Marchés et cibles

Tirer profit des audiences personnalisées de Facebook

7 manières de tirer profit des audiences personnalisées de Facebook pour les spécialistes du marketing digital

7 manières de tirer profit des audiences personnalisées de Facebook pour les spécialistes du marketing digital

Facebook est un composant essentiel du mix marketing numérique pour les marques grand public sur un grand nombre de secteurs. Qu’il s’agisse de générer du trafic avec des annonces, d’interagir avec les clients par le biais d’offres spéciales ou simplement d’améliorer le profil de la marque, Facebook peut jouer un rôle crucial dans les stratégies marketing.

Mais il n’existe pas tout seul. Les marketeurs savent qu’ils doivent lier leurs programmes en ligne et hors ligne dans une approche globale pour obtenir des résultats à long terme. En ce sens, les audiences personnalisées de Facebook peuvent répondre exactement à leurs besoins. Fondamentalement, il s’agit de permettre aux entreprises d’utiliser Facebook pour cibler leurs clients existants. Par exemple, si vous connaissez l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone d’un client qui s’est rendu à votre magasin ou qui participe à votre programme grand voyageur, vous pouvez le cibler au moyen d’annonces spécifiques sur Facebook, pour renforcer votre message.

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Par ailleurs, Facebook a désormais ajouté la possibilité de cibler les consommateurs qui ont visité votre site Web ou téléchargé votre application sur leur appareil mobile. En plaçant juste un peu de code sur votre site Web ou dans votre application pour mobile, vous pouvez créer des audiences personnalisées pour mobile ou site Web et relancer vos clients de manière beaucoup plus ciblée. Par exemple, une agence de voyages crée une audience personnalisée regroupant les personnes qui ont téléchargé son application pour mobile mais qui ne l’ont pas utilisée depuis longtemps. Elle leur diffuse alors des annonces ciblées pour les encourager à utiliser l’application pour réserver leur prochain voyage. De la même manière, un distributeur en ligne peut créer une audience personnalisée regroupant les prospects qui ont ajouté des produits à leur panier d’achat mais ne l’ont pas validé, en leur proposant des annonces ciblées avec une réduction spéciale pour les encourager à revenir et terminer leur achat.

Audiences personnalisées en action

Les audiences personnalisées ont fait leur apparition en 2012, et dès le départ Facebook les a simplifiées au maximum. Les marketeurs n’ont qu’à télécharger leurs données existantes dans Facebook : listes de clients, adresses e-mail, bases de données des programmes de fidélité, numéros de téléphone et ID d’application pour mobile. Ensuite, Facebook protège la confidentialité en chiffrant les données et recherche les correspondances parmi ses 1,1 milliards d’utilisateurs. Le service est gratuit, même si, bien entendu, vous payez pour la parution de vos annonces, et les taux de correspondance varient entre 50 et 95 %.

Une fois votre audience personnalisée définie, c’est à vous de décider comment la cibler. Vous pouvez créer des publicités spécifiques pour la toucher ou créer des campagnes réellement orientées en combinant vos informations avec celles de Facebook en matière de caractéristiques sociodémographiques, de zones géographiques et de centres d’intérêt. Un distributeur peut ainsi cibler les membres de son programme de fidélité en leur diffusant des offres concernant un magasin en particulier, par exemple.

Mais qu’en est-il si vous voulez étendre la portée de votre ciblage ? C’est là que la fonctionnalité très pratique des audiences semblables entre en jeu. Elle utilise les données de vos audiences personnalisées pour créer une liste d’utilisateurs semblables, en fonction de leur profil démographique. Cela vous permet de toucher une toute nouvelle audience présentant de nombreux points communs avec vos clients existants. Vous augmentez alors considérablement la puissance de vos annonces Facebook.

Les avantages de Facebook pour les spécialistes du marketing digital

Quel que soit le marché vertical dans lequel vous évoluez, il y a de fortes chances qu’une grande partie de vos clients soient sur Facebook. Les audiences personnalisées offrent la possibilité de renforcer l’engagement et de rassembler les univers en ligne et hors ligne en un seul clic.

Pour commencer, voici sept domaines dans lesquels les audiences personnalisées présentent un avantage :

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1 Approfondir votre connaissance du client

En associant votre connaissance aux données sociodémographiques de Facebook, vous avez la possibilité de cibler précisément vos clients. Par exemple, un distributeur peut se servir du fait qu’un client existant a déménagé pour lui diffuser des offres concernant sa nouvelle antenne locale.

Todd Herrold, Directeur marketing produit pour Kenshoo Social

Todd Herrold, Directeur marketing produit pour Kenshoo Social

2 Interagir avec vos clients

De nos jours, les clients sont inscrits à des millions de programmes de fidélité, montrez-leur que vous les valorisez en tant qu’individus. Au lieu de leur diffuser des annonces génériques, ciblez-les en leur diffusant des messages spécifiques. Dans le secteur du voyage, les chaînes d’hôtels peuvent faire référence à au séjour précédent d’un client et lui offrir une récompense en cas de nouvelle réservation, afin de développer l’activité.

