Le Content Marketing n est pas le roi, arrêtons d en parler !

Le contenu, n’est pas un sujet simple qui s’apprend sur le web avec des recettes, des articles sans fond !

… Et prenons-le enfin au sérieux ! Oui, le contenu offre de vraies possibilités de ROI. Oui il revient au goût du jour et oui, il faudra s’appuyer de plus en plus sur ce canal dans les années à venir. Mais le contenu, n’est pas un sujet simple qui s’apprend sur le web avec des recettes, des articles sans fond. Si de nombreux bloggeurs le placent sur un piédestal, il est parfaitement sous-pesé par les budgets marketing consacrés à des équipes souvent peu nombreuses…

Le marketing de contenu : le parent pauvre de la pub !

Prendre le contenu au sérieux, à l’instar de la publicité, du Big Data, c’est l’idée que je défends et qu’il serait sûrement bon ton de mettre en place un jour. Pourquoi confie-t-on la publicité TV, les campagnes digitales et l’intégration d’outils marketing à des grandes agences, des sociétés de conseils réputées, alors que le contenu, reste le plus souvent exempt de stratégie éditoriale et de gestion de projet ?

Cette exclamation répond un peu à la question qu’on se pose chaque jour : Pourquoi les marques sont-elles si mauvaises dans la gestion et la création de leurs contenus marketing ?

Inutile de déterrer des contenus des débuts du web, il en parait des perles de qualité médiocre chaque jour. Des contenus trop commerciaux dénués d’intérêt, des articles bardés d’un jargon d’entreprise incompréhensible : le constat est simple malgré le tapage récurrent de tous les médias spécialisés sur le content marketing, rien ne bouge, les mauvaises habitudes sont profondément enracinées…

Le syndrome du top qui fait flop…

Nora Loulidi, Marketing Campaign Manager Oracle

Nora Loulidi, Marketing Campaign Manager Oracle

Vous avez peut-être lu des titres du genre “7 astuces pour faire décoller vos contenus”, “top 5 des astuces pour réussir vos contenus”, des recettes et tops aseptisés qui font aujourd’hui une bonne partie des articles de blogging et sur lesquels on clique malgré nous, à l’insu de notre plein-gré, alors même que notre subconscient se dit : “Encore un de ces articles fourre-tout sur le marketing où l’on va lire les titres et passer à la suite au bout de quelques instants” ? Le seul avantage de ces articles : on les oublie aussitôt après les avoir parcourus.

Et ceux qui s’étonneront d’avoir déjà fait ce constat sont nombreux, on continue pourtant a perdre notre temps à lire des articles qui réinventent la roue. Masochisme ? Non, seulement des internautes à la recherche d’une pépite qui propose enfin du fond et qui apprenne quelque chose à nos cerveaux qui ont lu Océan Bleu, La vache pourpre, Le cygne noir, et n’en reviennent toujours pas…

Ainsi, le secteur marketing, vit actuellement sa soi-disant “top-tendance” du contenu et à force de tapage, les décideurs marketing en ont peut-être entendu parler.

Le Lean Management pour tout remettre en cause

Le marketing digital tend à opérer un management de plus en plus “smart”, résolument tourné vers le ROI et la comparaison des résultats des campagnes orchestrées par les marques. C’est pourquoi le marché s’oriente peu à peu vers ce qu’il mérite après tant d’attente. Une prise de conscience vis-à-vis de la production de contenus de marque.

Les marques petites ou grandes n’ont aujourd’hui pas encore pris toute la mesure de l’intérêt d’un contenu de qualité, informatif et bien référencé. Si toutefois une marque y parvient, elle est néanmoins à des années lumières de ce qu’attend le consommateur/client.

Il leur faut aussi se remettre en question, analyser leurs cibles, définir une stratégie éditoriale et une ligne qui les aide à adresser efficacement des profils clients qu’il s’agit de convertir par le contenu. Rien de très créatif, mais autour de cette démarche, c’est l’innovation et la mise en avant de valeurs d’entreprise et d’une histoire qui prime. Regardez les startup, elles sont les premières à tout tester, à prendre des risques et à se démarquer par des contenus pertinents et qui sortent de l’ordinaire.

Le client a évolué, il n’est plus réceptif à la publicité : il veut de l’inbound, trouver de la nouveauté et s’intéresser sans qu’on lui propulse des contenus commerciaux. Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs achètent une histoire, un contexte et le content marketing s’intègre de plus en plus dans l’expérience d’achat qu’elle soit en B2C, B2B, e-commerce, retail.

Alors, arrêtez de parler d’astuces en content marketing, arrêtez de développer des recettes, des idées pour accrocher par des titres… Innovez, communiquez, éduquez et investissez-vous : votre savoir-faire, vos idées, votre marque !

En espérant que cet article vous ait intéressé, si comme moi, vous cherchez des contenus pertinents pour votre stratégie de content marketing, je vous conseille la lecture de ce livre blanc.

Auteure : Nora Loulidi, Marketing Campaign Manager Oracle

***

(c) ill. Shutterstock - white origami

avatar
L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.


1 commentaire

  1. avatar

    Mathilde

    3 avril 2015 at 7:04

    Pourquoi les marques sont-elles si mauvaises dans la gestion et la création de leurs contenus marketing
    C’est entièrement vrai. Pour 90% d’entres elle pas de stratégie de contenu.
    De la bonne vielle Promo, on innonde de partout et on verra bien.

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>