Touslesprix éruptionne son marketing

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Touslesprix comparateur de prix : quelles approches marketing ?

Touslesprix comparateur de prix : quelles approches marketing ?

Touslesprix est un comparateur de prix. Le point sur son orientation marketing et stratégique avec Jean-Christophe Janicot, le fondateur du site auvergnat.

Quels sont vos facteurs de différenciation face à une offre pléthorique ?

La première chose à signaler est que touslesprix.com compare les prix. Pour un comparateur, vous me direz, c’est plutôt logique … Mais pas si évident, quand on regarde l’offre proposée par les autres comparateurs qui est souvent bridée par des arrangements commerciaux.

Dans nos rubriques hightech, l’internaute peut suivre le prix d’un produit par mail ou directement sur son iphone par « push ». Les prix sont classés par prix croissant quelque soit la rémunération du marchand. Aucun positionnement commercial n’est effectué sur touslesprix.com, les résultats proposés dans la recherche de produits, sont classés par ordre de pertinence, dans les catégories par prix …

Deuxième chose, étant une petite structure, nous avons une capacité à réagir et à proposer de nouveaux outils adaptés à un marché qui évolue très rapidement.

L’application iphone que nous venons de lancer intègre un lecteur de code barres : vous êtes dans un magasin, vous scannez le code barre d’un produit, et nous vous renvoyons le meilleur prix que nous avons trouvé dans nos bases. Nous sommes à ma connaissance le premier comparateur de prix à faire la liaison entre lecteur de code barre et comparaison de prix … le tout sur iphone. Nous travaillons sur la version Android !

Nous avons lancé dernièrement un comparateur d’accessoires de produits. Vous cherchez une pochette pour votre ipad, vous allez sur la zone « Accessoires » de Touslesprix.com, vous sélectionnez le produit que vous avez, et nous vous affichons les accessoires qui sont compatibles avec votre appareil. Là encore, il n’existe pas de produits comparables sur le marché.

Quelle est la fréquentation des contenus éditoriaux vs. les résultats du comparateur ?

Nous avons pour l’instant très peu de contenus éditoriaux, ceux-ci sont accessibles directement des produits (recherche … notamment les reportages marchands).

La fréquentation n’est pas significative pour l’instant. L’idée n’est pas de devenir un magazine online, mais de proposer un contenu utile à l’internaute qui souhaite acheter un produit.

Vous êtes intéressé par un produit de Cdiscount que vous voyez sur touslesprix.com, nous proposons sous le logo du marchand, un accès au reportage que nous avons pu effectuer à Bordeaux dans les locaux de Cdiscount !

Et, corrélativement, quels sont les taux de clic moyens ?

Nous envoyons en moyenne 1 internaute toutes les secondes chez un de nos marchands partenaire. 72% des internautes qui visitent touslesprix.com, « sortent » (en cliquant) à un moment donné sur un site marchand. Les secteurs les plus cliqués sont ceux de la mode, l’habitat et le bricolage. Les secteurs de l’électronique grand public sont moins cliqués, car les clics s’effectuent au sein de fiche produit que nous réalisons, l’accès se faisant par l’intermédiaire de filtres… : l’idée étant que l’internaute puisse faire son choix directement sur touslesprix.com, avant de « sortir » chez le marchand : ces derniers clics sont en général très pertinents pour le marchand.

Les contrats proposés à vos clients commerçants sont-ils proches de l’affiliation ? Ou d’un autre système ?

Nous fonctionnons avec 90% des marchands au pourcentage sur les ventes et pour 10% au clic. Nous avons développé notre propre système d’affiliation qui permet de suivre les ventes effectuées chez tel ou tel marchand. Nous pouvons aussi passer par des systèmes d’ »affiliation ouverts » de type Netaffiliation, Effiliation, Zanox …

Le système à la vente est un système gagnant-gagnant. Le premier euro demandé au marchand correspond toujours à une vente qu’il a réalisée par notre intermédiaire.

Quel est le profil des commerçants générant le plus de CA chez Touslesprix ? Une « long tail » est-elle constatée ?

Les commerçants qui génèrent le plus de chiffre sur touslesprix.com sont ceux qui génèrent le plus de chiffre dans le e-commerce (Amazon, Priceminister, Cdiscount …).

Mais, on constate en effet une tendance sur notre propre système d’affiliation (qui regroupe un peu plus de 500 marchands) : de nombreux « petits marchands » génèrent aujourd’hui un chiffre significatif pour la société.

Enfin, quelles seront les grandes lignes de votre stratégie sur 2011 ?

Nous sommes entrés depuis 2 mois dans le top 10 des comparateurs de prix en France (Source Médiamétrie Juillet/Aout 2010). Nos concurrents (les 9 autres) sont tous présents dans d’autres pays en Europe ou ailleurs. C’est le gros chantier que nous allons entreprendre en 2011 (l’internationalisation de Touslesprix.com) et qui verra le jour au deuxième semestre 2011, je l’espère.

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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