Comment faire de la vidéo personnalisée un moteur de vente puissant ?

5 conseils clés pour faire de la vidéo personnalisée un moteur de vente et de marketing puissant, et pour optimiser le ROI de vos vidéos personnalisées

La vidéo personnalisée n’est pas uniquement un outil marketing au service de la fidélisation, ou de la rétention du client. Les spécialistes du marketing qui comprennent réellement les souhaits et les besoins de leurs prospects savent que l’utilisation de la vidéo personnalisée est un atout majeur pour une acquisition de clients réussie.

Si votre campagne est un succès, les résultats des vidéos de prospection personnalisées seront spectaculaires, surtout si la vidéo est proposée en temps réel. C’est pourquoi, avant de se lancer tête baissée, il est important d’adopter une vision globale – en quoi consiste la campagne, quel est le concept clé et les données nécessaires pour la mettre en place ?

Voici donc 5 conseils pour optimiser le ROI de vos vidéos personnalisées…

Intégrer la vidéo à une campagne

Une vidéo sera plus efficace si elle est intégrée à une campagne marketing plus large, au lieu d’être utilisée de manière isolée. Si vous décidez d’utiliser la vidéo personnalisée durant la phase d’acquisition de nouveaux clients, ce principe s’appliquera d’autant plus. En faisant de la vidéo l’atout majeur de votre campagne, vous tirerez parti de l’expérience utilisateur unique qu’une vidéo personnalisée délivre et vous obtiendrez de meilleurs taux de conversion.

Stéphane Marlin, Directeur des Ventes France, NGDATA

Stéphane Marlin, Directeur des Ventes France, NGDATA

Utiliser les données

Comme pour la plupart des interactions qui se produisent au stade des ventes, l’engagement de la conversation est plutôt du côté du marketing. Utilisez vos données pour réagir au comportement des prospects de manière rapide, pertinente et attrayante au lieu de les inonder de contenu qui ne les concerne pas. Un client potentiel fournit des informations de plusieurs façons – activité du site Web, formulaires, médias sociaux, etc. Il existe de nombreuses occasions de rebondir sur ces données et d’intégrer ces insights sur une vidéo personnalisée. En fin de compte, cela se résume à tirer le meilleur parti des techniques (de données), du concept et de la création – vous devez vous adresser à vos prospects d’une manière attrayante pour amorcer une interaction, puis fournir le meilleur suivi possible pour commencer une relation client durable.

Trouver le bon moment

La communication en temps réel durant la phase d’acquisition de nouveaux clients est essentielle. Les prospects dont l’attention a été attirée grâce à une campagne manifesteront leur intérêt et fourniront ainsi des informations personnelles les concernant. L’impact est plus fort lorsque l’on s’adresse au prospect avec un message vidéo personnalisé et pertinent pour lui. Le contenu vidéo personnalisé crée une expérience unique au bon moment, ce qui, incite l’individu à choisir votre produit ou service.

Mettre au point un concept

Comme pour toutes les communications d’engagement, le concept de la campagne est très important. Donc vous ne devez pas faire de compromis sur le format ou la valeur de production. Une vidéo impactante, avec le bon degré de personnalisation et le bon ton, au bon moment, diffusée sur le bon canal, vous donnera entière satisfaction. De plus, assurez-vous que la vidéo personnalisée ait le même aspect et le même ton que les autres éléments de votre campagne afin que toutes vos productions soient unifiées, avec la vidéo personnalisée comme pièce maîtresse.

Utiliser des éléments personnalisés

Car la phase d’acquisition se trouve au début du cycle de vie du client, n’utilisez la personnalisation que pour ajouter de la pertinence au message envoyé au spectateur et pour contribuer au call to action de la vidéo (« acheter », « inscrire », « gagner », « assister », « télécharger »  » etc.). Mettez l’accent sur les options authentiques de personnalisation, basées sur des données, afin de vous assurer que la vidéo correspond bien à la perception du prospect et l’amène à prendre une décision.

Qu’il s’agisse de l’acquisition de clients, de l’onboarding ou encore de la vente croisée, les vidéos personnalisées sont porteuses d’un ROI très important pour une marque. Elles permettent de démontrer au client potentiel sa très forte capacité à exploiter ses données au service d’une expérience client personnalisée, pertinente et délivrée au bon moment, pour anticiper ses frustrations éventuelles et répondre à ses besoins avant même qu’ils ne se fassent trop pressants.

Auteur : Stéphane Marlin, Directeur des Ventes France NGDATA

***

(c) ill. DepositPhotos

avatar
L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *