E-marketing

Les réseaux sociaux, un moyen efficace pour les entreprises naissantes de se dispenser des investissements publicitaires ?

La puissance des médias sociaux peut démultiplier la visibilité de nouvelles entreprises. Entre mythe du buzz gratuit et plan marketing efficace, éclairons le chemin de la visibilité sur Internet. Jean-François Ruiz, Co-Fondateur @ PowerOn, Co-Auteur du blog Webdeux.info et du livre Réussir avec les Réseaux Sociaux.

La puissance des médias sociaux peut démultiplier la visibilité de nouvelles entreprises. Entre mythe du buzz gratuit et plan marketing efficace, éclairons le chemin de la visibilité sur Internet.

La puissance des médias sociaux peut démultiplier la visibilité de nouvelles entreprises. Entre mythe du buzz gratuit et plan marketing efficace, éclairons le chemin de la visibilité sur Internet.

La puissance des médias sociaux peut démultiplier la visibilité de nouvelles entreprises. Entre mythe du buzz gratuit et plan marketing efficace, éclairons le chemin de la visibilité sur Internet.

Les plans médias et la spécificité Internet

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Les entrepreneurs qui se lancent dans une activité sont vite confrontés à une question essentielle « Comment faire connaître mon produit/service ? ». La création d’entreprise demande souvent des investissements importants en développement produit et les entrepreneurs ont tendances à sous estimer le budget nécessaire à la promotion et à la vente du produit. Quelques soient les investissements de départ et la solidité des éventuels partenaires, les plans médias doivent être étudiés minutieusement.

Au contraire des autres médias, les campagnes sur le web sont touchées par la pensée collective, le mythe de la gratuité Internet persiste et s’engouffre chez les professionnels. Non, le buzz n’est pas gratuit !

Comme le disait un de mes confrères : « le buzz c’est la différence entre ce que tu paies et ce que tu obtiens réellement à l’arrivée ».

Donc même si les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle d’amplification important, il faudra toujours une allumette pour faire prendre un feu rapidement !

Gérer les priorités de positionnement

Bien souvent, des entrepreneurs viennent nous voir pour notre spécialisation en média sociaux, pensant que le buzz sur les blogs et les médias sociaux est « gratuit ». Or, quand on chiffre le temps passé sur la mise en place d’un dispositif intelligent sur mesure, on se rend bien compte que ce n’est pas forcément le premier investissement à faire. En effet les médias sociaux c’est l’univers de la conversation et pour converser il faut des hommes et le temps homme cela coûte cher, surtout en ces périodes de troubles.

Les entreprises qui essaient de se rendre visible à moindre frais via les médias sociaux, oublient souvent l’essentiel : se positionner sur le chemin de leur client ! Et jusqu’à preuve du contraire, le chemin qu’emprunte la plus grande majorité des internautes en quête active de solutions c’est le moteur de recherche Google (91.2% de part de marché en France). Il est donc primordial de se concentrer en premier lieu sur le référencement payant et le référencement naturel.

Adoptez un livre
Jean-François Ruiz, Co-Fondateur @ PowerOn, Co-Auteur du blog Webdeux.info et du livre Réussir avec les Réseaux Sociaux

Jean-François Ruiz, Co-Fondateur @ PowerOn, Co-Auteur du blog Webdeux.info et du livre Réussir avec les Réseaux Sociaux

« Ah mais non Google c’est trop cher, j’ai tous mes concurrents qui payent le clic une fortune ». Et pourquoi le font-ils à votre avis ? Parce que cela leur rapporte des prospects prêt à l’achat ! Au delà de mettre en place une machine d’acquisition rentable, Google est simplement le meilleur système d’étude de marché en temps réel. Une petite campagne Adwords vous donnera des informations précieuses sur les mots clés sur lesquels concentré vos efforts de référencement car vous savez qu’ils représentent un volume intéressant et surtout qu’ils convertissent sur votre site. Pourquoi je vous parle de Google Adwords dans un papier sur les réseaux sociaux ? Parce que Google peut vous aider également à identifier de nombreux sites/blogs/forums en rapport avec votre thématique. Le réseau de contenu Google est une mine d’or pour qui sait l’exploiter. C’est une source de trafic en général bien moins onéreuse (que les mots clés sur le moteur de recherche) qui vous permet de trouver des partenaires et des sites sur lesquels annoncer en direct via newsletter ou autres.

Quand vous aurez bien creusé ce qu’il est possible de faire en terme de visibilité et de trafic via le réseau Google (recherche et contenu) alors vous pourrez aller ensuite vous frotter aux médias sociaux tels Twitter, Facebook, Linkedin ou encore les blogs.

Cibler les réseaux sociaux pour optimiser sa présence

Les réseaux sociaux offrent une vraie caisse de résonance pour les contenus, ils permettent de toucher des cibles avec une précision démographique assez performante, via Facebook notamment. En effet Facebook vous propose des critères tel que l’age, le sexe, la ville, le statut marital, les centres d’intérêts, les smartphones utilisés, les centres d’intérêts, les livres préférés, les écoles fréquentés, les lieux de travail…

Twitter vous donnera accès à de nombreux blogueurs, journalistes et travailleur de l’information en tout genre qui pourront s’avérer être des relais très intéressants dans votre stratégie de communication.

Linkedin et Viadeo peuvent également être très utile pour développer votre visibilité avec des contenus dans des communautés d’intérêt ciblé. Très utile également pour chasser des partenaires et prospects en direct.

Les blogs sont également à considérer dans la stratégie d’influence à moyen / long terme. La cartographie des blogueurs en correspondance avec le secteur de l’entreprise est utile pour cibler directement les potentiels champs d’échos et de relais de votre marque. Une analyse précise de sa cible favorise son impact. Aussi accordez-vous un premier temps d’observation sur tous les médias sociaux afin de choisir les plus appropriés. Ce travail est au départ minutieux, mais par la suite, c’est un gain de temps considérable, vous éviterez ainsi de vous éparpiller et vous tirez bien davantage d’une relation accrue et régulière.

