Google continue son voyage vers la pertinence

Google continue son voyage vers la pertinence

L’amélioration continue de son outil de recherche et des résultats toujours plus pertinents constituent depuis toujours une des clés essentielles du succès de Google. Avec 1 milliard de requêtes mensuelles en France sur son index, le moteur doit faire preuve d’une efficacité sans faille.

Après une année marquée par des développements significatifs pour sa plate-forme publicitaire (AdPlanner, Insights,…), le moteur, qui n’a cessé son évolution silencieuse, propose aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités qui vont bouleverser les usages des internautes français dans les mois à venir.

La reconnaissance vocale, une révolution dans la recherche vidéo

Google continue son voyage vers la pertinence

Hervé Zobenbiehler, directeur de projets, Activis :"Google, une technologie toujours plus complexe, une expérience utilisateur de plus en plus simple"

Avec l’acquisition de You Tube, on se doutait que Google avait des projets ambitieux en matière de contenu vidéo. En effet, le moteur teste depuis plusieurs mois une nouvelle application basé sur la reconnaissance vocale des vidéos. Ce projet connu sous le nom de Gaudi a ainsi permis d’indexer l’ensemble des discours politiques lors de la dernière élection américaine. Cette technologie permet au moteur d’extraire l’ensemble du transcript audio de la vidéo et on peut imaginer que cette nouvelle matière brute pour le moteur va rentrer rapidement en compte dans l’algorithme du moteur. Si ce dispositif n’est pas nouveau en France, Exalead propose déjà cette fonctionnalité depuis plus d’un an, l’application dans le moteur de référence pourrait changer la donne en matière de vidéo virale.

Google, un comparateur incontournable

Une des autres innovations déjà présentes aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni concerne l’ensemble de l’univers des boutiques en ligne avec l’intégration dans les résultats classiques de la base Google Product Search (cf. illustration en têtière) . Ce service de comparateur en ligne très développé et proposant de nombreuses fonctionnalités présentent désormais des résultats sur des requêtes produits dans la recherche universelle (du type Swimming Pool, LCD Tv,…).

Cette évolution qui place en tête des résultats des produits peut devenir un enjeu très important au vues de l’importance du moteur dans notre territoire.

Google, le tournant sémantique ?

La recherche sémantique semble également enfin s’imposer sur le moteur de référence. En effet, on peut désormais poser des questions précises au moteur qui répond. Le champ des questions possibles est encore restreint et ne concerne que des grandes personnalités ou des œuvres mais le système semble de plus en plus pertinent outre-Atlantique. Tout savoir sur Barack Obama n’est désormais plus un problème ; faites le test avec la requête « how many children does Barack Obama have ».

Mais ce ne sont pas là les seuls apports de la sémantique dans le moteur. En effet, on observe de plus en plus une correspondance lexicale pertinente dans les recherches associées. Un exemple intéressant est illustré par la requête sur « médecin » avec l’association « santé » et « maladie ».

La simplexité !

Google confirme une fois de plus son modèle de « simplexité » avec une application toujours plus complexe mais qui parallèlement propose toujours plus de simplicité dans l’expérience utilisateur. Quoiqu’il en soit, on observe également que chacune de ces applications peut avoir des effets durables dans nos comportements web, signe d’un acteur qui se positionne plus que jamais en leader de la recherche.

Auteur : Hervé Zobenbiehler, directeur de projets, Activis

avatar
L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.


1 commentaire

  1. avatar

    Serge-Henri Saint-Michel

    16 avril 2009 at 10:19

    Pour le fun, à voir aussi les trouvailles de Google Street View et autres Maps :
    http://fr.googlesightseeing.com/2009/04/15/top-10-de-street-view-avril-2009/

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>