Tours de main pour booster vos campagnes d’email

Tours de main pour booster vos campagnes d email

Pour optimiser vos campagnes e-mailing, il est essentiel de toujours prendre en considération l’évolution des tendances et les comportements des utilisateurs. Vous pourrez ainsi mettre en place des stratégies de plus en plus efficaces en adaptant vos campagnes aux tendances du web.

Tours de main pour booster vos campagnes d email

Tours de main pour booster vos campagnes d’email

La grande présence des réseaux sociaux

L’email marketing et les réseaux sociaux semblent se compléter plus qu’être en conflit. En effet des études récentes montrent que les utilisateurs de réseaux sociaux sont aussi des utilisateurs plus fidèles de l’e-mail.

En effet, 42 % d’entre eux consultent leur messagerie au moins 4 fois par jour, contre 27 % des personnes n’utilisant pas les réseaux sociaux (Merkle 2010 View from the Social Inbox).

De plus, notre étude « Email Marketing Consumer Report » nous informe que 27 % des utilisateurs français ont partagé le contenu d’une newsletter (source ContactLab E-mail Marketing Consumer Report 2010).
Considérez donc que grâce à la présence sur les réseaux sociaux, de plus en plus de contacts peuvent partager et diffuser des newsletters sur Internet : les messages d’e-mail marketing doivent donc offrir cette possibilité et l’encourager. Les entreprises peuvent identifier les utilisateurs actifs des réseaux sociaux, créer des messages personnalisés et les récompenser pour leur participation.

De plus en plus d’emails et de boîtes aux lettres électroniques par utilisateur

Arianna Galante , Directrice du département Agence, Contactlab

Arianna Galante , Directrice du département Agence, Contactlab

Il faut souligner que chaque français possède 2,3 boîtes aux lettres électroniques et reçoit en moyenne 30 e-mails par jour (source citée). Par conséquent, il faut attirer l’attention des internautes en envoyant des messages pertinents qui ajoutent de la valeur à l’expérience du consommateur. N’hésitez pas à alterner les types de contenus, non seulement promotionnels (en effet, il est peu probable qu’un contact, même fidèle, effectue des achats toutes les semaines ou tous les mois) mais également des messages contenant des informations utiles et des conseils.

Faites attention à la mise à jour des adresses contenues dans la base de données en permettant aux utilisateurs de modifier leurs informations avec des procédures simples.

L’utilisation des Smartphones – pénétration

Il est important de noter que 12 % des consommateurs français utilisent un Smartphone pour consulter leurs e-mails : en effet, d’après l’étude citée plus haut, parmi ces utilisateurs, 17 % utilisent un BlackBerry et 52 % un iPhone.

Ils consultent leurs e-mails presque en temps réel, et pourraient donc prêter davantage d’attention aux offres limitées dans le temps.

Pensez toujours à optimiser le rendering des messages afin que ceux-ci puissent être correctement visualisés sur les dispositifs mobiles.

La propension de l’achat en ligne

Saviez-vous qu’aux États-Unis, le retour sur investissement des campagnes d’e-mail marketing correspond à 43,52 $ pour chaque dollar investi (Direct Marketing Association) ? De plus nous savons que 43 % des français ont déjà effectué un achat à partir d’un lien présent dans une newsletter (source citée).

Par conséquent, les facteurs conduisant à l’achat en ligne à prendre en compte dans un message promotionnel sont la qualité de l’offre, la confiance vis-à-vis de la marque, la capacité de persuasion et le gain de temps.

Le manque de temps

Nous vivons dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus connectés. Le temps prend donc une grande importance et l’e-mail marketing peut jouer un rôle fondamental en aidant les consommateurs à gagner du temps grâce à la rationalisation des informations sur la marque. Cette rationalisation passe par la communication personnalisée, la prise en compte des achats effectués, des intérêts et du niveau d’interaction avec la marque.

L’email marketing aide à constituer un point de contact unique de toutes les initiatives et nouveautés de l’entreprise, du site aux applications en passant par les réseaux sociaux, les blogs, les concours ou les sondages.

Auteur : Arianna Galante , Directrice du département Agence, Contactlab

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