Premier mobile d achat des mobinautes : les prix

Le consommateur fait maintenant son shopping à toute heure, sur tablette ou smartphone. Consommateur multi-devices, il est aussi un chasseur de prix.

Les smartphones et tablettes ont complètement intégré le quotidien des consommateurs et beaucoup ne s’en séparent qu’au moment du coucher.

Le consommateur est devenu non seulement un consommateur multi-devices mais aussi un consommateur chasseur de prix.

C’est ce que nous apprend la dernière étude que nous avons mené, résumée dans un livre blanc. En effet, la moitié des consommateurs connectés interrogés font du shopping en ligne via leur smartphone ou tablette chaque semaine et près d’un tiers (30 %) tous les jours. 1 sur 10 disent être à la recherche des meilleures offres du jour dès 6h du matin.

Une étude de Morgan Stanley, révèle que 91 % des gens veillent à toujours avoir un terminal mobile à portée de main. En analysant les habitudes de deux catégories d’utilisateurs : les « dépensiers », qui dépensent régulièrement plus de 90 € par mois en ligne (1 sondé sur 5), et les « hauts revenus », qui gagnent plus de 60 000 € à l’année (1 sondé sur 10), il apparait que ces deux groupes achètent en ligne plus volontiers le samedi et le soir. D’ailleurs, 64% des hauts revenus apprécient de pouvoir faire du shopping à toute heure.

Au regard de ces résultats, on s’intéresse au type d’appareil qu’utilisent les consommateurs, sachant que 2/3 ds européens possèdent au moins 2 terminaux connectés ; et à quel moment de la journée.

Les smartphones sont surtout utilisés lors des déplacements, quant aux tablettes, elles sont plutôt choisies le soir, 48% surfant avec, de leur lit. A l’heure du marketing personnalisé en temps réel, piloté par les données, ces informations sont essentielles pour choisir l’approche marketing la plus adaptée. Il faudra décider de la façon la plus adéquate pour envoyer les messages et qu’ils soient accueillis favorablement par les consommateurs : quel outil utiliser et quel moment choisir pour être efficace.

Pour beaucoup de commerçants, la difficulté est de savoir comment guider les consommateurs jusqu’à la validation de leur panier, physique ou virtuel. Il arrive souvent que les visiteurs abandonnent leur panier en cours de route, signe d’un niveau d’engagement faiblissant. La raison à cela peut être le fait que le commerçant n’en fait pas assez pour persuader le consommateur que c’est dans sa boutique, physique ou en ligne, qu’il trouvera ce qu’il lui faut.

Pascal Gayat, Directeur France de Tradedoubler

Pascal Gayat, Directeur France de Tradedoubler

Le prix, critère n°1

47 %, soit près de la moitié des consommateurs connectés compare les prix sur son smartphone et 29 %, presque un tiers, achète le produit convoité après avoir effectué une comparaison avec d’autres produits/prix. Les consommateurs ne s’arrêtent plus seulement devant les vitrines des magasins. Ils sont maintenant armés de leur smartphone ou tablette et restent réceptifs en permanence, même lors de moments de détente, comme quand ils regardent la télévision par exemple. Nous avons aussi découvert que 69% des possesseurs de tablette s’en servent devant la TV pour interagir avec les programmes qu’ils regardent et que 59 % utilisent un smartphone pour acheter un article dont ils ont vu la publicité. Tirer un maximum de profit de l’engagement client suppose donc une forte présence sur mobile.

La TV, plus ROIste avec le multi-écrans

L’industrie de la vente au détail a beau déployer des trésors d’inventivité pour diversifier les astuces d’engagement des consommateurs auprès des marques et produits, un problème demeure : la trop grande linéarité des efforts. Le canal mobile doit être intégré avec la plus grande transparence possible, mais il faut l’inscrire au cœur des stratégies marketing de long terme, et pas seulement dans un projet de campagne ponctuelle.

Si les pratiques de consommation sont parfois imprévisibles, une chose est sûre : de très nombreux acheteurs potentiels utilisent leurs terminaux mobiles pour chercher l’inspiration et s’informer sur les produits avant d’acheter. Par ailleurs, l’omniconsommateur ne se connecte plus à des heures précises et dans certaines circonstances. Non, il est désormais actif 24h/24, 7j/7, sur son smartphone ou sa tablette, à la recherche de la bonne affaire du jour, de préférence entre 17h et minuit, confortablement installé chez lui.

De nos jours, peu de consommateurs s’inquiètent de savoir à quelle heure ferment les magasins. Les points de vente physiques ont perdu de leur importance étant donné que la plupart des enseignes vend sur internet. Le commerce de détail est en train de devenir une activité 24h/24 car un très grand nombre de consommateurs fait son shopping en ligne, le soir, sur son mobile.

Il est temps pour les commerçants de se préparer à saisir les opportunités que les nouvelles habitudes des consommateurs leur présentent. Peu importe quel canal emprunte le client, il doit pouvoir arriver jusqu’à vous et acheter comme et quand bon lui semble.

Auteur : Pascal Gayat, Directeur France de Tradedoubler

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Un article de notre dossier Consommateur & consommation

(c) ill. Shutterstock – Young woman holding shopping bags and talking on the phone

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