La réalité augmentée, des points de vente dynamisés

La réalité augmentée, des points de vente dynamisés
La réalité augmentée, des points de vente dynamisés

La réalité augmentée, des points de vente dynamisés

Créée il y a quelques années pour la défense et l’industrie, la réalité augmentée s’attaque aujourd’hui au domaine du marketing. Cette technologie a prouvé son utilité sur les sites de e-commerce mais elle doit aussi trouver sa place dans le réel. L’arrivée des smartphones favorise son émergence dans le quotidien des gens, mais comment cette technologie peut-elle permettre de dynamiser les points de ventes ?

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

Cette technologie permet de faire interagir, en temps réel, des éléments du virtuel avec ceux de la réalité. Grâce à l’utilisation de mires (ou tag) détectables par des webcams, les gens vont voir leur vision modifiée. Selon l’inclinaison de la mire et les mouvements des utilisateurs, des objets virtuels vont apparaître est interagir avec eux. Cette technologie utilisée d’abord dans les parcs d’attractions, pourrait permettre aujourd’hui, de nouveaux points de contact avec les consommateurs sur les points de ventes.

Séduire le client et valoriser le produit sur le point de vente

Les objectifs de la réalité augmentée en point de vente, sont multiples : développer la curiosité, attirer et séduire le consommateur, améliorer l’expérience client, l’aider à comprendre l’utilisation du produit et l’amener à la prise de décision.

Manipuler et visualiser les produits

Grâce à des bornes interactives disponibles dans les boutiques, les clients ont l’opportunité de manipuler virtuellement un produit et donc se l’approprier plus facilement. L’utilisation et la visualisation du produit en 3D constituent un levier d’achat important et contribuent à marquer durablement le consommateur. Un des premiers exemples apparu sur le marché, est certainement la Digital Box de Lego développée par l’agence Total Immersion. Grâce aux mires disposées sur le packaging, il est possible d’observer, sous différents angles, les constructions réalisables avec le jeu.

Essayer et tester les articles

La réalité augmentée permet aussi un essayage de vêtements plus rapide en magasin. Grâce à la cabine d’essayage interactive, le client n’a plus besoin de se dévêtir pour savoir quel article lui ira le mieux. Une webcam va détecter son corps en direct et adapter les vêtements en fonction de ses mensurations. Celui-ci pourra aussi, grâce à un système de captation de mouvements, faire défiler les vêtements simplement en bougeant les bras. Adidas avait déjà tenté l’expérience avec son « Virtual shoes-fitting mirror ». Une caméra capturait les pieds du consommateur et renvoyait l’image en 3D sur un miroir virtuel. Il pouvait ensuite insérer les modèles souhaités.

Les points de ventes vont ainsi pouvoir être plus attrayants et fascinants grâce à la réalité augmentée. Les avantages d’une telle technologie ne s’arrêtent pas là. Elle va aussi permettre à une marque d’attirer le client et de le guider vers les boutiques afin d’augmenter leur trafic.

Guider le client et créer du trafic en boutique
Avec le succès des smartphones, la réalité augmentée est disponible partout dans les villes. Ces nouvelles applications vont pouvoir jouer un rôle très important pour amener les clients aux points de vente.

Géolocalisation et réalité augmentée

Plusieurs applications ont été développées dans le domaine du tourisme permettant de guider les utilisateurs vers des lieux touristiques. La technologie utilisée (géolocalisation et centrales inertielles) est directement embarquée dans les terminaux, pour la plupart des smartphones. La scène observée est alors visionnée en immersion (lunettes vidéo) ou en semi-immersion (écran de smartphone). Métro Paris reste l’application la plus connue et la plus utilisée. En plus de guider l’utilisateur dans le métro, cela va lui permettre de visualiser virtuellement les emplacements des bouches de métros et de RER, les plus proches. Tout comme cette application, les marques pourraient géolocaliser et guider leur client jusqu’à leurs points de vente les plus proches.

Promotions pour améliorer la fidélisation

Les stratégies promotionnelles des marques vont pouvoir évoluer et être encore plus efficaces grâce à la réalité augmentée. D’autant plus que le marketing mobile est en plein essor avec des outils tels que le push SMS, l’Internet mobile ou les applications Iphone. Grâce au développement de la 3G, ce vecteur va permettre personnalisation, intuitivité et interactivité entre les marques et leurs clients. Les objectifs vont être d’attirer le consommateur en boutique et le fidéliser. La réalité augmentée et l’Internet mobile pourraient, par exemple, permettre de visualiser en temps réel des promotions et offrir des réductions en boutique. Non loin du point de vente, le client serait averti des offres promotionnelles en réalité augmentée directement sur l’application ou via un push SMS. Ces outils favoriseraient ainsi le trafic en boutique et la fidélisation du client.

La réalité augmentée a trouvé sa place ailleurs que dans les parcs d’attractions. Elle va permettre de redynamiser les points de vente en les rendant plus attractifs, plus pratiques grâce à un service rapide et efficace. Les marques souhaitent réaffirmer la relation de proximité avec leurs consommateurs, cette nouvelle technologie va permettre d’améliorer le service client et leur fidélisation. Mais il va falloir faire attention car les écrans virtuels ne doivent pas non plus déshumaniser les magasins et remplacer le contact chaleureux d’un vendeur.

Auteur : Laura HUMEAU

Sources :

Dossier Marketing-Professionnel.fr sur Distribution, technologie et digital

Réalité augmentée et 4D sur le lieu de vente

La réalité augmentée, des points de vente dynamisés. Laura HUMEAU
Créée il y a quelques années pour la défense et l’industrie, la réalité augmentée s’attaque aujourd’hui au domaine du marketing. Cette technologie a prouvé son utilité sur les sites de e-commerce mais elle doit aussi trouver sa place dans le réel. L’arrivée des smartphones favorise son émergence dans le quotidien des gens, mais comment cette technologie peut-elle permettre de dynamiser les points de ventes ?

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