Le design participatif, la nouvelle arme des entrepreneurs !

Le crowdsourcing BtoB : innovant, efficace et compatible avec un environnement économique déprimé !

Appelé aussi crowdsourcing, le participatif en ligne est totalement implanté dans les relations BtoC . Avec la puissance des réseaux sociaux, les entreprises ont compris l’utilité de faire appel à la communauté. Toutefois, une nouvelle forme de crowdsourcing commence à surgir en ces temps de crise économique : le crowdsourcing BtoB.

Un service innovant, simple, et efficace

Le crowdsourcing BtoB : innovant, efficace et compatible avec un environnement économique déprimé !

Le crowdsourcing BtoB : innovant, efficace et compatible avec un environnement économique déprimé !

Facebook avait à l’époque marqué le coup en utilisant le crowdsourcing pour traduire son site dans différentes langues grâce à ses membres. Résultat, le site au 800 millions d’utilisateurs fut traduit en français en seulement un jour et avec un budget nettement inférieur aux prévisions. Aujourd’hui, le crowdsourcing existe toujours et exploite les réseaux BtoB.

Les agences de design participative en sont les ambassadeurs en proposant de rassembler professionnels du design et entrepreneurs sur une seule et unique plateforme. Le concept est simple. Les entreprises accèdent à la plateforme en ligne, leur offrant ainsi la possibilité de lancer un concours de design. Elles définissent leur projet et le communiquent à la communauté de designers. De leurs côtés, les designers peuvent participer aux différents concours présents sur la plateforme de l’agence. Les clients ont alors accès aux différentes propositions et peuvent également interagir avec les designers. A la clôture du concours, le client choisit le design correspondant à ses attentes et reçoit la conception ainsi que les droits rattachés à son utilisation.

Une nouvelle conception du marché, ancré dans la mondialisation même pour les entreprises locales

Ces agences arrivent donc sur le marché en proposant un service de qualité, à bas prix, et avec une portée internationale. Dans un contexte de mondialisation, accéder à des designs unique issus de différentes cultures permet aux entrepreneurs de découvrir la vision de leur entreprise sous un œil mondial et de disposer de conceptions suggérant la créativité de milliers de personnes ( et non pas d’une seule agence de communication). En Amérique du nord, 99designs est fortement implanté dans le pays de l’oncle Sam, et du côté européen, le marché est animé par de nombreux acteurs.

Un service en accord avec l’environnement économique

Clotaire Desseaux, Responsable web France, Brandsupply

Clotaire Desseaux, Responsable web France, Brandsupply

Alors que les entrepreneurs et les petites structures sont les plus touchés par la conjecture économique actuelle, et que les coupes budgétaires touchent le plus souvent les services marketing et communication en premier, l’accessibilité de ces agences permet aux entreprises de diminuer ces budgets sans pour autant lésiner sur la qualité de leurs actions.

Une approche commerciale saine et non intrusive

Le noyau et la pertinence de ces agences participative reposant sur ses membres et sa communauté, le crowdsourcing apporte une nouvelle forme de prospection pour ces jeunes entreprises innovante. Une forme beaucoup moins commerciale, plus solidaire, qui peut s’apparenter à du « bouche-à-oreille » virtuel, et donc qui ne spame pas les utilisateurs.

Auteur : Clotaire Desseaux, Responsable web France, Brandsupply

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A lire sur Marketing Professionnel : Stratégie de marque : challenger sa communauté avec le crowdsourcing !

 

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1 commentaire

  1. Samy

    27 juin 2012 at 16:33

    Bonjour,
    Dans le même principe, nous lançons le crowdsourcing vidéo pour événements par notre site internet Wemixvideo.com [Lien supprimé par la modération]
    Ford à utilisé ce principe pour un de ses lancement au US

    L’idée est de faire prendre les vidéos par la foule, à partir de téléphone portable ou d’appareil photo numérique

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