Les marques et les internautes fans des Location Games

Les marques et les internautes fans des Location Games

28 avril 2010, la marque de chaussures haut de gamme Jimmy Choo lance une opération web et de street marketing en simultané dans les rues de Londres. Une paire de chaussures à gagner pour les membres du réseau social basé sur la localisation, Foursquare. Des indications en temps réel relayées sur les différentes pages membres Facebook et compte Twitter. Un dispositif innovant et qui amorce une nouvelle tendance de communication pour les marques : les location games.

Le concept de chasse au trésor urbaine et online pour Jimmy Choo a été conçue par l’agence de média social FreshNetworks. C’est la première fois que la marque utilise un outil de média social pour augmenter son audience et la solliciter simultanément en ligne et hors ligne. Un dispositif innovant pour une marque qui s’inscrit dans le monde réel tout en se positionnant comme précurseur sur la toile.

Les location games sont soutenus par les réseaux sociaux et la localisation

Tout ça n’est permis que grâce au succès croissant des réseaux sociaux basés sur la localisation. Les Smartphone et leur GPS ou autres boussoles intégrées rendent possible aux internautes de rester connectés au net n’importe où et de se localiser dans tous leurs déplacements. Ils peuvent ainsi partager leurs différentes activités en direct avec leurs réseaux en ligne et visualiser, via Foursquare et son application mobile par exemple, les personnes ayant déjà testé certains endroits ou même d’entrer en contact avec. Les échanges entre membres du réseau se fait ainsi grâce aux affinités géographiques.

L’augmentation de la présence d’internautes sur ces réseaux, complémentaires aux deux principaux réseaux sociaux Twitter et Facebook représente une formidable opportunité pour les marques en attente de conversation avec leur public. Et Jimmy Choo l’a bien saisi en attirant les clients dans une nouvelle expérience, en les rendant demandeurs, acteurs et complices de l’opération. Une stratégie d’autant plus efficace qu’elle obtient un relais considérable de la presse mais aussi des retombées sur différents blogs influents d’early adopters.

Cibler les early adopters

Avec une mobilité toujours plus grande de la population, un mélange entre le monde virtuel et le monde réel semble devenir l’évolution naturelle. Les applications pour Smartphone qui permettent la localisation en temps réel des utilisateurs, en intégrant leurs caractéristiques personnelles, sont de plus en plus prisées par les marques. Elles souhaitent notamment promouvoir leurs produits et apporter une touche de proximité, en connaissant davantage leurs clients et leurs attentes. Une manière aussi pour les marques innovantes de briller auprès des early adopters.

Le prêt-à-porter et les marques alimentaires saisissent l’opportunité qu’offre ce type d’applications pour attirer les clients et créer une forme de lien social.

Une occasion aussi pour les agences de communication de monter des stratégies de communication plus ambitieuses, pour donner aux marques une dimension nouvelle dans la ville. Du virtuel au réel… Une complémentarité, une opportunité.

Auteur : Marion REMY



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