Délivrabilité des e-mails : mettons fin aux secrets !

Comment rendre l'emailing plus efficace ? Quels KPI mettre en place ?

Marre des concepts incompréhensibles sur la délivrabilité des e-mails et de son vocabulaire barbare ? Voici quelques clés pour vous permettre d’optimiser l’aboutissement de vos messages e-mails de manière autonome et pour tendre vers une stratégie plus aboutie et respectueuse des internautes.

La base de données, pilier d’une stratégie pérenne

Quelques clés pour vous permettre d’optimiser l’aboutissement de vos messages e-mails de manière autonome et pour tendre vers une stratégie plus aboutie et respectueuse des internautes.

Clés pour vous permettre d’optimiser l’aboutissement de vos messages e-mails de manière autonome et pour tendre vers une stratégie plus aboutie et respectueuse des internautes.

Élément central d’une stratégie e-mail marketing, la base de données permet notamment aux FAI de juger de la légitimité d’un expéditeur et de la qualité de ses pratiques. Recueil du consentement, mise à jour de sa base, efforts de ciblage des campagnes…. Tout passe au crible ! Et l’on compte aujourd’hui parmi les bonnes pratiques incontournables :

  • la constitution d’une base de données de qualité
  • la fiabilité des processus d’inscription et de désabonnement
  • le nettoyage de ses fichiers de contacts
  • le développement de la connaissance des contacts et de leurs centres d’intérêts pour savoir comment combler les attentes (et anticiper)
  • la gestion dans le temps de la relation et le maintien de l’attention des contacts.

La création d’un message en conformité

Le canal e-mail est en effet devenu plus complexe. Pour réussir et atteindre ses objectifs, il faut désormais faire place au respect des spécificités techniques du métier, en commençant par se familiariser avec l’HTML optimisé pour l’e-mail marketing.

Jean-Paul Lieux, directeur associé de Dolist

Jean-Paul Lieux, directeur associé de Dolist

Pour minimiser davantage les risques de blocage par les filtres anti-spam, nous vous invitons également à tout mettre en œuvre pour que la mise en forme et le contenu de vos messages offrent une perception positive de vos communications. En effet, rien de pire qu’un message sollicité qui est perçu comme du spam par des contacts opt-in !

Encodage, gestion des liens et des images, travail de mise en forme, choix des contenus, tests de délivrabilité et de rendu visuel… Voici des points de vigilance que vous devez prendre en compte afin d’optimiser l’aboutissement ainsi que la lisibilité et la crédibilité de vos messages.

La qualité de la solution de routage

Pour comprendre l’importance de la technologie de routage dans le processus de délivrabilité, il est essentiel d’acquérir une meilleure connaissance du fonctionnement des systèmes de filtrage et de la réputation technique d’un expéditeur.

Filtrage sur volume, vérification de l’identité et de la légitimité de l’expéditeur, contrôle des blacklists et listes vertes, examen des contenus textuels et visuels, filtrage comportemental… Les étapes à franchir pour les messages sont nombreuses et parsemées d’embûches ! Mais une fois celles-ci connues, les annonceurs ont entre leur main les éléments nécessaires pour choisir leur solution de routage, ce qui est loin d’être anodin pour la délivrabilité de leurs campagnes e-mails.

Auteur : Jean-Paul Lieux, directeur associé de Dolist. Téléchargez les 10 fiches pratiques « Conseils délivrabilité »

Un article de notre Dossier email marketing

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