine réussite suppose également la pertinence qualitative de sa présentation sur différents supports : moteurs de recherche, site internet, site mobile, réseaux sociaux… C’est donc l’ensemble de la chaîne qu’il convient d’analyser et de développer pour gagner en efficacité et améliorer la perception globale de la marque ou de l’enseigne, autant d’objectifs à atteindre pour gagner des parts de marché.

Auteur : Matthieu Rémy, dirigeant de Rouge Interactif

avatar
L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>