Optimisez votre stratégie hôtelière durant les fêtes ! - Marketing Professionnel e-magazine

Optimisez votre stratégie hôtelière durant les fêtes !

Comment optimiser votre stratégie hôtelière durant ces fêtes de fin d’année ? Nos conseils

Noël et le nouvel an approchent à vive allure ! Ce n’est pas un secret de polichinelle, en ces périodes de fêtes, les structures hôtelières sont très prisées, en raison de leurs prestations et soins de qualité mais aussi pour leurs nombreux avantages (tarifaires, services personnalisés, confort…). Ainsi, quoi de mieux pour les établissements de faire le point sur les stratégies qui leur permettront de faire la différence ?

Toujours plus loin dans la satisfaction client

Afin de rester compétitifs durant la haute saison, les hôteliers doivent être en mesure d’offrir des services en extra tels que la prise des réservations tardives ou encore la flexibilité pour les annulations des clients. Il s’agirait également par exemple pour les établissements de présenter des offres exclusives pour le réveillon ou encore permettre aux voyageurs d’être surclassés lorsque des chambres sont disponibles. En somme, placer l’expérience client au cœur de leur stratégie pendant les fêtes mais aussi tout au long de l’année.

Un autre élément essentiel est l’attractivité. Les hôteliers doivent être en mesure d’attirer une large clientèle et d’augmenter les revenus au cours de ces flux de voyages saisonniers. Pour ce faire, les hôteliers doivent mettre sur pied une stratégie qui consiste à la fois à atteindre le taux d’occupation souhaité, optimiser les tarifs mais aussi offrir aux clients un séjour de qualité pour les fidéliser.

Affiner une stratégie de vente pour la rendre plus accessible à la clientèle

Chaque hôtelier doit élaborer des stratégies de vente adaptées pour son propre marché cible et à sa destination locale. Il faut sans perdre de temps, optimiser sur l’augmentation des ventes de chambres d’hôtels car cela va nécessairement générer des revenus.

Antoine Aubrun, Country Manager chez SiteMinder

Antoine Aubrun, Country Manager chez SiteMinder

Privilégier les techniques de ventes de chambres d’hôtels en ligne pour faciliter la recherche aux clients et les attirer plus facilement. C’est d’ailleurs à ce niveau que SiteMinder, plateforme n1 dans l’acquisition de clients accompagne les hôteliers au quotidien pour leur permettre d’attirer toujours plus de visiteurs.

Je recommanderai toujours à un hôtel de choisir une stratégie diversifiée qui repose sur l’utilisation de différents canaux de réservation. Il s’agit notamment des agences de voyages en ligne préalablement choisies en fonction de certains facteurs tels que le nombre de chambres ou le type de public que vous souhaitez attirer, mais aussi des tour-opérateurs ou même d’un canal direct qui peut être un atout important si vous voulez éviter les commissions. Nous suggérons déjà aux hôtels qui travaillent avec nous d’avoir une stratégie polyvalente car pour fidéliser les clients et les faire réserver directement, ils doivent d’abord connaître votre hôtel et vous faire confiance. Offrir votre hôtel dans de nombreux canaux différents vous procurera beaucoup de visibilité, et donc, plus de clients et plus de revenus au final.

Créer un effet surprise pour mieux enthousiasmer la clientèle

Pour les nombreux touristes et voyageurs, les fêtes de fin d’année peuvent être un moment de détente pour profiter des petits plaisirs inhabituels, loin du stress quotidien après ces longues périodes chargées. Dans cet esprit, il est important que l’expérience hôtelière puisse correspondre aux attentes des clients ou, du moins, parvenir à les surprendre favorablement. Alors comment marquer sa clientèle ?

Des petits cadeaux personnalisés seront très appréciés lors des périodes des fêtes car ils symbolisent l’effet d’une surprise à laquelle on ne s’attendait pas. Il s’agit par exemple d’accueillir vos invités par leur nom, d’adapter vos services et vos offres supplémentaires en fonction de leurs préférences et de leur situation démographique. Ces petits gestes d’attention personnalisés les marqueront sur la durée car ils auront le sentiment d’avoir bénéficié d’un traitement de faveur.

Communiquer sur des activités et évènements festifs

L’utilisation des médias sociaux peut faire une grande différence, car nous constatons qu’aujourd’hui de plus en plus de voyageurs comptent sur ces outils pour s’inspirer, choisir une destination spécifique et même parler aux hôtels pour poser des questions ou voir leurs chambres et installations. En affichant des images des différentes activités qui se déroulent dans votre hôtel, en mettant en évidence les événements et les décorations les plus inspirants, vous pouvez en surprendre beaucoup et les faire choisir votre propriété pour les vacances.

A une époque où les géants de la location de logements touristiques gagnent du terrain, les hôteliers doivent faire face à cette nouvelle concurrence. Et cela passe par des stratégies gagnantes mises en place par les établissements pour offrir une expérience client optimale.

Auteur Antoine Aubrun, Country Manager chez SiteMinder

***

(c) Ill. DepositPhotos

avatar
L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *