Rendre l utilisation du gif plus artistique dans l email avec le cinémagraphe

Intégrer des médias animés, comme des gifs ou des vidéos dans ses emails permet de développer l'attention et la distinction. Le cas du cinémagraphe.

Quand une boîte mail est pleine de newsletters de différentes marques, services, produits etc., le mot à retenir pour plus d’efficacité est : distinction.

Le message est important, mais c’est aussi en vous distinguant graphiquement et techniquement des autres emails que vous accrocherez le regard de votre destinataire.

Et comment faire pour cela ? Par exemple, en intégrant des médias animés, comme des gifs ou des vidéos. D’ailleurs, plusieurs études ont montré qu’un email possédant du contenu animé génère environ 25% de clics en plus qu’un email non-animé. De quoi donner envie de donner vie à vos emails !

Le gif à l’intérieur de l’email est une pratique tout de même assez courante. Utilisé pour présenter plusieurs produits dans un même espace, pour animer un call-to-action, pour faire apparaître successivement un visuel puis un message, le gif offre des utilisations diversifiées, et ne cesse d’évoluer.

Parlons donc aujourd’hui du cinémagraphe, cette tendance récente du gif – créé par un photographe et un spécialiste de l’animation – de plus en plus utilisée dans les emails commerciaux.

Caroline Guillemant, webdesigner chez altima°

Caroline Guillemant, webdesigner chez altima°

Le cinémagraphe, dis-je !

Au premier regard, on pourrait presque penser que certains cinémagraphes sont des photos, mais en regardant de plus près, on s’aperçoit que ces photos prennent vie.

Le principe est d’animer un ou plusieurs éléments d’une image, mais pas trop ! Contrairement au gif « de base » où tous les éléments bougent, dans le cinémagraphe, l’animation est plus délicate, plus subtile. L’image s’habille alors de poésie et devient plus attrayante, parfois même captivante (d’où l’autre appellation du cinémagraphe : le « gif artistique » !).

Techniquement, il s’agit en fait d’un assemblage d’une série de photos où seules des petites portions de l’image sont sélectionnées et assemblées afin de générer une animation. On se trouve alors à mi-chemin entre photo et vidéo et le gif, par son évolution, apporte à l’image un nouveau souffle.

Le cinémagraphe dans l’email

Comme mentionné plus haut, intégrer du contenu animé dans vos emails permet de capter davantage l’attention de votre cible, et donc, de favoriser le clic. Le cinémagraphe, par son côté tendance, artistique, est ainsi devenu un moyen d’apporter une nouvelle dimension à vos communications par email et de vous distinguer mais attention à prendre en compte les éléments suivants :

  • Ne pas dépasser 200k pour optimiser l’affichage du gif à la fois sur les ordinateurs mais aussi sur les tablettes et smartphones. Pour cela, veiller à ne pas créer une animation trop chargée en couleurs et teintes, et sans un nombre trop important de frames
  • Insérer le gif au plus haut dans l’email afin de capter au plus vite le regard dès l’ouverture du mail
  • Si le gif n’est pas lu (comme sur Outlook Desktop Windows), veiller à ce que la première image du gif soit assez claire et si un message est véhiculé à travers le gif, qu’il soit compréhensible dès la première frame car c’est celle-ci qui s’affichera dans l’email.

Le gif nous offre donc aujourd’hui des possibilités nouvelles dont il serait dommage de se priver. Alors prenez un gif, ajoutez un zeste de créativité, un soupçon de poésie et donner encore plus de vie à vos emails !

Auteure : Caroline Guillemant, webdesigner chez altima°

Intégrer des médias animés, comme des gifs ou des vidéos dans ses emails permet de développer l'attention et la distinction. Le cas du cinémagraphe.

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(c) Shutterstock

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2 commentaires

  1. avatar

    Laurent Danflous

    29 mars 2016 at 13:06

    Des exemples auraient été les bienvenus ;)

  2. avatar

    Serge-Henri Saint-Michel

    30 mars 2016 at 11:30

    Merci Laurent, nous venons d’en ajouter un ;)

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