PME : comment et pourquoi intégrer les vidéos en ligne à votre marketing ?

Le marché de la vidéo instream vu par AdVideum ; chiffres, tendances et prospective

Les investissements des entreprises dans la vidéo, et la consommation des vidéos en ligne par le grand public ont beau être en hausse, certaines entreprises, PME en tête, rechignent encore à intégrer ce support dans leur stratégie de marketing globale. Certains dirigeants sous-estiment la popularité de la vidéo, d’autres doutent que le format soit adapté à leur activité ou continuent de penser que la production de vidéos reste un défi insurmontable. Tous se trompent !

aaa

PME : comment et pourquoi intégrer les vidéos en ligne à votre marketing ?

Car cet intérêt massif pour la vidéo n’est pas seulement un phénomène ponctuel. Si l’on en croit une récente étude publiée par Forbes, plus de la moitié (64 %) des chefs d’entreprise ayant visionné la vidéo en ligne d’un fournisseur potentiel visiteront ensuite le site Web de ce dernier.

Rien de bien étonnant, dans ce contexte, à ce que nombre d’entreprises aient quasiment doublé leurs dépenses de publicité via la vidéo en ligne au premier semestre 2010. Si vous faites partie des rares PME qui n’ont pas pris la mesure de l’intérêt de la vidéo pour le développement de votre activité, vous laissez probablement vos concurrents vous couper l’herbe sous le pied. Récemment d’ailleurs, le New York Times a comparé l’utilisation de la vidéo en ligne comme outil promotionnel des petites entreprises au fait d’avoir un site Web aux tout débuts d’Internet.

En quoi cela peut-il vous concerner ? Des PME utilisent la vidéo à des fins publicitaires mais aussi didactiques. Pour un dentiste, ce peut être un bon moyen d’expliquer aux parents comment enseigner à leurs enfants l’art de bien se brosser les dents. Notez également que la publication d’une vidéo sur votre site Web ou blog permet d’augmenter le nombre de visites, car les moteurs de recherche donnent volontiers la priorité aux vidéos sur les textes seuls dans leurs résultats.

La vidéo : tendance et  efficace !

Simone Mazer, Vice-Présidente des opérations France et Amérique Latine de iStockphoto

Simone Mazer, Vice-Présidente des opérations France et Amérique Latine de iStockphoto

Demandez-vous si vos arguments marketing ne fonctionneraient pas mieux au format vidéo. Des instructions ou modes d’emploi pourraient même s’avérer plus efficaces en vidéo que sous la forme de manuels imprimés. Et pour l’entrepreneur enthousiaste, un équipement basique suffira à faire des miracles.

La production de vidéos n’est pas nécessairement compliquée.

Les statistiques d’utilisation de la vidéo ne disent d’ailleurs pas que seules les vidéos de qualité professionnelle rencontrent le succès. C’est surtout la créativité qui fait la différence, qui est d’ailleurs à l’origine du phénomène de communication virale, et ce que le consommateur considère comme utile ou d’intérêt pratique. Toutes les entreprises partent donc à armes égales.
Il existe quantité de ressources en ligne pour vous aider à conceptualiser et réaliser votre vidéo. C’est à la portée de chacun et de tous les budgets d’associer des photos et clips vidéo d’une banque d’images et d’y ajouter une bande sonore, pour faire sensation.

Faire seul ou utiliser le professionnalisme d’une agence ?

Pour des projets plus aboutis, faites appel à une agence multimédia spécialisée dans la communication sur Internet ou postez votre projet sur des sites Web d’appel d’offres qui vous mettront en relation avec des vidéastes indépendants, ingénieurs du son et autres conseillers artistiques freelance. Bien entendu, il vous en coûtera plus cher que de tout faire vous-même mais peut-être pas autant que vous l’imaginez…

Demandez-vous toutefois si vous êtes prêt à plonger dans le monde de la publication vidéo. Si vous avez déjà un site Web qui génère du trafic, que vous tenez à jour un blog ou une lettre d’information par e-mail et que les réseaux sociaux et services de microblogging n’ont plus de secrets pour vous, alors oui, intégrer la vidéo à votre stratégie de mix marketing est probablement une bonne idée ! Mais n’oubliez pas : commencez par le début !

Auteur : Simone Mazer, Vice-Présidente des opérations France et Amérique Latine d’iStockphoto

Lire le dossier Marketing Professionnel consacré à la publicité digitale : nombreux articles sur la vidéo en ligne

avatar
L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.


1 commentaire

  1. avatar

    JOUFFE Clément

    23 octobre 2012 at 11:45

    Bonjour,
    J’ai trouvé cet article très intéressant et instructif
    Je réalise en ce moment une étude sur l’intérêt de l’intégration de la vidéo dans la stratégie de communication d’une entreprise et je souhaitais savoir si vous aviez d’autres sources, articles à me faire connaitre?
    Je présume que l’étude Forbes porte sur les chefs d’E à l’international ou aux Etats-Unis?

    Merci d’avance

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>