L externalisation marketing, enjeu incontournable pour les PME technologiques

Externalisation marketing et PME

Nombreuses sont les PME œuvrant dans le secteur des nouvelles technologies qui négligent le marketing au profit de postes “plus importants” à leur activité. Pourtant, dans un environnement B2B complexe, et face à des marchés qui évoluent en permanence et à la multiplicité des acteurs, le marketing est bien plus qu’une nécessité pour les entreprises innovantes : il est fondamental.

De réelles contraintes à l’externalisation marketing…

Les sociétés l’ayant compris voient cependant se dresser devant elles une autre problématique : qui va assumer la fonction marketing ? Les dirigeants de PME technologiques sont de culture technique, et se voient mal, dirons-nous, occuper en plus de leurs fonctions traditionnelles un poste de marketeur.

Se pose alors la question du recrutement. Embaucher un professionnel senior ? Oui mais… Son expérience ira de paire avec ses prétentions salariales. Se rabattre alors sur un marketeur junior ? Cela semble “ambitieux” car un chargé de marketing sans grande expérience professionnelle n’aura certainement pas les épaules suffisamment solides pour gérer votre stratégie d’une main de maître. De plus, l’environnement des entreprises à dominante technologique étant particulier, il sera difficile pour un junior d’en maîtriser toutes les caractéristiques et les contraintes…

Des enjeux forts…

L’externalisation de son pôle marketing semble être alors la meilleure solution pour une PME innovante qui souhaite disposer de réelles compétences en marketing technologique pour un coût réduit.

Les entreprises qui seraient encore sceptiques quant à l’intérêt du marketing dans leur secteur d’activité s’apercevront tôt ou tard que leur innovation technologique seule, quelle qu’elle soit, ne suffira pas à les faire croître de manière significative. Pour y parvenir, elles devront inévitablement actionner des leviers marketing spécifiques à forte valeur ajoutée tels que les White Papers pour évangéliser leur marché ou encore les actions de Relations Presse pour bénéficier d’une couverture médiatique forte.

Mais comme nous le disions plus haut, qu’il soit expérimenté ou junior, si vous décidez d’embaucher un professionnel du marketing en interne, il lui sera difficile d’assumer à lui seul l’ensemble des tâches qui incombent traditionnellement à une équipe marketing complète : market studies, construction d’un plan de communication, veille concurrentielle…

Externaliser et confier son marketing à une équipe de professionnels aux compétences marketing pointues semble être pour les PME technologiques un choix incontournable si elles ambitionnent de se déployer à grande échelle sur leurs marchés.

Auteure : Caroline Kulko, Spécialiste du Marketing et des RP dans l’IT BtoB

***

(c) ill. : Shutterstock – outsourcing button on computer keyboard key

avatar
L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>