Comment mesurer les résultats d une stratégie de contenus ?

Mesurer les résultats d'une stratégie de contenus, de content marketing : les outils, les KPI et les paramètres essentiels à mettre en place.

Mener une campagne marketing basée sur le contenu et sur les réseaux sociaux requiert certaines stratégies tant en amont qu’en aval. Pour tout web marketeur, il est indispensable de mesurer le retour sur investissement, car ceci va permettre de discerner les points positifs ou non de la stratégie content marketing que l’on vient de mener.

Voici les points essentiels qui vous permettront de mesurer vos campagnes de content marketing.

Les intérêts de l’analyse des médias sociaux

En inbound marketing, mesurer les résultats va permettre de déceler son efficacité, de connaître les attentes et les comportements des consommateurs, de caractériser leurs centres d’intérêt et même d’interagir avec eux. L’analyse des médias sociaux ne se limite pas seulement à observer et à interpréter des données pour en conclure des faits. Il faut procéder à plusieurs analyses conjointement, pour pouvoir être efficace dans le temps.

Les paramètres à prendre en compte

Vous avez pu d’ores et déjà vous faire une idée de l’importance de l’analyse de médias sociaux dans votre stratégie content marketing. En clair, vous devez disposer d’une finalité précise, d’outils qui vous permettront de les quantifier, mais surtout déterminer le maximum de paramètres pour la meilleure analyse qui soit. Compter le nombre d’abonnés ne suffira pas. Vous devez donc prendre en considération les indicateurs suivants…

La temporalité

La mise en place d’une stratégie marketing ne se fait pas à la va-vite. Ainsi, on peut s’attendre à ce qu’elle se réalise pendant des mois, et même des années. Privilégiez l’art de la patience !

En effet, les contenus « evergreen » sont nécessaires, car leur durée de vie est assez longue. Il s’agit des articles en forme de tutoriels de type wikihow. Ils intéressent un bon nombre d’internautes. En revanche, les actions promotion du contenu lancées sur les réseaux sociaux tel que Facebook, Twitter, Pinterest, ayant un rapport avec les actualités du moment ne durent pas. La meilleure façon d’avoir un maximum de résultats est de combiner les perspectives instantanées et continues.

L’éparpillement de votre contenu sur le web

Il s’agit de votre visibilité sur les réseaux sociaux. Votre contenu doit être accessible en quelques clics  à vos prospects ou à vos potentiels clients. C’est un paramètre important, car il permet de mesurer la diffusion de votre contenu sur les médias. Il ne doit donc pas être caché dans un recoin invisible de votre site. Les internautes doivent accéder aux partages sur les plateformes comme YouTube, Slideshare, Scribd, Facebook, LinkedIn, etc.

L’engagement de vos prospects

Stéphane Donninger, CEO de l’agence Copernic

Stéphane Donninger, CEO de l’agence Copernic

Il s’agit ici de mesurer les prospects intéressés par vos produits et par votre marque. Ceci vous permettra de filtrer vos éventuels clients des simples visiteurs de votre site. C’est d’ailleurs pour cela que Twitter ne prend en compte que ceux qui visualisent vos vidéos et non ceux qui retweetent. Lorsque vous entamez une stratégie content marketing, vous recherchez plus que tout à convertir vos cibles en contacts commerciaux. Chaque interaction va donc apporter une information précieuse dans l’analyse du retour sur investissement de votre campagne.

Le taux d’interaction des internautes

Ce que les utilisateurs manifestent à l’égard de votre produit, que ce soit une simple réaction ou des commentaires, est toujours intéressant. Pour pouvoir mesurer le retour sur investissement, vous devez repérer votre audience potentielle. Il vous aide à connaitre la pertinence de vos actions, à anticiper les décisions que vous devez prendre avant le démarrage d’une nouvelle campagne. Mais c’est aussi à l’aide des taux d’interaction des internautes que vous serez en mesure de valider que votre stratégie a été conforme avec telle ou telle action que vous avez entreprise.

Les approches à entreprendre

La description des outils utilisés

De cette approche, vous pouvez décrire et identifier les différents outils que vous avez utilisés quotidiennement dans votre stratégie marketing. Elle vous permet de connaître ce qui s’est passé à un temps déterminé.

La définition des actions à entreprendre

Cette méthode permet d’anticiper les actions que vous entreprendrez dans le futur, et ce, en fonction des activités et des précédentes campagnes que vous avez menées.

L’amélioration du processus

Avec cette approche, vous serez enclin à comprendre ce qui se passe, à corriger vos éventuelles erreurs afin d’améliorer votre processus.

Les outils à utiliser pour mesurer les résultats d’une stratégie de contenu

Vous l’aurez compris, la réussite d’une stratégie de contenu repose sur l’analyse des retours et de la performance. De nombreux outils permettant de mesurer en profondeur et précisément les résultats de vos efforts existent. Cependant, parmi la multitude des outils, pensez à bien les choisir en fonction de vos objectifs et des indicateurs de performances adéquats. Il est ainsi essentiel de se poser les bonnes questions : les résultats obtenus sont-ils en corrélation avec les objectifs SMART définis ? En termes de trafic ? De génération de leads ?

Dans les offres proposées, il existe certains must-have comme Google Analytics, Google Webmaster Tools, Buffer ou Hootsuite.

Avec ces outils, vous serez en mesure de déterminer les contenus et réseaux les plus performants et les plus générateurs de visites, de leads, et de clients. Il est également important de connaître quels sont les contenus les plus intéressants pour vos personas.

Vous êtes désormais prêt pour mener une stratégie de contenu, qui ne l’oublions pas, est un pilier d’une stratégie d’inbound marketing. Pour obtenir les résultats tant recherchés par une telle stratégie (gagner en trafic, leads et clients…), il est primordial de respecter les principes ci-dessus.

Gardez à l’esprit qu’une stratégie content marketing prend du temps, les premiers retours mettent généralement quelques semaines à quelques mois avant d’être satisfaisants. Ne perdez pas espoir, continuez à écrire, produire, partager, mesurer et évidemment optimiser, afin de récolter les fruits de votre travail.

Auteur : Stéphane Donninger, CEO de l’agence Copernic

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(c) ill. DepositPhotos

 

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