Les facteurs qui influencent le plus les acheteurs chinois de produits cosmétiques

Réputation, prix, image de marque et packaging sont les recettes du succès pour développer les ventes de marques de cosmétiques en Chine

L’augmentation du revenu par habitant en Chine, a permis aux consommateurs de disposer d’un pouvoir d’achat plus élevé. Les hommes sont également de plus en plus ouverts à l’utilisation de produits cosmétiques, et y sont souvent encouragés par  la femme qui partage leur vie. C’est pourquoi la Chine est aujourd’hui le troisième plus grand marché mondial de produits cosmétiques avec 26 milliards de dollars par an. Selon Euromonitor, le marché devrait croître de 8% par an d’ici à 2017.

L'Oreal Revitalift, version chinoise

L’Oreal Revitalift, version chinoise

Aperçu du marché

Les fabricants domestiques comme la marque Herborist  représentent moins de 20% du marché chinois, laissant les 80% restants du  marché aux entreprises à capitaux étrangers et joint-ventures.  . Les consommateurs chinois aiment particulièrement les marques d’origines françaises et américaines telles que L’Oréal, Olay, Procter & Gamble. La société française L’Oréal détient par exemple, 11% de part du marché chinois. Les produits des soins pour la peau représentent le secteur le plus dynamique dans le marché des cosmétiques en Chine.

Ce marché a connu beaucoup de changements dans le comportement de ses consommateurs. Ceux-ci estiment désormais les produits qui répondent le mieux à leurs besoins en fonction de différents facteurs au lieu de simplement se laisser influencer par la publicité ou les campagnes de promotion.

La réputation

Le facteur auquel ils accordent le plus d’attention est la réputation. En effet, l’année dernière l’Association des consommateurs chinois a reçu 4085 plaintes concernant des problèmes de qualité sur des produits cosmétiques. Ce type de plaintes a fait prendre conscience des problèmes de sécurité présents sur le marché aux consommateurs chinois. Alors, avant d’acheter un produit cosmétique, que ce soit en ligne ou hors ligne, ils recueillent eux-mêmes les informations qui leur paraissent nécessaires. Notamment afin de s’assurer de l’authenticité et de la bonne qualité des produits qu’ils vont acheter, surtout en ligne.

Olivier Verot, Fondateur de l’Agence Marketing Chine

Olivier Verot, Fondateur de l’Agence Marketing Chine

L’image de marque

Il est donc essentiel pour les producteurs de cosmétiques nationaux et étrangers de gagner la confiance des consommateurs de cosmétiques chinois en créant une bonne image de marque. Une campagne de sensibilisation à la marque permettra d’acquérir une bonne image de marque: en utilisant des plates-formes de blogs comme Sina Weibo et les utiliser pour poster des contenus multimédias comme des photos et des vidéos.

En 2014, le nombre d’utilisateurs d’Internet en Chine a atteint 618 millions et parmi eux 90% ont un compte sur au moins un réseau social. Ces plates-formes sont une source inépuisable d’informations pour les consommateurs de cosmétiques, ils aiment y lire les avis de clients ou des tests produits fabriqués par les blogueurs. Être présent et d’interagir sur les plateformes de médias sociaux chinois comme Weibo et WeChat est la clé pour créer un dialogue et gagner la confiance des consommateurs chinois. Une autre technique populaire est de traiter avec des artistes influents ou des leaders d’opinion afin qu’ils  recommandent des produits sur leur comptes Weibo ou WeChat.

Les consommateurs chinois trouvent également des informations sur les sites populaires de vente en ligne spécialisés dans les cosmétiques comme Lefung.com, Jumei.com et Tiantian.com. Ces sites de e-commerce représentent 25% de l’ensemble des ventes du marché des cosmétiques. En effet, le commerce  électronique a élargi les possibilités des consommateurs de cosmétiques, ils ont plus de choix, et les produits sont accessibles, en particulier pour les consommateurs dans les villes moyennes, où les produits pourraient ne pas être présents dans les points de vente.

…Et,  bien sûr, le prix et le packaging

Packaging de produits cosmétiques en Chine

Packaging de produits cosmétiques en Chine

Une grande partie de la réputation est faite sur le Web chinois. Où la grande majorité des consommateurs de cosmétiques vont pour rechercher des informations au cours de leur processus d’achat. Le bouche à oreille sur internet est la clé pour gagner la confiance des consommateurs chinois. Cependant, malgré la part croissante de l’e-commerce sur le marché des cosmétiques, les points de vente physiques ont encore leur rôle à jouer, notamment grâce au fait que les consommateurs chinois aiment tester les produits eux-mêmes.

Dans les deux cas, des magasins en ligne et hors ligne, les prix sont le facteur le plus important. Les réductions et périodes de soldes sont vraiment populaires auprès des consommateurs chinois.

Le dernier facteur n’est pas le moindre: un packaging qui plaît aux consommateurs chinois garantira également les ventes aux marques de cosmétiques en Chine.

En conclusion, les critères qui sont susceptibles d’influencer les acheteurs chinois lors de leur processus d’achat sont les suivants:

Le prix, des produits qui répondent aux besoins des consommateurs chinois, la réputation de la marque, la notoriété de la marque, l’image de marque, le bouche à oreille, la communication multimédia (photo et la vidéo), la possibilité d’essayer les produits, les retours positifs sur les produits, et l’emballage.

Pour rester en tête des concurrents, les marques devront constamment se tenir au fait des goûts locaux, innover dans ce sens et nouer des relations avec leurs clients via les médias sociaux. Être capable de s’adapter rapidement est vital sur ​​le marché des cosmétiques chinois.

Auteur : Olivier Verot, Fondateur de l’Agence Marketing Chine

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Pour aller plus loin :

(c) ill.Shutterstock – Asian beauty face, concept of glamour, makeup, healthcare

 

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1 commentaire

  1. avatar

    Carmen yu

    13 juin 2015 at 9:08

    Bonjour,
    Très bonne analyse, je dirais la marque est très important, car beaucoup de chinoises achètent des produits sans connaitre rien du tout, elles se fient juste à la marque.

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