E-marketing

Comment transformer l expérience client grâce à l IoT en période de fêtes ?

Les technologies IoT permettent aux marques de mieux connaître leurs clients, tout en les attirant vers les points de vente physiques.

Les technologies IoT permettent aux marques de mieux connaître leurs clients, tout en les attirant vers les points de vente physiques.

Les clients prennent des décisions d’achat de plus en plus avisées et font preuve d’une plus grande exigence vis-à-vis de leur expérience d’achat. L’essor de la vente en ligne est un véritable coup dur pour le commerce traditionnel, et ramener les consommateurs en magasin ne va pas être une mince affaire.

Correctement utilisée, la technologie IoT peut cependant permettre aux acteurs de la vente au détail de se démarquer de la concurrence. Selon une étude HP Aruba, les premiers adeptes de l’IoT commencent déjà à récolter les fruits de cette technologie : optimisation de l’expérience client (81 %), meilleure visibilité à l’échelle de l’entreprise (78 %) et rentabilité accrue (74 %).

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Voici quelques mesures concrètes que tout propriétaire de magasin peut et doit prendre pour augmenter la fréquentation de son enseigne.

Attirer les clients dans les magasins

L’expérience en magasin doit passer au numérique, mais il faut tout d’abord attirer les clients dans le magasin. Nous savons que les clients sont souvent munis d’un smartphone, avec Wi-Fi, données et géolocalisation activés. Alors pourquoi ne pas leur envoyer des promotions numériques personnalisées lorsqu’ils se trouvent à proximité de votre magasin ? Ou encore utiliser un affichage numérique dans votre vitrine pour présenter vos dernières offres ainsi que vos tout nouveaux produits et services ?

La technologie IoT permet aux commerçants d’offrir une expérience en magasin stimulante et immersive, et de renouveler constamment leur offre. Prenez l’exemple de Browns East, une boutique londonienne qui prévoit de se transformer entièrement toutes les deux à trois semaines pour tenir compte de la capacité d’attention limitée des consommateurs. L’enseigne mise sur un certain nombre de technologies, parmi lesquelles des points de vente mobiles, des miroirs intelligents (avec possibilité de demander une autre taille sans quitter la cabine d’essayage), et une application qui partage l’historique d’achat et les listes de souhaits des clients avec le personnel du magasin.

Concurrencer le commerce en ligne (ou son propre site Web)

Morten Illum, VP EMEA chez Aruba

Morten Illum, VP EMEA chez Aruba

Des offres et expériences exclusives, comme des partenariats ou des produits en édition limitée, aideront les magasins traditionnels à se faire mutuellement concurrence et à se démarquer de l’offre en ligne.

Une fois les clients dans le magasin, les commerçants peuvent tirer avantage des appareils connectés. Les tablettes, par exemple, sont un moyen pour les employés de savoir immédiatement où ils en sont par rapport à leurs objectifs de vente mensuels et de contrôler les articles en stock. Autre possibilité : installer des écrans tactiles pour permettre aux clients de localiser un article, d’obtenir un aperçu de la prochaine collection ou encore de découvrir les événements à venir. Pour un gain de temps et de productivité, encouragez les employés à privilégier les applications du magasin pour le paiement via des appareils connectés.

Adoptez un livre

Adopter la technologie IoT, c’est faciliter et optimiser instantanément l’expérience en magasin, aussi bien pour les clients que pour les employés.

Apprendre à mieux connaître le client

Si des clients se trouvent dans le magasin d’un commerçant et consultent le site Web ou l’application de ce dernier, ou interagissent avec des écrans tactiles, ils génèrent des données. Recueillies et analysées, ces informations permettent d’établir un profil des clients et de mieux comprendre leur comportement.

Les données contextuelles peuvent être exploitées pour améliorer l’emplacement des présentoirs dans le magasin, optimiser l’efficacité des promotions et des communications dans les zones très fréquentées, et renforcer l’influence du point de vente. L’analytique en temps réel aide les commerçants à moduler le niveau des effectifs en fonction de la fréquentation afin de ne pas perdre d’argent en pourvoyant en personnel un magasin vide, ni de se retrouver en sous-effectif en période de forte affluence (pendant les fêtes, par exemple).

En 2018, le secteur de la vente au détail entamera une véritable révolution et offrira aux consommateurs une expérience inédite en magasin. Cela fait plusieurs années que nous l’annonçons. La différence, aujourd’hui, est que cette expérience unique est en passe de se concrétiser.

D’ici 2019, 79 % des entreprises de la vente au détail auront adopté la technologie IoT et 77 % estiment qu’elle transformera le secteur. Les magasins traditionnels qui, comme ce distributeur, ont adopté l’IoT vont à présent très vite en récolter les fruits.

Auteur : Morten Illum, VP EMEA chez Aruba, une entreprise HPE

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(c) Ill. DepositPhotos

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