L apport de l ‘nterrogation sur site web aux études marketing

Les nouvelles technologies permettent de déclencher des questionnaires auprès des visiteurs d’un site web selon une segmentation instantanée et automatique

Les études marketing doivent tirer leur épingle du jeu en matière d’expérience digitale. L’interrogation sur site Internet prend toute sa place parmi les points de contacts. D’autant plus qu’adapter la collecte d’informations au canal web permet de recueillir les données en temps réel et d’acquérir le maximum d’informations contextualisées.

Les nouvelles technologies permettent de déclencher des questionnaires auprès des visiteurs d’un site internet selon une segmentation instantanée et automatique. Les clés de la connaissance clients en ligne : l’identification et l’interrogation des visiteurs en temps réel dans un contexte prédéfini.

Les îles paradisiaques inhabitées

Toute entreprise a intérêt à se doter d’une présence sur internet pour assurer le succès de son activité. Ainsi, des milliards de sites web abondent dans l’océan digital comme autant d’îles paradisiaques. En surfant sur Internet, des aventuriers curieux tout comme des touristes habitués débarquent tous les jours sur ces îles pour s’informer, se divertir ou y faire leurs courses.

Seulement, les propriétaires des îles ne sont pas présents au moment de leur visite pour s’assurer que l’expérience proposée est fluide et mémorable. Ils suivent le mouvement de loin avec un temps de retard. Ils analysent l’historique des flux et tentent d’apporter des améliorations pour que les visiteurs se sentent à l’aise, aient envie d’y rester et de revenir.

Surfez sur la vague de l’expérience digitale

Caroline Glachant, Responsable Marketing, Areyounet

Caroline Glachant, Responsable Marketing, Areyounet

Tous ces surfeurs qui viennent à vous représentent une manne pour la connaissance de vos clients. D’autant plus que les sites sont également fréquentés par de nombreux clients potentiels qui sont difficiles à atteindre. Réinvestir le site internet pour y rencontrer clients et prospects, c’est la promesse des nouvelles technologies d’interrogation sur site web. L’approche apporte aux études de nombreux avantages mais nécessite toutefois d’adapter les démarches et les méthodologies de collecte.

Aujourd’hui, les dispositifs techniques de suivi et d’interception de visiteurs sur site web sont facilement utilisables et assurent une autonomie aux équipes marketing. En effet, grâce au marquage préalable des pages du site web, la segmentation se fait automatiquement, les visiteurs sont repérés dès leur arrivée sur le site. Ils se baladent de page en page – tout comme dans les rayons d’un magasin sous le regard bienveillant d’un vendeur prêt à intervenir au moment voulu.

L’expérience digitale devient clé de la segmentation

Les évolutions technologiques suivent la transformation récente de la société de consommation en une société de consommation d’expériences. Avec une contrainte de rapidité qui demande plus d’insights et plus de concret de la part des études marketing.

En présence d’une audience captive, il devient aisé de se concentrer sur les cibles marketing difficiles à isoler. L’identification des visiteurs passe par l’analyse du comportement : les pages consultées, le parcours de lecture, la provenance de la visite, la fréquence, la géographie, le type de contenu consulté.

Auteure : Caroline Glachant, Responsable Marketing, Areyounet

***

Un article de notre dossier Etudes marketing 2016

(c) ill. Fotolia

avatar
L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>