Le pouvoir du « J’aime »

A quoi tient la valeur marketing du "Like" ?

Les réseaux sociaux ont changé la manière dont les marques peuvent interagir avec leurs consommateurs, leur permettant ainsi de communiquer avec leurs fans, de façonner leur expérience client et de bénéficier de diverses influences. Cependant et de manière plus importante, une récente étude réalisée par comScore révèle que, lorsqu’ils sont utilisés efficacement, les réseaux sociaux peuvent apporter un retour sur investissement aux boutiques en ligne, allant même jusqu’à avoir un effet positif sur le comportement d’achat.

A quoi tient la valeur marketing du "Like" ?

A quoi tient la valeur marketing du "Like" ?

L’étude «The Power of Like 2 : How Social Marketing Works* » analyse les efforts du marketing social réalisés par les marques qui utilisent Facebook et plus particulièrement la fonctionnalité « j’aime ». L’Europe possède l’un des plus grand marché en termes de réseaux sociaux et l’étude démontre que cela n’est pas prêt de changer, compte tenu du temps passé sur Facebook, qui croît de 17% par an.

La valeur marketing du Like

L’outil qui s’avère être parfois négligé par les spécialistes du marketing social est la fonctionnalité du « like ». Si certains commentaires, liens ou images sont « aimés » par les fans, leurs contenus peuvent être vus par leurs amis dans leur timeline, ce qui ouvre une nouvelle audience à la marque. L’étude s’est d’ailleurs penchée sur ce point au travers de la marque ASOS, populaire au Royaume-Uni. Elle a révélé que les « fans » Facebook étaient 3,6 fois plus susceptibles de visiter le site internet de cette marque et que leurs « amis » y étaient 2,7 fois. De cette manière, cette fonctionnalité permet aux marques de s’ouvrir à une base potentielle de « fans », tout en apportant une nouvelle façon de s’engager activement, doublée d’opportunités de revenus futurs.

Steve Rosier, Responsable conseil EMEA de Verint

Steve Rosier, Responsable conseil EMEA de Verint

Se familiariser avec les médias sociaux peut être une tâche ardue, mais cette étude montre que s’ils sont utilisés correctement les bénéfices peuvent être importants. Ajouté à cela, les réseaux sociaux peuvent fournir une foule de renseignements en temps réel sur la façon dont les clients se sentent par rapport à la marque, aux nouvelles tendances, à la relation client et bien plus encore. Cela peut vraiment apporter aux marques une vision claire de la voix du client. Avec la découverte d’un tel potentiel, les marques doivent être réactives bien qu’elles doivent disposer de toutes les compétences requises, des contenus et des ressources en place afin de faire des réseaux sociaux un bon investissement.

Auteur : Steve Rosier, Responsable conseil EMEA de Verint (lire l’article original en anglais)

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*Etude réalisée en partenariat avec Facebook et s’appuie sur des données et des connaissances de comScore Social Essentials™, comScore AdEffx™ et la plateforme analytique interne de Facebook. Publiée en Juin 2012.

Lire le dossier Marketing Professionnel sur les réseaux sociaux

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1 commentaire

  1. avatar

    ABONGO MABOSO

    8 septembre 2012 at 14:04

    le mot ‘ aimer ‘ peut etre sans nul doute une therapie pour resoudre un grand nombre de maux dans le monde. son efficence n est plus à demontrer.l inserer dans le reseau social a sa juste place peut booster notre business..

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