E-marketing

Facebook, lieu de promotion des applications mobiles

En 2014, l’enjeu des marques sera d’avoir une stratégie mobile efficace. Facebook semble être un lieu de promotion idéal avec format Mobile App Install.

En 2014, l’enjeu des marques sera d’avoir une stratégie mobile efficace, et Facebook semble être aujourd’hui un lieu de promotion idéal. Son format Mobile App Install permet notamment de booster les téléchargements d’applications tout en répondant aux problématiques commerciales et de notoriété des annonceurs. Par Véronique Bergeot, Directrice Générale de Social Moov

Depuis plusieurs mois, Facebook sur mobile est en plein boom et l’arrivée de la 4G devrait encore accélérer cette tendance. Avec plus de 100 milliards d’applications mobiles téléchargées en 2013 dans le monde, cela représente des parts de marché considérables pour les entreprises. Dans les années à venir, chaque consommateur aura plusieurs applications pour faire du shopping, pour préparer ses voyages, etc.

En 2014, l’enjeu des marques sera d’avoir une stratégie mobile efficace, et Facebook semble être aujourd’hui un lieu de promotion idéal. Son format Mobile App Install permet notamment de booster les téléchargements d’applications tout en répondant aux problématiques commerciales et de notoriété des annonceurs.

Un ciblage précis et de qualité

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Avec 28 millions d’utilisateurs actifs, Facebook est un levier de croissance considérable. Le réseau social développe en permanence ses outils de ciblage, notamment sur le mobile. Des leviers comme le retargeting, couplé au custom audience (ciblages croisés entre la base CRM et les données Facebook), permettant de cibler finement les utilisateurs. Facebook peut ainsi soumettre aux utilisateurs des publicités adaptées à leurs préférences et leurs centres d’intérêts sans qu’aucune donnée personnelle ne soit échangée. Cela représente une capacité de ciblage inégalée pour les marques. Des outils comme « frequent travelers » permettent de promouvoir des applications de voyages auprès d’utilisateurs de Facebook qui se connectent fréquemment de pays différents. Autre exemple, un éditeur de jeu freemium peut cibler tous les utilisateurs qui dépensent des crédits dans les jeux afin de s’adresser qu’aux 10% susceptibles de payer.

Les capacités d’optimisation génèrent des coûts d’installation  compétitifs

Véronique Bergeot, Directrice Générale de Social Moov

Véronique Bergeot, Directrice Générale de Social Moov

Par exemple, le lookalike audience est une fonction qui consiste à toucher des profils facebook similaires à son client (goûts, centres d’intérêts) et ainsi d’optimiser les gains de performance de 30% en moyenne (taux de transformation, taux de clics, téléchargement d’application). Les résultats du Mobile App Install font ainsi de Facebook un levier marketing incontournable qui offre un ratio coût / volume très compétitif. Un canal d’acquisition qui peut être directement rentable pour des startups qui lancent un produit mobile par exemple.

Toucher la bonne cible au bon moment

Deezer a multiplié son trafic mondial par cinq grâce à la publicité sur Facebook. En effet, le format Mobile App Install s’est avéré idéal pour répondre à sa problématique. Deezer, plateforme musicale française présente dans 180 pays dans le monde, collabore avec Social Moov pour renforcer sa stratégie publicitaire sur le réseau social. Ce format a permis à l’entreprise de propulser son application en top des téléchargements de l’Appstore et d’Android market. Le Mobile App Install a été le moyen pour Deezer de toucher les fans de musique au bon moment, en fonction de leur goût et de leurs attentes.

Facebook apparait parfaitement adapté aux problématiques des développeurs d’applications mobiles. Le réseau social poursuit ses innovations aux côtés des « Preferred Marketing Developers » (PMD) pour continuer à faire évoluer ses outils et rendre la plateforme toujours plus compétitive. Une des grandes tendances 2014 de Facebook qui se profile est le développement et l’optimisation du « multi-écran » qui permettra de mettre en place des stratégies alliant online et offline (TV, mobile, ordinateur, tablette).

Auteur : Véronique Bergeot, Directrice Générale de Social Moov

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Un article de notre dossier Facebook & Marketing

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