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Le guide Marketing Wechat en Chine

Si vous devez choisir un seul réseau social connu et très utilisé en Chine, optez pour WeChat !

Si vous devez choisir un seul réseau social connu et très utilisé en Chine, optez pour WeChat !

Aimeriez vous entrer sur le marché chinois ? Développer votre business en Chine ? Ou tout simplement, améliorer votre présence sur le territoire ? Si vous devez choisir un seul réseau social connu et très utilisé en Chine, optez pour WeChat !

WeChat aussi communément appelé Wei Xin (prononcé « Wéye Shin ») 微信 en chinois est une application mobile chinoise d’envoi de messages instantanés écrits et audio. Elle fût créée en 2011, à Guang Zhou dans le sud de la Chine par Tencent, le créateur de Tencent QQ (une application de messagerie instantanée, compte email, etc.) et Qzone. Depuis 2012, Wei Xin s’est fortement développé en proposant de nombreuses nouvelles fonctionnalités telles que : Les Codes QR, un porte monnaie en ligne, les moments et autres outils très utiles. WeChat est aussi entré sur un nouveau marché, celui du paiement en ligne, se positionnant en tant que concurrent potentiel face à Alibaba avec son service Alipay en réinventant le e-commerce grâce à la proposition de ventes flashs. Par exemple, Xiao Mi, une entreprise de téléphone mobile chinoise, a réussi à vendre sur la plateforme 150 000 portables en moins de 10 minutes. WeChat a aussi réussi à étendre ses activités outre mer comme en Thaïlande par exemple et en développant un partenariat avec Didi Dache, un service de réservation de taxi en ligne.

Quelques faits sur WeChat

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

La communauté du réseau social n’a pas cessé de s’agrandir jour après jour. Fin Juin 2015, WeChat pouvait déjà jouir de plus de 697 millions de comptes actifs sur tous ces marchés dans le monde entier.

En 2017, ce sont 800millions d’utilisateurs actifs que compte Wechat (source).

Olivier Verot, Gentlemen Marketing Agency

Olivier Verot, Gentlemen Marketing Agency

La Chine est le principal marché. 68% des internautes chinois sont actifs sur WeChat et ¾ d’entre eux ayant entre 18 et 35 ans. Comme vous pouvez le voir, la communauté présente sur WeChat est assez jeune. Aussi, 64% des utilisateurs inscrits sont des hommes. Pour finir, plus de la moitié des utilisateurs ouvrent l’application mobile au moins 10 fois par jour !  (Source : EcommerceChina).

Maintenant que vous en savez plus sur WeiXin, comment pouvez vous créer un compte ?

Ce dont vous aurez besoin :

Adoptez un livre
  • Un téléphone portable + un numéro de téléphone
  • Une adresse email (au cas où)
  • Une belle photo de vous-même ou le logo de votre entreprise

Ouvrir un compte personnel

1. La première chose à faire est d’installer l’application WeChat sur votre mobile en utilisant l’App store pour les IPhone ou Google Play pour Android (d’autres systèmes sont aussi acceptés comme : Blackberry et Windows Phone)

2. Ensuite, ouvrez l’application et cliquez sur « s’inscrire » (l’application est disponible en plusieurs langues : français, anglais, japonais, coréen, chinois, …)

3. Entrez les données demandées (prénom, numéro de téléphone, …)

4. Ensuite attendez qu’on vous envoie un message content un code afin de faire vérifier votre compte.

WeChat ChineOuvrir un compte officiel (professionnel)

Si vous souhaitez créer un compte officiel pour votre entreprise par exemple, la procédure est différente car elle vous permet d’avoir des fonctionnalités avancées. Vous devez vous rendre sur le site officiel de WeChat et remplir le formulaire de demande d’inscription pour un compte officiel.

C’est ce qu’ont décidaient de faire plusieurs marques occidentales comme Mulberry, Burberry ou Pepsi. Mulberry a créé son compte officiel en 2014. La marque y présente ces collections et offre la possibilité à ses « contacts » de recevoir des informations exclusives sur la marque telles que des « behind-the-scene » et offres commerciales.

Voir aussi une bonne campagne Marketing de marque sur Wechat.

Utiliser les fonctions principales de WeChat

La fonction principale de WeChat est l’envoi de message textuels et des messages vocaux. Vous avez néanmoins besoin d’avoir des contacts pour utiliser ces fonctions.

Vos futurs contacts peuvent être des amis, membres de la famille ou clients, personnes que vous avez rencontré lors d’un événement, collègues, qui possèdent l’application WeChat sur leur téléphone portable. Vous vous demandez sûrement, comment puis-je ajouter un nouveau contact ? Et bien, il existe différentes manières de faire : tapez le WeChat ID de la personne, utiliser le code QR ou encore ajouter le numéro de téléphone de la personne.

Ces informations sont aussi valables pour une entreprise dans le cadre de l’ajout de contacts sur un compte officiel. Le code QR reste tout de même l’outil le plus rapide et facile à utiliser pour ajouter/suivre une entreprise. Partager du contenu pertinent ainsi que des informations utiles sont des conditions essentielles pour construire une relation sur le long terme avec le futur client.

Les groupes WeChat

Tout comme tous autres logiciels ou applications de messagerie instantanée, il est possible d’ouvrir ou participer à une conversation de groupe. La gestion de chaque groupe dépend de son administrateur. Cependant, il est bon de savoir que les groupes de discussion sur WeChat sont une source d’informations, de conseils et de commentaires pour les membres chinois de WeChat.

Moments et promotion de marque

Si vous voulez vraiment attirer les utilisateurs chinois sur WeChat vous devez publier du contenu de bonne qualité. Pourquoi ? Car cela vous permettra d’être trouvé par les membres. Vous pouvez partager du contenu de façons diverses et variées : les groupes WeChat, votre compte officiel (les « moments »), les messages directement envoyés à vos contacts, puis pour finir le dernier arrivé, Weitie, une application qui combinée avec WeChat vous permet de créer une page WeChat interne avec un Code QR sans avoir à créer une page internet externe.

Avant tout, qu’est ce qu’un moment ? Les « Moments » sont très similaires aux messages sur Facebook. WeChat vous permet de poster des messages et de les partager avec vos contacts (sauf si vous décidez de désactiver le partage dans les paramètres de confidentialité). Vous pouvez partager des photos, vidéos, et des messages écrits. Vous pouvez même citer d’autres membres en ajouter @ juste avant leur ID WeChat. Vous savez maintenant ce que sont des « moment », mais comment pouvez vous les utiliser pour promouvoir votre marque ? Les publicités « moments » vous permettent d’inclure des photos (max. 6), une description (40 caractères max), et un lien interne WeChat.

De la promotion à la vente de produits/services sur WeChat

Les deux fonctionnalités les plus intéressantes de WeChat sont le porte-monnaie est ligne et WeChat Weidian. Le porte-monnaie WeChat est un outil de paiement en ligne. Grâce à celui ci, l’utilisateur peut payer de manière sécuriser en ligne divers services ou produits tels que : commander de la nourriture, acheter un billet de cinéma, réserver un taxi, etc. Le réseau social a aussi récemment créé un magasin de ventes en ligne sur mobile appelé WeChat Weidian. C’est aussi une importante opportunité pour n’importe quelle entreprise qui souhaite croître en Chine. En effet, 9 sur 10 internautes chinois utilisent leur téléphone portable pour se connecter à internet.

Auteur : Olivier Verot, Gentlemen Marketing Agency

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Un jour sur wechat

Pour en savoir plus sur l’histoire de Wechat : Why it dominates China.

© ill. Depositphotos

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