E-commerce comment sortir du lot ?

Porte à clefs

Le e-commerce est un secteur en croissance en France comme dans le reste du monde, +14,5% en juin 2013, + 19% atteignant 311,6 milliards d’euros en 2012 C’est un secteur qui propose de nombreux avantages, dont celui de ne pas avoir besoin de fonds pour se développer. Cela permet donc à des milliers de jeunes entrepreneurs de créer leur site marchand et se lancer dans l’aventure.

Il est pourtant aujourd’hui important de se différencier et de sortir du lot si on n’est pas un géant. Mais quelles méthodes pour être original ?

Avoir un design original permet de se différencier

Un site original, agréable à voir permet d’attirer l’attention mais aussi de séduire l’acheteur en ligne. Celui-ci parcourra plusieurs sites et parfois aura le coup de foudre pour l’un d’entre eux. Ce genre de consommateur se fidélisera grâce à un site bien fait, avec une forte identité graphique.

Un site comme La porte à Clefs est un site au design très réussi. Focalisé sur un univers de produit très spécifique, il permet à l’utilisateur d’être plongé dans le monde ludique du site.

Porte à clefs

Créer des supports multimédia de qualité

Pour toucher sa cible, le multimédia reste un moyen très percutant. Une vidéo de qualité présentant l’univers comme l’a fait la marque Pull In.

Un site Internet à besoin de superbes supports visuels pour donner envie à l’acheteur d’acheter des produits à forte valeur ajoutée.

Proposer sans cesse de la nouveauté

Maestro, produit de la semaine

Maestro, produit de la semaine

« Pour forcer le consommateur à sans cesse revenir sur le site, un site se doit de constamment proposer de la nouveauté sur ses produits afin de toujours surprendre ses clients », explique Sylvain Bruyère de cadeau-maestro.com. Son site propose de vendre des cadeaux originaux sur Internet, et il s’est fixé comme devise de toujours s’approvisionner en nouveautés, pour capter l’attention de ces clients. Il base une partie de sa stratégie sociale sur la nouveauté et propose à sa communauté d’élire le produit de la semaine.

Dynamiser sa communauté

Ce qui fait la force ce certains sites, ce sont leur communauté particulièrement engagée.

Archiduchesse

Archiduchesse

Le site Archiduchesse fait figure de référence dans ce domaine. Il propose des chaussettes made in France sur Internet et à travers le blog, ou les réseaux sociaux. Archiduchesse arrive à animer une communauté de fans à travers une transparence totale, des jeux insolites ou encore des billets d’humeur.

Se baser sur un concept innovant !

On ne peut que citer un site qui fonctionne aujourd’hui du tonnerre, Ventes-privees.com !

Ce site a lancé un concept qui sort de l’ordinaire : faire des ventes flash sur des articles de grandes marques avec de franches réductions. Aujourd’hui le site change régulièrement les animations sur son site pour donner du dynamisme…

La marque Faguo propose aussi un concept innovant, acheter une chaussure et on plante un arbre sur Internet. La marque a connu un développement fulgurant depuis son interview par Marketing Professionnel ;)

Olivier Verot, Fondateur de l’Agence Marketing Chine

Olivier Verot, Fondateur de l’Agence Marketing Chine

A citer aussi, My M&Ms, qui vous permet de personnaliser vos chocolats en fonction de l’évènement…sur deux lignes de 8 caractères. Le concept est plus amusant que pratique, mais le site est entièrement dédié à la personnification et à l’autonomie du cyberacheteur.

La personnalisation du produit

Un grand nombre de e-commerçants misent sur la vague de la personnalisation de leur produit. Au lieu d’avoir un produit banalisé, on peut grâce à un site web acquérir un produit unique.

Par exemple le site flowerbox-gallery.com propose de composer soi même ses fleurs murales. C’est un concept intéressant qui permet de toucher un cible différente , et qui sont capable de payer plus cher.

En conclusion, il existe des moyens infinis pour sortir du lot, et avec un brin de créativité et d’audace se démarquer de la masse de e-commerçants. Internet rend la comparaison plus facile, les acheteurs ne sont pas fidèles, et recherchent les meilleurs prix. Pour réussir, les sites marchands se doivent d’innover pour proposer des améliorations, pour capter l’attention des internautes, construire et animer une communauté, fidéliser des acheteurs…

Avez-vous d’autres exemples concrets de site e-commerçants regorgeant de créativité ?

Auteur : Olivier Verot, Fondateur de l’Agence Marketing Chine

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L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.


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