Pourquoi vais-je publier ceci dans mes Réseaux Sociaux ?

Pourquoi vais-je publier ce post / tweet / lien / vidéo / commentaire ? Avec quels impacts sur la communication corporate ?

Lorsque nous rencontrons quelqu’un, que nous apprenons à le connaître et nous nous rendons compte que cette personne est intéressante, il arrive un moment au cours duquel nous avons besoin de savoir si nous pouvons faire confiance à cette personne. Et au moment de décider, si nous pouvons avoir confiance, il est indispensable de pouvoir parler et d’avoir la certitude que l’on nous écoutera. Ensuite, faire des choses ensemble sera un vrai plaisir et nous nous améliorerons ensemble grâce à notre connaissance mutuelle et à la bonne communication.

Pourquoi vais-je publier ce post / tweet / lien / vidéo / commentaire ? Avec quels impacts sur la communication corporate ?

Pourquoi vais-je publier ce post / tweet / lien / vidéo / commentaire ? Avec quels impacts sur la communication corporate ?

Pour ces raisons, les entreprises, online, offline ou entre les deux, ont besoin d’une bonne communication sociale. Parce que les réseaux sociaux peuvent faire connaître l’entreprise, définir les valeurs d’une marque, expliquer pourquoi ses produits sont intéressants, mais surtout, ils représentent l’espace où les clients peuvent s’exprimer (qu’ils le soient déjà, qu’ils l’aient été ou soient sur le point de l’être). C’est aussi un espace où on les écoute, on répond à leurs inquiétudes, on apprend d’eux, on leur permet de ressentir une appartenance à une communauté et on les invite à consommer et à continuer de le faire.

La grande question

Cet article ne prétend pas expliquer comment faire une bonne communication sociale corporate, car il existe déjà un nombre infini de documents, de guides, de cours et de présentations qui offrent des informations techniques et détaillées, et chaque cas requiert une analyse très soignée répondant aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Ce que nous proposons ici est une réflexion qui vous permettra de répondre à la grande question : « Pourquoi vais-je publier ce post / tweet / lien / vidéo / commentaire ? »

Le cycle de vie de l’utilisateur

Arnau Serra, Responsable de communication d'Atrapalo.com

Arnau Serra, Responsable de communication d'Atrapalo.com

Connaître les étapes par lesquelles passe un utilisateur depuis le moment où il le devient jusqu’au moment où il se transforme en un vrai fan de l’entreprise et ses produits peut être un bon point de départ pour définir la stratégie de communication. C’est-à-dire que si nous réussissons à identifier les étapes de la vie d’un utilisateur avec lequel nous souhaitons interagir depuis les Réseaux Sociaux, nous serons alors plus proches de la réponse à la grande question.

Simplement, il y a (1) un utilisateur potentiel, (2) qui s’est rendu compte de l’existence de notre marque, (3) laquelle a suscité son intérêt, (4) ce qui l’a amené à devenir fan/suiveur/souscripteur, (5) à partir de quoi il peut participer, (6) et être invité à acheter, (7) chose qui apporte des bénéfices à l’entreprise, (8) et si cela lui plait, il peut être amené à devenir ambassadeur de la marque en la recommandant à ses contacts, (9) ainsi l’entreprise peut lui demander son degré de satisfaction, (10) et l’utilisateur peut même se sentir partie intégrante d’une communauté, de cette marque, qui l’a fidélisé. Quel rôle jouent ici les Réseaux Sociaux ?

Chaque action menée par une entreprise sur les réseaux sociaux est motivée par quatre questions : quels sont les réseaux sociaux pertinents pour telle marque, quelle fonction ont-ils pour l’entreprise, que faut-il faire pour qu’ils répondent à cette fonction, et comment le mettre en place et le contrôler.

Pour répondre à ces questions, il faut se centrer sur les utilisateurs, les interroger, les écouter et apprendre les connaître.

Chaque entreprise gère ses priorités et ses objectifs. Quelles que soient les différences et les produits proposés, il y a quelque chose que partagent tous les utilisateurs dans le monde, au-delà de rechercher un contenu intéressant, des offres spéciales, des divertissements et un service clientèle efficace : la possibilité d’exprimer ses propres idées et opinions, de participer volontairement et d’être entendu.

Auteur : Arnau Serra, Responsable de communication d’Atrapalo.com

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