E-marketing

Comment performer sur Facebook pendant les fêtes de fin d année ?

Cinq tours de main pour optimiser vos campagnes Facebook Ads et convertir pendant les fêtes de Noël.

Cinq tours de main pour optimiser vos campagnes Facebook Ads et convertir pendant les fêtes de Noël.

Pour Noël, sur Facebook comme ailleurs, c’est la bataille des annonceurs ! Avec son milliard d’utilisateurs actifs et son incroyable capacité à générer de l’engagement autour de la saisonnalité, le réseau social s’impose comme un levier additionnel de choix en cette fin d’année.

Alors que la concurrence fait rage, une question se pose : comment se démarquer sur le grand marché de Noël ?

Facebook, un média sur-puissant

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Véritable force de frappe médiatique, Facebook vous offre désormais un vaste potentiel de diffusion de contenus, combiné à une capacité de ciblage rarement atteinte.

Pour preuve, quelques chiffres sans équivoque. Aujourd’hui, la plateforme revendique 1,79 milliards d’utilisateurs, dont 1,2 milliards qui se connectent quotidiennement.

Ces trois derniers mois, Facebook a généré près de 7 milliards de dollars de chiffre d’affaires via la publicité. 84% du résultat provient du marché mobile. Désormais ce réseau social est en capacité de générer de véritables opportunités de conversions. Ne laissez pas passer cette opportunité !

Cette année, Facebook trouve sa place dans de nombreux plans média. Dès octobre, la plateforme a enregistré les premiers mouvements autour des fêtes de fin d’année, Black Friday inclus. Les prochains pics de conversions sont d’ailleurs attendus pour le 29 novembre, le 16 décembre et le 10 janvier. L’après Noël est également une période charnière. La première quinzaine de janvier enregistre les meilleurs CPM de l’année.

5 leviers et outils marketing à privilégier

Jonathan Vidor, Président de l’agence e-marketing JVWEB

Jonathan Vidor, Président de l’agence e-marketing JVWEB

Avec plus de 23 millions de contenus consacrés à Noël publiés chaque jour en 2015 – et un tiers supplémentaire attendu cette année – les fêtes de fin d’année sont au cœur des préoccupations des utilisateurs Facebook. Afin de tirer profit de cette opportunité, voici les leviers et outils à privilégier pour vos stratégies d’acquisition ou de branding.

Adoptez un livre

Le mobile

Au cœur de l’écosystème Facebook, le mobile représente 84% des connexions, soit près de 3h/ jour et 8 milliards de mobiles connectés. Face à ces métriques, il est inconcevable de limiter vos campagnes à une diffusion sur desktop !

La vidéo

De même, la vidéo connaît un énorme succès sur Facebook. Chaque jour, 100 millions d’heures de vidéo sont visionnées. Cela représente 12 minutes par jour et par personne. Les utilisateurs en raffolent et y sont beaucoup plus attentifs que la télévision. C’est un levier que les annonceurs doivent privilégier. Ils doivent également s’adapter afin que le storytelling de leur publicité réponde davantage à l’univers Facebook. Noël est la période idéale pour jouer sur l’émotion, l’authenticité…

Le ciblage personnalisé

Avec des millions de données utilisateurs en stock, Facebook a une capacité de ciblage incroyable. Lors de vos campagnes, privilégiez la construction d’audiences personnalisées, qui peuvent être construites grâce à vos listes de contacts importées (abonnés newsletter, contacts, acheteurs..) ou avec le Pixel Facebook. Le pixel permet de suivre les comportements des visiteurs sur votre site, grâce à lui vous pourrez les recibler sur Facebook.

Les Dynamic Product Ads

Sans doute l’un des formats Facebook Ads les plus performants, les DPA vous permettent de valoriser vos produits, directement via un import de votre catalogue. L’affichage dynamique est ainsi mis à jour sur la base des stocks en temps réel, un vrai plus pour éviter les clics déceptifs. Les DPA vont vous permettre de recibler les visiteurs de votre site sur Facebook, en leur proposant des produits pertinents issus de leur activité sur le site.

Lead Ads

Lead Ads, plus orienté vers la génération de prospects, offre lui aussi un vrai potentiel pour les marchés de l’E-Tourisme, notamment. En récoltant les data directement via Facebook, l’action est simplifiée à son maximum. Pour un résultat optimal, privilégiez les formats carrousel ou vidéo. Et surtout, incentivez l’action. Couplé au retargeting, c’est la clé pour assurer de bonnes performances.

Astuces pour performer sur Facebook

Ma première recommandation est de bien cibler vos événements de conversion. Au delà des objectifs que vous visez, tenez compte de votre historique. Un bon objectif est un objectif de conversion qui se produit au moins une vingtaine de fois par semaine. En deçà, cela altère vos résultats. Grâce au pixel Facebook, vous pouvez suivre précisément les performances de chacune de vos campagnes.

Travaillez également sur les audiences similaires, en parallèle de vos audiences personnalisées. Grâce à elles, vous pourrez cibler des profils analogues à ceux qui convertissent. Les audiences similaires peuvent être créées à partir des fans de votre page, des visiteurs ou encore des acheteurs. Vous pourrez ainsi élargir votre base sur un ciblage par similitudes.

Ensuite, ne négligez pas le Reach au profit de la conversion. Facebook est aussi un formidable outil de branding. Certaines typologies de produits / services font face à une audience cible qui manque encore de maturité pour convertir. En revanche, les marques y gagnent fortement en notoriété et en mémorisation. Vous pourrez ensuite ré-engager les personnes, que vous aurez touchées via ces campagnes de branding. Facebook permet également d’optimiser vos campagnes en se basant sur les impressions (oCPM) plutôt que sur les clics, et ainsi obtenir de meilleurs résultats de conversions.

N’oubliez pas que faire appel à un expert Facebook vous permettra de profiter de la mise en place des dernières fonctionnalités du réseau, qui dévoile chaque mois des nouveautés, et ainsi maximiser les résultats de vos actions.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir vos campagnes sur Facebook pendant les fêtes de fin d’année. A vous de jouer !

Auteur : Jonathan Vidor, Président de l’agence e-marketing JVWEB

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© ill. Depositphotos

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