Trois conseils pour maîtriser le SEO local - Marketing Professionnel e-magazine

Trois conseils pour maîtriser le SEO local

Comment maîtriser le SEO local ? 3 conseils utiles pour optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche

« Near me », « Près de moi », est l’un des mots-clés les plus utilisés au monde et c’est une opportunité à saisir pour les marques qui cherchent à entrer en contact avec des consommateurs de leur zone de chalandise. Les recherches mobiles de proximité ont explosées ces dernières années car les consommateurs modernes, mieux équipés, sont plus exigeants et s’attendent à ce que les moteurs de recherche sachent où ils se trouvent et leur montrent où aller. Ainsi, qu’il s’agisse de voyages, de services financiers, de restaurants ou de magasins, je pense que les consommateurs s’attendent à ce que les résultats de recherche comprennent des informations instantanées et pertinentes autour d’eux.

Comme de plus en plus de consommateurs s’attendent à des résultats de recherche personnalisés, ils ont tendance à utiliser des termes de recherche encore plus spécifiques et personnels. Un phénomène qui offre aux marques ayant plusieurs points de vente, une belle opportunité d’augmenter la portée de leurs actions marketing et d’atteindre plus de consommateurs qui sont prêts à acheter, même si dominer les classements pour des requêtes de recherche plus générales demeure hors de portée. Mais que faire si vous êtes une marque avec des centaines de points de vente, comment pouvez-vous vous assurer d’atteindre les consommateurs à proximité lorsque leurs recherches sont extrêmement précises ? Voici mes 3 conseils.

Capitalisez sur les recherches « Near me »

Les consommateurs utilisent la recherche mobile pour trouver des réponses au moment précis où ils en ont besoin. Non seulement ils utilisent un langage général tel que « choses à faire près de chez moi », mais ils utilisent aussi des modèles de recherche plus précis comme par exemple « brasseries près de moi ». Cela donne donc à ces entreprises l’occasion de trouver le bon créneau pour attirer les clients de leurs zones de chalandise, c’est-à-dire ceux qui sont le plus susceptibles d’acheter vos produits ou services car votre point de vente se situe exactement là où ils ont besoin qu’il soit. Ainsi même si vous n’êtes pas en tête des résultats de recherches générales, si vous adoptez une stratégie de marketing digitale locale adaptée et réfléchie, vous toucherez certes une clientèle plus restreinte mais elle sera plus ciblée et donc plus pertinente.

Optimisez votre contenu pour les recherches « Ma localisation »

Dominique Despres, VP Sales France chez Uberall

Dominique Despres, VP Sales France chez Uberall

Bien que les requêtes incluant « près de moi » dominent les requêtes de recherche locale, il existe d’autres expressions basées sur la localisation couramment employées. C’est le cas par exemple, de l’expression « ma localisation » qui apparaît souvent dans les recherches, tout comme « lavage de voiture près de ma localisation », « coiffeur près de ma localisation », ainsi que « choses à faire pas loin de ma localisation ».

Les recherches autour de l’automobile et des voyages par exemple utilisent souvent l’expression exacte « ma localisation », alors que les sujets mode et mobilier sont plus susceptibles d’utiliser « près de moi ».

Construisez votre visibilité locale

L’exactitude de toutes les données de localisation de votre marque est un autre élément crucial qui joue un rôle clé dans la manière dont les recherches sur mobiles sont effectuées.

Cette tendance se retrouve dans presque toutes les industries : par exemple les recherches liées à l’automobile sont menées par « stations de lavages près de moi » tandis que l’industrie de la mode est dominée par « magasins de vêtements près de moi » et « boutiques près de moi ».

Plutôt que de nommer une ville ou une région particulière dans une recherche, les consommateurs demandent simplement ce qu’ils recherchent avec l’expression « près de moi ». C’est pourquoi vos listing doivent être optimisés pour la recherche locale afin d’apparaître au plus haut dans la liste des résultats. Vous devez donc veiller à maintenir vos données et informations locale correctes et mises à jour comme par exemple la localisation de votre point de vente et ses horaires d’ouverture, même exceptionnels.

Dernière astuce : maintenez un ton conversationnel

Selon moi, il peut être utile de se mettre dans la peau du consommateur et d’explorer les types de questions naturelles locale qui peuvent surgir au quotidien. Comme vous pouvez le constater, les recherches « près de moi » sont devenues la nouvelle norme, avec des consommateurs qui s’attendent à se connecter au monde qui les entoure immédiatement. Les marques optimisent leur empreinte numérique pour tirer parti de ces tendances et toucher un plus grand nombre de consommateurs potentiels.

En conclusion, les recherches « Près de moi », qu’elles soient personnalisées ou générales, ont considérablement augmenté. Il s’agit donc d’une opportunité en or à saisir pour les marques ayant plusieurs points de vente qui veulent atteindre leur client dans leur zone de chalandise. Le SEO local est donc un point stratégique pour toutes les entreprises.

Auteur : Dominique Despres, VP Sales France chez Uberall

***

(c) Ill. Pixabay

avatar
L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *