Les principales nouveautés lors de Google I/O 2016

Panorama des nouveautés annoncées lors de la conférence Google I/O, événement annuel réservé à la communauté des développeurs

La semaine dernière a lieu à Mountain View la conférence Google I/O, l’événement annuel réservé à la communauté des développeurs.

La keynote d’ouverture du 18 mai fut l’occasion pour Google d’introduire ses principales nouveautés, qui ont été détaillées davantage au cours des 3 journées de conférences de cette Google I/O. Quand on parle des nouveautés Google, le champ est bien entendu très large, car il inclut la recherche, le mobile, ses applications ainsi que des projets hardware. Petit tour d’horizon.

Google assistant

Google assistant

Google Assistant

C’est sans doute l’annonce phare de la keynote. Google avance ses pions avec le lancement de Google Assistant.

Google Assistant est, à la manière d’un Siri ou d’un Alexa, un assistant virtuel qui répond à des commandes vocales. Là où Google promet de se différencier par rapport à la concurrence, c’est en mobilisant deux ressources clés : sa maîtrise de l’OS mobile et la puissance de Google Search. Google dispose en effet déjà des technologies nécessaires pour répondre à des questions formulées en langage naturel, il vous suffit d’en taper une dans votre barre de recherche pour vous en rendre compte. La force de frappe de Google réside principalement dans sa capacité à connaitre le contexte de l’utilisateur de son assistant : contenu de ses emails via GMail, rendez-vous du jour via Google Calendar, historique des recherches, localisation, … Un des exemples pris par Sundar Pichai était particulièrement parlant : si un utilisateur de l’assistant se trouve devant le Cloud Gate (une sculpture au look de haricot située à Chicago), il pourra demander directement « qui a sculpté ceci ? » sans même mentionner le sujet de sa requête. Grâce à sa connaissance de la localisation de l’utilisateur, Google Assistant pourra directement donner la bonne réponse. Google fait le pari que grâce à cette maîtrise du contexte, son assistant parviendra à mieux anticiper les besoins des utilisateurs et donc d’être plus pertinent.

Google Home

Google Home

Google Home

Comme l’avait révélé plus tôt le New York Times, Google a donc annoncé Google Home, un appareil capable de répondre à des requêtes formulées à l’oral dans un langage naturel, qui vient concurrencer directement le dispositif Echo d’Amazon. Le Google Home prend la forme d’une petite enceinte (« aux basses riches et aux aigus clairs »), discrète et compacte, au design personnalisable. Elle permet de poser des questions à Google Assistant, et dispose de fonctionnalités multimédias qui lui autorisent le lancement d’un morceau de musique sur une ou plusieurs enceintes, ou encore de demander l’affichage d’une vidéo sur un téléviseur, puisqu’elle peut communiquer avec un Chromecast. Elle peut réaliser de simples requêtes comme la programmation d’une alarme, mais également envoyer un SMS à votre place, ou encore faire office de centrale domotique dans votre foyer, en contrôlant la lumière, les interrupteurs ou les thermostats compatibles. Google Home ne repose pas uniquement sur les services du géant de Mountain View, mais également sur ceux de partenaires déjà nombreux parmi lesquels Uber, Pandora, Spotify, WhatsApp, entre autres. Google précise que bien d’autres usages seraient disponibles au lancement de son produit, plus tard dans l’année.

Google Allo

Google Allo fait grandement penser à un ersatz de WhatsApp. Cette application de chat est associée à votre numéro de téléphone et vous permet de chatter avec vos amis, créer des groupes… Allo introduit tout de même quelques nouveautés, quoique anecdotiques comme la possibilité de pouvoir agrandir ou réduire la taille du texte de votre réponse vous permettant de transmettre une émotion par la taille du texte. L’élément le plus original, ce sont les réponses prédictives, grâce à l’analyse des conversations. Machine learning et IA, encore, Google Allo propose ainsi à l’utilisateur des réponses pré-rédigées qui tiennent également compte du contexte.

De plus, la sécurité et le respect de la vie privée étant une préoccupation montante des services de messagerie et de leurs utilisateurs, Google Allo propose un mode incognito qui vous permet, à la manière d’un onglet de navigation privée dans Chrome, de passer sous les radars avec une conversation cryptée end-to-end.

Edouard Bataille, Creative Developer, SQLI

Edouard Bataille, Creative Developer, SQLI

Surtout, s’ajoute à Allo l’intégration de Google Assistant. En effet celui-ci est inclut dans Allo et vous permettra dans un groupe ou dans un chat de réserver un restaurant, de voir le trailer d’un film, etc. Il est également possible de démarrer un chat avec Google Assistant directement pour lui poser toutes les questions que vous souhaitez.

Google Duo

L’autre application dédiée à la communication est Duo, qui permet de faire des conversations vidéo. Google a mis l’accent sur l’accessibilité pour rendre l’application utilisable par tous, quelle que soit la taille de votre écran, de votre bande passante etc. Mais la fonctionnalité la plus originale de Google Duo est Knock Knock : lorsque quelqu’un vous appelle, vous avez d’abord une preview de l’appel en cours vous permettant de savoir à l’avance qui vous appelle sans être vu, à la manière d’un judas sur une porte.

Notre analyse

C’est la première Google I/O depuis la réorganisation d’Alphabet, et la séparation des activités liées à la recherche, à Android et aux services associés sous l’égide de Google d’une part et les autres activités d’autre part. C’est pourquoi nous n’avons pas eu notre dose habituelle de projets d’anticipation à l’image des fameux moonshots.

On a même l’impression que Google singe la concurrence avec des services qui viennent se calquer sur les succès d’Amazon Echo (Google Home) ou de WhatsApp (Google Allo). Google chercherait-il à s’étendre tout azimut sur les sujets en vogue ? Certes, certains services donnent l’impression d’avoir été calqués et développés dans l’urgence. C’est d’ailleurs une première pour une Google I/O : pratiquement aucun des services annoncés n’est encore disponible.

Mais la stratégie poursuivie par Google semble néanmoins cohérente. Lorsque Google avait lancé Android, ce n’était pas pour en faire un business en soi, mais pour permettre d’éviter la désintermédiation sur mobile du business originel de Google : la recherche, et les revenus publicitaires qui vont avec. Il semble que la plupart de services annoncés hier par Google visent à garder la main sur ce qui constitue désormais le nerf de la guerre : la compréhension et l’interprétation du contexte de l’utilisateur. Le machine learning et l’intelligence artificielle sont au cœur de la plupart de ces nouveautés.

Et il se pourrait bien que Mountain View, malgré ce relatif retard à l’allumage côté produit, dispose d’un sérieux avantage stratégique pour s’imposer à l’avenir et maintenir sa position dominante : son expertise en intelligence artificielle et en machine learning. Tous les produits Google intègrent depuis des années déjà de tels éléments, et la culture de l’entreprise a toujours été orientée autour de l’utilisation des mathématiques appliquées pour résoudre des problèmes complexes. A cela s’ajoute la gigantesque quantité de data que Google a à sa disposition. Et bien souvent, l’élément qui va permettre de rendre une IA performante, ce n’est pas tellement la façon dont elle est conçue, mais la quantité de données qu’on va pouvoir lui soumettre pour qu’elle s’entraîne et s’améliore. Et à ce jeu de la quantité de données et la capacité à en tirer de la valeur, il serait bien inconsidéré d’enterrer Google trop tôt.

Auteur : Edouard Bataille, Creative Developer, SQLI

 

 

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