Penser Contenus, Pertinence et Persistance

Au delà de la publicité et du trafic ciblé que l’on peut acheter sur ces nouveaux médias, il vous faudra également investir dans de la création de contenu à valeur ajouté pour votre audience. Et pour vous assurer une visibilité dans le long terme il s’agira de la clé de voute de votre stratégie de visibilité en ligne. Ces contenus devront être à valeur ajoutée pour vos cibles et permettront de les attirer à vous et de les maintenir autour de vous dans un échange de valeur constructif.

Par exemple nous avons réalisé plusieurs opérations de livre blanc collaboratif comme tendances-crm.com et direct-marketing-experts.com. Ce sont de bonnes illustrations des concepts de créations de valeur et de dispositif gagnant-gagnant à mettre en place pour s’assurer une visibilité instantanée dans un marché tout en créant de la valeur dans le long terme autour de contributions thématiques.

Pensez donc, avant de publier une information, à vérifier que votre contenu est pertinent pour votre audience. La deuxième clé pour réussir sa présence sur les réseaux c’est de penser à la persistance, vous devez être là régulièrement avec du contenu à valeur ajouté afin d’être à même de mettre en avant vos compétences et avantages concurrentiels. De temps à autre vous pourrez alors parler de vos produits et services à votre audience afin qu’elle vous les achète ou vous aide à les améliorer et les vendre par recommandation (ou buzz appelez ça comme vous voulez !).

Auteur : Jean-François Ruiz, Co-Fondateur @ PowerOn, Co-Auteur du blog Webdeux.info et du livre Réussir avec les Réseaux Sociaux. Lire la critique de cet ouvrage sur Marketing Professionnel

Lire la suite de notre Dossier réseaux sociaux

Guest stars et sujets d’actu

Du CRM au Social CRM

Dossier réseaux sociaux sur Marketing Professionnel : social media, social CRM, SCRM, emailing social, rapports internautes / marques, RH, recrutement et réseaux sociaux, prospective et réseaux sociaux...

Dossier réseaux sociaux sur Marketing Professionnel : social media, social CRM, SCRM, emailing social...

Email et réseaux sociaux : emailing social

Interrogations et prospective

RH, recrutement, communication interne et réseaux sociaux

Dossier réseaux sociaux sur Marketing Professionnel : social media, social CRM, SCRM, emailing social, rapports internautes / marques, RH, recrutement et réseaux sociaux, prospective et réseaux sociaux...

Dossier réseaux sociaux sur Marketing Professionnel : RH, recrutement et réseaux sociaux, prospective et réseaux sociaux...

Les réseaux sociaux : véritables tremplins pour l’emploi ? Cindy Bonnefous : notre must read du 4 janvier 2011
Les réseaux sociaux : l’arme ultime des jeunes diplômés ? Pierre Binet
Les réseaux sociaux… ou comment trouver un job sur le net ! Sandra Dubuisson
Quand les entreprises du CAC 40 recrutent sur Twitter. Sara Hami
Trois bons crus 2011, aussi !

Le rapport marques / internautes sur les réseaux sociaux

Dossier réseaux sociaux sur Marketing Professionnel : social media, social CRM, SCRM, emailing social, rapports internautes / marques, RH, recrutement et réseaux sociaux, prospective et réseaux sociaux...
Dossier réseaux sociaux sur Marketing Professionnel : rapports marques / internautes et livres conseillés quant aux réseaux sociaux

Livres conseillés sur les réseaux sociaux

… Et chroniqués sur Marketing Professionnel

4 commentaires

4 Comments

  1. Clara de Webmarketing Addict

    1 février 2012 à 20:09

    Bonjour,

    Merci pour cet article, je n’avais jamais vu cela sous cet angle.
    De plus une page facebook mal gérée peut être défavorable à l’image de l’entreprise.

    Merci pour votre article.

  2. Loïc

    2 février 2012 à 13:01

    Bonjour Jean-François,
    merci pour cet éclairage pertinent et pour le rappel sur ce qu’est la « gratuité » d’une présence sur Internet … !

  3. Nicole

    5 février 2012 à 10:51

    Bonjour,
    Je confirme l’article car si j’avais comptabilisé le nombre de mes heures à me faire la pub sur tous les réseaux sociaux, les blogs, le site etc, sans compter l’entretien du contenu sur les pages (Twitter) plus mes vidéos de formation sur YouTube, c’est beaucoup de temps pour un excellent résultat, si on délègue à une Entreprise comme la vôtre, je trouve normal que ce temps, qui est du travail, soit rémunéré. En passant du temps à lire les diverses infos qui m’arrivent à travers ma propre pub, je tombe sur des outils que je teste (l’excellent Tiki’mee, version payante mais très accessible à l’année, au départ, on peut le tester pendant 30 jours et décider de ne pas s’abonner, moi je l’ai fait) et About me (gratuit mais plus bref que Tiki’mee). Et de fil en aiguille, me voila à reprendre du temps pour les tester mais je triple ma visibilité (1ère page, 3eme position sur google quand je tape mon propre nom). Alors excellent article que je fais suivre.

  4. Béatrice

    6 juillet 2014 à 16:17

    Pour moi laisse tomber les réseaux sociaux, je pense que ça marche uniquement pour les sites de rencontre et les sociétés de jeux, après plusieurs tests je me suis retournée vers les régies publicitaires comme [URL supprimée par la modération…] , avec un petit budget j’arrive à avoir régulièrement des nouveaux clients.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut