En 2017 le consultant RP est une personne à 9 têtes

9 têtes pour le consultant en RP, symbole du renouveau du métier et d’une nouvelle vision

9 est un chiffre rempli de symboles positifs : c’est le plus grand chiffre des unités, symbole de naissance et de renouveau (9 = neuf). Il symbolise l’expérience, les nouvelles technologies, la communication et l’influence.

Dans cette nouvelle ère du numérique, les métiers doivent se réinventer. Se repenser et se redéfinir est un passage obligatoire pour rester connecter et s’adapter à une société qui ne vous attend pas. Dans cette course contre le temps, le métier des Relations Presse l’a très vite compris et a digitalisé ses outils. On parle aujourd’hui de RP d’influence. Le consultant RP est une personne à 9 têtes qui doit penser en mode 360°.

La multiplication des sources, l’instantanéité de l’information, les nouveaux modes de consommation de l’information font émerger de nouveaux champs d’application des RP autour de l’influence et de l’opinion. Les règles du jeu ont changé et les professionnels des RP doivent imaginer autant de stratégies de contenus et de dispositifs de communication à adresser que de publics à toucher.

Les Relations Presse à l’heure du digital - des influenceurs aux ambassadeurs, de Marie-Laure Laville, éditions Kawa

Les Relations Presse à l’heure du digital – des influenceurs aux ambassadeurs, de Marie-Laure Laville, éditions Kawa

Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat, Pinterest, YouTube, Google+, WhatsApp et LinkedIn, 9 réseaux sociaux qui amènent les Relations Presse dans l’ère du discours authentique et spontané. La liberté d’expression n’a pas de limite. Des influenceurs aux ambassadeurs : les consommateurs deviennent leur propre média.

Le chiffre de 2,307 milliards de personnes sont utilisateurs des réseaux sociaux en ligne à travers le monde parle de lui-même. Cela représente 31% de la population mondiale.

Dans cette nouvelle époque, nous avons tous un potentiel à devenir un ambassadeur dès que sa touche à l’émotion et à l’affect !

Les nouvelles générations de consommateurs sont plus autonomes, informées et engagées sur les sujets sociétaux. Elles privilégient une consommation plus réfléchie. Ces générations constamment connectées, fonctionnent à l’affect. Les réseaux sociaux font partie de leur vie à 100%, c’est leur nouveau Larousse. Une tendance qui donne naissance aux ambassadeurs de marque.

Par conséquent le nouveau consultant RP diversifie les modes de communication pour s’adresser aux publics et déploie une communication plus pertinente et plus efficace grâce aux canaux de diffusion.

Le digital est la naissance d’une nouvelle culture sociétale

Elle a un impact sur nos vies, notre façon de penser, la culture de l’entreprise, les manières de travailler et de penser des collaborateurs. Le digital place la société en état de mutation à 360°.

Ainsi prendre le virage digital nécessite une profonde remise en question tant stratégique qu’organisationnelle de l’entreprise et des marques. Pour réussir cette transition, il faut savoir adapter des nouveaux codes de travail et de communication.

9 conseils clés sur le métier des RP/Digital

1. Etre innovant – voire « disrupteur » dans le contenu

2. Etre agile, s’adapter facilement, être dans le multiculturel et le multi-profil. Une agilité qui nécessite d’être en permanence dans l’apprentissage, la maîtrise des dernières technologies et des techniques.

3. Identifier les influenceurs en parallèle des journalistes, un outil comme Traackr permet non seulement d’identifier et de prioriser les influenceurs en fonction des audiences ciblées

4. Aider à définir des KPI pour valoriser un ROI

5. Proposer une stratégie de contenu pour amplifier les retombées

6. Faire appel à son intelligence émotionnelle

7. Savoir être curieux et rester en veille permanent pour anticiper une crise

8. Etre authentique, avoir une éthique, une déontologie sont aujourd’hui des normes à respecter, le phénomène fakes news (lutter contre les fausses nouvelles) est un bon exemple

9. Cultiver la collaboration des générations X, Y et Z

Auteure : Marie-Laure Laville, Directrice de Lewis France, Les Relations Presse à l’heure du digital – des influenceurs aux ambassadeurs, éditions Kawa

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(c) ill. DepositPhotos

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