3 Augmenter les ventes

Si vous savez ce que les clients ont acheté, vous pouvez facilement leur offrir des produits et services complémentaires. Que pensez-vous d’une housse pour ce nouvel iPad ou d’une assurance pour ce nouveau téléphone ? En ciblant l’après-vente avec une annonce Facebook spécifique, vous montrez que vous comprenez les besoins de votre client, et vos ventes augmentent.

4 Diffuser des offres personnalisées

Les audiences personnalisées vous permettent de proposer des offres incroyablement sophistiquées, par exemple, proposer des vacances de Pâques ou de Noël à des clients qui viennent de passer l’été chez vous. Aux États-Unis, une importante chaîne d’hôtels a obtenu un retour de 5 fois son investissement en créant des publicités adressées exclusivement aux anciens clients.

5 Faire revenir vos clients

Vous avez un client qui n’est pas venu depuis longtemps dans votre magasin ? Vous ouvrez une nouvelle succursale et vous voulez créer le buzz ? Utilisez les audiences personnalisées pour cibler avec des promotions spéciales les clients ou contacts perdus de vue, qui se trouvent près de l’endroit où vous ouvrez votre nouveau magasin.

6 Cibler de nouveaux clients

Dans la plupart des secteurs comme les services financiers ou les entreprises de télécommunication, vous cherchez seulement à attirer les nouveaux clients avec des offres spécifiques et vous ne souhaitez pas particulièrement qu’elles touchent les clients existants. Les audiences personnalisées peuvent servir à exclure les clients existants dans le ciblage des annonces, afin que vos offres ne soient diffusées qu’aux prospects.

7 Renforcer l’engagement

Souvent, les clients participent à un programme de fidélité ou reviennent fréquemment dans votre magasin, mais ils n’ont pas encore laissé de mention J’aime sur votre page Facebook. Les audiences personnalisées vous permettent de les approcher avec des annonces conçues pour les diriger vers votre page Facebook, les encourageant à une plus grande interaction et à augmenter vos mentions J’aime.

Les audiences personnalisées de Facebook sont également adaptées au mobile

Le mobile est une grande priorité pour Facebook ainsi que pour la vaste communauté des marketeurs en général. Facebook continue à mettre à jour les fonctionnalités de ses audiences personnalisées pour que les annonceurs sur mobile puissent facilement toucher leurs bases de clients existants. La solution de Facebook pour mesurer la publicité sur mobile consiste à placer du code dans votre application, qui vous permet de cibler ceux qui l’ont téléchargée tout en respectant leur confidentialité. Vous pouvez choisir d’utiliser la solution de Facebook pour mesurer la publicité sur mobile ou de travailler avec l’un des nombreux partenaires de Facebook pour mesurer la publicité sur mobile. Ainsi, si un utilisateur n’a pas ouvert l’application depuis trois semaines, vous pouvez gentiment le lui rappeler sur Facebook. Alternativement, les producteurs de jeux peuvent diffuser des annonces ciblées pour des produits similaires dans le but de toucher les clients qui ont installé « Clash of Clans », par exemple.

La solution de Facebook pour mesurer la publicité sur mobile est l’une des nombreuses améliorations apportées par Facebook aux fonctionnalités de ciblage de l’audience. N’oubliez pas de consulter les catégories partenaires de Facebook, qui vous permettent de cibler des utilisateurs sur la base de listes de consommateurs mises à disposition par des fournisseurs tiers comme Datalogix et Epsilon. En d’autres termes, vous pouvez créer des audiences rapidement et facilement en fonction d’informations recueillies sur les activités des utilisateurs en dehors de Facebook ou sur vos propres systèmes.

S’assurer que les audiences personnalisées de Facebook répondent bien à vos besoins

Pour les marketeurs, les audiences personnalisées de Facebook sont un outil extrêmement puissant. Toutefois, je donnerais deux conseils à ceux qui cherchent à les déployer.

Tout d’abord, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier en lançant une campagne monumentale dès le premier jour. Testez ce que vous faites, tirez les conséquences des résultats et faites évoluer les choses. Ciblez un échantillon et observez les résultats. Vous devrez peut-être modifier la création de l’annonce, l’offre, ou même aller plus loin dans la segmentation de l’audience, par exemple.

Ensuite, vérifiez la qualité de vos propres données. Elles vous serviront à gagner en précision et à vous tenir à jour si vous cherchez à obtenir de meilleurs résultats. Par ailleurs, sont-elles susceptibles de correspondre aux informations détenues par Facebook ? La plupart des comptes Facebook sont enregistrés avec une adresse e-mail personnelle. Donc si vous êtes une entreprise B2B, vous pourriez obtenir peu de correspondances et devriez plutôt vous tourner vers d’autres tactiques.

En bref, les audiences personnalisées de Facebook sont un moyen extrêmement rentable de cibler vos clients existants et d’utiliser leurs caractéristiques sociodémographiques pour toucher de nouveaux groupes grâce à la fonctionnalité des audiences semblables. Cette solution mérite que les spécialistes du marketing numérique s’y attardent et envisagent la façon dont elle pourrait les aider à rassembler leurs clients en ligne et hors ligne pour augmenter l’interaction et générer des ventes.

Auteur : Todd Herrold, Directeur marketing produit pour Kenshoo Social

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Un article de notre dossier Facebook & Marketing

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