Le design sonore : une expertise avant tout !

Le design sonore : une expertise avant tout. Par Arnaud Annicotte, Dirigeant, Audibilis – Agence de design sonore
Le design sonore : une expertise avant tout. Par Arnaud Annicotte, Dirigeant, Audibilis – Agence de design sonore

Le design sonore : un mode d’expression et une expertise

Le design sonore est un mode d’expression à part entière. C’est un métier qui demande une expertise et un savoir-faire indispensable.

Un constat sur l’identité sonore

Malgré son jeune âge, l’audace de certains a permis de booster le secteur. Il n’est pas rare de voir maintenant une campagne axée autour d’une identité sonore, en tout cas d’être un levier important. Car le constat est simple : aujourd’hui le son et la musique sont partout, ils font partie de notre quotidien. Alors pourquoi ne pas s’en servir ?

Les profils de clients des agences de design sonore sont divers : enseignes, industriel, société de services. Les outils de communication sont plus nombreux qu’auparavant. Les entreprises demandent plus de visibilité. Elles veulent se différencier, être identifié immédiatement, surtout renforcer leur identité et donner une bonne image de leur entreprise, de leur marque. Le design sonore apporte un plus dans ce domaine : une sensibilité, une personnalité, un attachement à la marque (affectif).

Deux compétences

Le design sonore se rapproche des autres activités de créations au service du marketing et de la communication. Les professionnels du design sonore ont donc deux approches : une artistique et une « entreprise ». En effet, il est indispensable de donner du sens à la création, à bien intégrer les valeurs d’une entreprise, à définir les fondamentaux d’une marque et à tenir compte des contraintes liées.

Arnaud Annicotte, Dirigeant, Audibilis

Arnaud Annicotte, Dirigeant, Audibilis

Tout ça n’est pas nouveau. Un compositeur de musique de film par exemple, a déjà la lourde tache d’écrire la partition d’un film, de retranscrire, de véhiculer, de traduire, de transmettre. Sa musique, en plus de sa valeur esthétique, est capable d’accomplir une fonction « dramatique » et d’agir sur l’esprit du spectateur. Le message auditif se combine au message visuel dans une perception ou une émotion unique résultant de la synthèse des deux.

Le process en marketing/communication est identique. Les professionnels du marketing sonore l’ont bien compris. Il faut « toucher » rapidement le consommateur, l’immerger dans le territoire de l’enseigne, de la marque, favoriser l’acte d’achat.

Mener un projet avec réussite

Bien sûr tout commence par un bon feeling. Il faut être très réactif : s’adapter au projet et comprendre rapidement la problématique du client. Une bonne connaissance de l’entreprise est primordiale : fiche d’identité, activité, produits, cibles, infrastructures, objectifs, brief de communication, plan marketing, contraintes divers, etc. Ces données permettent d’établir un cahier des charges, une charte qui sera le document de référence dans toutes les actions futures.

Les designers sonore sont alors créatifs et pragmatiques à la fois. Leur savoir faire réside dans leur capacité à traduire, à retranscrire l’essentiel, le fondamental. Une grande culture générale et musicale fait souvent la différence pour conseiller et argumenter les choix qui ont été pris. On utilise aussi les outils des grandes agences comme les planches de références par exemple (musiques, vidéos, photos, graphismes, couleurs, etc.).Il n’y a pas de recette toute faite mais parfois le client aime qu’on le surprenne, que l’on fasse preuve d’audace, tout en restant juste, pertinent.

La réussite d’un projet réside aussi dans la mise en place d’un partenariat avec le client à moyen ou à long terme, un accompagnement dans la mise en place et l’intégration, un suivi et une cohérence avec les actions marketing/communication menées dans le futur.

Enfin, une totale transparence est de mise quand aux données liées aux droits et aux licences d’exploitations, problématiques souvent relevées par les clients. Bien souvent, en s’adaptant, on constate que le retour sur investissement peut être rapide : l’identité sonore est une solution unique aux applications multiples.

En conclusion, le design sonore est un outil formidable au service des entreprises. Il faut faire confiance au professionnalisme et au savoir faire des agences. Certes, il reste beaucoup de pistes à exploiter mais dans un univers en perpétuelle mutation, le son et la musique auront toujours une place importante dans notre société. C’est sûr, le design sonore a un bel avenir !

Auteur : Arnaud Annicotte, Dirigeant, Audibilis, agence de design sonore

———-

Dossier spécial design sonore, identité sonore et marketing sonore sur Marketing-Professionnel.fr

Marketing sonore et identité sonore : un métier !

Le design sonore crée de la valeur pour la marque

Le design sonore crée de la valeur pour la marque

Cas pratiques et applications sectorielles de design sonore, identité sonore et illustration sonore

La musique comme outil, objet et sujet

Accès direct à notre dossier sur identité sonore et design sonore 2009

Identité sonore et design sonore, dossier Marketing-Professionnel.fr de l’an dernier :

  • Les fondamentaux en identité sonore
  • Design sonore, création, moyens et coûts
  • Approches sectorielles du design sonore
  • Remarquables business cases d’identité sonore et de design sonore
avatar
L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>