Citroën DS3 : le design sonore entre perception et communication

Témoignage de Vincent Villa, Directeur de projet, Agence Soundies sur le projet Citroën DS3 : lancement du site et révélation du Concept Car par une vidéo teasing.

Lorsqu’une agence de communication parisienne est venue nous voir pour nous confier l’identité sonore du site « DS Inside » pour Citroën, le cahier des charges sonores de la première vidéo teasing révélant le Concept Car DS3 au grand public portait sur la création d’une bande son « Different Spirit » dans une ligne « Créative Technologie ».

Le client voulait quelque chose d’assez futuriste et composite, dynamique sur les close-up dévoilant le nouveau véhicule, conquérant et révélateur.

La réflexion créative de l’agence dévoilée

Vincent Villa, Directeur de projet - Agence Soundies

Vincent Villa, Directeur de projet - Agence Soundies

Pour dégager du sens, nous avons pensé à trois canaux d’énergie audio en interactions, le même principe de réalisation d’une bande son pour une fiction cinéma :

  • Un pour assurer la communication des close up, avec des sons télémétriques mélangés à des matières électriques. Le but était de décharger des tensions codées vers l’internaute afin d’attirer son attention.
  • Le deuxième pour subjectiviser la voiture, son enveloppe, créer l’indentification de l’acheteur potentiel. L’idée était de lui donner un côté animal et dynamique, en relation directe avec sa plastique, son allure. L’utilisation d’objets sonores d’expirations, d’implosions et de matières organiques en mouvement a créé un univers amniotique, un effet « birth ».
  • Le troisième portait sur la création musicale, pour assurer le côté abstrait et guider les émotions, provoquer du désir. Nous avions en tête la bande son du film « Blade Runner » de Ridley Scott, pour sa représentation futuriste/spatiale, et son côté sombre qui colle bien à l’univers visuel de l’animation. Les arrangements musicaux (nappe de piano synthétique, basse hypnotique, chœurs oniriques) ont créé cette dimension futuriste, décalée. Une batterie acoustique avec un rythme martial nous a apporté le côté conquérant et humain.
  • Pour finir, un effet isolé de « roue libre » sur le logo de fin poussait l’acheteur à continuer l’expérience DS Inside vers le site web afin de découvrir entièrement le véhicule.

Après validation du montage, il fallait passer au mixage, dégager du sens dans la continuité, marquer les silences et les temps forts, sculpter la bande son pour que ces trois couleurs sonores s’orchestrent parfaitement.

Un coup de théâtre dans le projet développe la créativité !

Citroën DS3 : la création de son univers sonore dévoilée

Citroën DS3 : la création de son univers sonore dévoilée

Problème. Le client nous renvoie alors une nouvelle vidéo DEF avec des changements sur la durée des plans, 2/3 des cuts images et des flashs avaient bougé. Vu la perte d’intensité, il fallait repenser le montage, les pauses et les silences, les coups de points-climax, refaire toute la partie horizontale de la bande son, le tout pour une mise en ligne le lendemain.

Ce changement visuel s’est avéré être un autre facteur de créativité. De la déconstruction et du travail dans le rush est né une nouvelle dynamique, encore plus « imagogène » cette fois-ci, plus efficace sur le plan psycho-acoustique.

La musique a servi par la suite à colorer le site, avec une reprise de certains effets sonores
(sons de communications) pour connecter les univers entre les différents supports et respecter la phonogénie créée.

Close-Up Citroën DS3

Close-Up Citroën DS3

Comment activer l’achat par le design sonore ?

Pour provoquer le désir d’écoute et activer le process d’achat, le design sonore doit donc être le résultat d’un équilibre entre la perception et la communication, travailler la relation image-son comme une énergie propice à une prise de conscience positive guidant l’acheteur.

Aujourd’hui, nous venons de terminer le teaser de la Citroën DS4 où nous nous sommes axés sur des sonorités plus brutales et plus lumineuses, mêlées à des couleurs 70′S. Le mariage de la synthèse sonore actuelle et des sons concrets crée une identification forte mêlant tendance et tradition, une bande son hyper-singularisante constituée d’objets sonores et musicaux atypiques, difficiles à mémoriser à la première écoute mais qui possèdent des capacités engrammatiques, un pouvoir de fixation dans le cerveau.

Auteur : Vincent Villa, Directeur de projet – Agence Soundies

DS Inside / DS4 : écoutez !

———-

Dossier spécial design sonore, identité sonore et marketing sonore sur Marketing-Professionnel.fr

Marketing sonore et identité sonore : un métier !

Cas pratiques et applications sectorielles de design sonore, identité sonore et illustration sonore

La musique comme outil, objet et sujet

Accès direct à notre dossier sur identité sonore et design sonore 2009

Identité sonore et design sonore, dossier Marketing-Professionnel.fr de l’an dernier :

  • Les fondamentaux en identité sonore
  • Design sonore, création, moyens et coûts
  • Approches sectorielles du design sonore
  • Remarquables business cases d’identité sonore et de design sonore
avatar
L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>