Marchés et cibles

Le Cosplay… quand les personnages de manga prennent vie

Le manga est le cœur d’un véritable phénomène de société ne se limitant plus au seul « objet livre ». De plus en plus, le phénomène grandit, se répand et prend de nouvelles formes d’expression, comme le cosplay.

Le manga est le cœur d’un véritable phénomène de société ne se limitant plus au seul « objet livre ». De plus en plus, le phénomène grandit, se répand et prend de nouvelles formes d’expression.

L’art d’incarner un héros

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Le cosplay, néologisme provenant de « costume playing », est une pratique consistant à incarner des personnages de mangas, d’animation, de film ou de jeux vidéo en imitant leurs costumes, leurs coiffures et leurs maquillages.

Plus qu’un simple divertissement, le cosplay est aujourd’hui un loisir à part entière et une véritable passion pour tous ceux qui le pratique. Le « cosplayer professionnel » pour participer aux concours de cosplay, doit fabriquer lui-même son costume pièce par pièce, ce qui lui demande un important investissement de temps, d’une part, et économique d’autre part.

A l’origine

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est aux Etats-Unis en 1939, lors de la convention de science fiction « WorldCon », qu’est née l’idée de reproduire des costumes de personnages fictifs.

Cette pratique s’est ensuite développée sur le continent américain dans les années 70 – 80 grâce au succès de Star Trek et Star Wars. Elle s’est ensuite exportée au Japon où elle fut rapidement associée au manga. Le succès a été immédiat et fulgurant. Le cosplay est aujourd’hui un une pratique très répandue au Japon.

Le Cosplay... quand les personnages de manga prennent vie

Les personnages de manga prennent vie avec le Cosplay

Les cosplayers se mettent en scène

Dans le sillage du phénomène manga, naissent et se multiplient les évènements qui lui sont consacrés. Les cosplayers se retrouvent, se rencontrent, défilent lors des conventions, véritables rendez-vous pour les passionnés de cosplay. En France, en 2010, pas moins d’une vingtaine d’événements relatifs au manga auront lieu (Polymanga, Game In Paris, Paris Manga, Epitanime Japan Addict 2010, ou encore le festival JapaNîmes).

Adoptez un livre

Au niveau international, le « World Cosplay Summit » (WCS) domine la scène du cosplay. En Europe, la Japan Expo attire de plus en plus de visiteurs.

Le « World Cosplay Summit » a été créé au Japon en 2006. Il s’agit d’une convention annuelle de cosplay qui promeut l’échange culturel et social au travers de la culture pop japonaise. Durant cet événement se déroule un concours international : le World Cosplay Championship, qui récompense chaque année le meilleur binôme de cosplayers.

En Europe se déroule tous les ans, depuis 1999 à Paris, la « Japan Expo ». Il s’agit de la plus grosse convention européenne de culture nippone. Elle met à l’honneur le manga, à travers les jeux vidéo, les animes, mais aussi les arts martiaux, la mode, la musique (Jpop, Jrock, traditionnel), le cinéma, les traditions et cultures, les jeunes artistes et créateurs, le sport mécanique, etc. C’est aussi l’occasion pour les cosplayers de présenter leur costumes, fidèlement reproduits, au public. Le succès de la Japan Expo connaît un engouement croissant depuis sa création. En 1999, elle avait rassemblée 3200 visiteurs ; en 2009, ce sont 165 500 passionnés et curieux qui se sont déplacés pour cet évènement.

A chacun son cosplay

Pour une même pratique, on observe des différences selon le pays ou le continent.

  • Aux Etats-Unis, le cosplay est tourné vers la création de costumes relativement originaux. Il existe de nombreux concours se basant souvent sur la qualité et l’esthétisme du costume.
  • Le cosplay Japonais met particulièrement l’accent sur la ressemblance (même physique) au personnage et des poses par rapport au modèle original. Il est basé davantage sur l’image que sur la performance (prestation ou création de costumes) contrairement à celui pratiqué dans les pays occidentaux.
  • En Europe, et pour la première fois, le cosplay revêt une dimension théâtrale. On note l’importance de la qualité des costumes mais également la mise en scène face à un public devant lequel les cosplayers miment des combats, récitent des dialogues, chantent, etc. Il s’agit davantage d’exprimer une passion personnelle plutôt que de remporter un concours.

Depuis les années 80, le cosplay s’est largement répandu dans le monde. Il permet aux passionnés de mangas de faire vivre leurs personnages préférés et mieux encore, de les incarner le temps d’un rassemblement. Moyen d’évasion ou amusement pour les uns, possibilité d’exprimer sa créative ou plaisir de fabriquer son costume, pour les autres, le cosplay rassemble aujourd’hui de plus en plus d’adeptes.

Auteurs : Anne-Lise Babin, Agathe Henry, Stéphanie Babic, Margaux Flepp, Marion Béchade

——–

A lire sur Marketing-Professionnel.fr : L’air guitar, pratique déjantée ?

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Gilles

    25 octobre 2010 à 8:41

    Bonjour,

    Voici un message adressé à tous les adeptes du cosplay :

    Pour fêter les 5 ans de la chaîne SyFy France, consacrée à la science-fiction et au fantastique, une soirée spéciale sera diffusée pendant les fêtes de fin d’année. A cette occasion, un jeu télévisé sera enregistré le 19 novembre, dans une ambiance festive aux couleurs de la SF et de la fantasy. Dans le cadre de ce jeu, nous cherchons des participants qui seraient prêts à venir déguisés dans leurs personnages favoris, pour faire partie du public mais aussi pour être candidat et répondre aux questions qui seront posées par l’animateur de la soirée. Il y aura plusieurs lots à la clef, notamment une semaine offerte au prochain Festival du Film Fantastique de Gérardmer.

    Vous pouvez me contacter par mail à penso AT cosmicpeanuts.com

    A très vite j’espère.

    Gilles

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut