RH et organisation

Le planneur stratégique et l’anti-mythe

Le planneur stratégique : un gramme de transversalité dans un monde de (chiffres) bruts, un zeste de décalage et de prise de risque pour valoriser les marques.

Mythe 1 : Le planneur s’est crashé sur les montagnes de la crise et de l’optimisation budgétaire

Il n’en est rien car le planneur stratégique reste l’œil de l’annonceur, le bras armé de la stratégie et du conseil prodigués par l’agence. Et ce conseil, il l’assume parfois seul, tant sur les budgets rentrés que lors des compétitions.

Mythe 2 : Le planneur… plane

Que nenni ! Le planneur cherche l’inspiration dans d’autres marchés, lieux ou temps (souvent futurs), jamais essoufflée, souvent croisée, mâtinée de sociologie, de philosophie ou d’histoire de l’art.
Le planneur flaire, recombine, réordonne pour recréer et apporter une réelle valeur-ajoutée (sinon, son job aurait été supprimé, voir Mythe 1) à ses collaborateurs et clients, auxquels il rend parfois une recommandation ficelée.

Mythe 3 : Le planneur se nourrit de vent

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

De courants porteurs, plutôt ! Les meilleurs amis du planneur stratégique se nomment benchmark, pige, veille, prospective…

Mythe 4 : Le planneur, c’est fatiguant

Là, le mythe rejoint souvent la réalité car le planneur stratégique, muni de ses « convictions », « vision », « credo » régule parfois difficilement son ego à la mesure des marques gérées.

Mais le « bon planneur » sait rester fin, léger, attentif, à l’écoute du moindre signe de l’environnement…
C’est ce qui le différencie des bombardiers lourds et en caractérise toute la fragilité.

***

Agences, musclez vos recommandations et vos études en mobilisant un planneur stratégique freelance efficace et expérimenté !

Dossier planning stratégique (2012)

Dossier mensuel consacré au Planning stratégique : interviews de nombreux planneurs stratégiques sur les problématiques traitées en agence, la relation du planneur stratégique avec son équipe en agence et ses partenaires annonceurs, les modes de travail et les process, les qualités professionnelles et personnelles nécessaires à la fonction de planneur stratégique, les évolutions métiers du planning stratégique...

Dossier Marketing Professionnel consacré au Planning stratégique : les problématiques traitées en agence, la relation du planneur stratégique avec son équipe en agence et ses partenaires annonceurs, les modes de travail et les process, les qualités professionnelles et personnelles nécessaires à la fonction de planneur stratégique, les évolutions métiers du planning stratégique…

Adoptez un livre

Un petit remontant ?

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut