L’identité sonore gagne les entreprises BtoB

Cyrille MURARD, CAPITAL MUSIC

Depuis une dizaine d’années, l’identité sonore fait grand bruit auprès des marques et entreprises exploitant les grands médias. Résonnent encore dans nos oreilles les campagnes des opérateurs de téléphonie (Bouygues Telecom, SFR, France Telecom) ou les opérations de signalétique sonore lancées par les entreprises de transports publics (SNCF, RATP…).

Mais qu’en est-il des entreprises BtoB qui n’ont ni ce besoin de reconnaissance ni les mêmes objectifs de notoriété ?

La question de l’identité sonore rejoint une réflexion plus large sur la créativité dans la communication BtoB.
Vendre à des professionnels doit-il signifier une mise à l’écart de tout signe d’expression sensorielle ? Le professionnel n’est-il pas aussi disposé qu’un consommateur à ressentir des émotions ?

Cyrille MURARD, CAPITAL MUSIC

Cyrille MURARD, CAPITAL MUSIC

Il est certes nécessaire d’opérer une segmentation B to B vs grand public, mais le ton employé auprès des professionnels doit-il pour autant rester neutre et distant ?

Le design sonore exprime les valeurs de l’entreprise

Certaines entreprises ont bien l’intention de remédier à ce manquement en investissant le canal de l’identité sonore pour exprimer leurs valeurs, leur positionnement et leur vision de l’avenir. Peut-être y voient-elles un moyen discret et subtil de communiquer activement sans trop se dévoiler ?

En effet, quel meilleur levier que la musique pour une entreprise qui voudrait se départir d’une image pesante de producteur industriel et pour véhiculer des valeurs telles que l’écoute, l’engagement écologique, l’innovation, ou projeter les bénéfices émotionnels de ses produits ?

C’est le cas de BERNER, spécialiste de l’outillage pour les professionnels de l’automobile et du Bâtiment, présent dans 20 pays et réunissant 25 filiales. Le Groupe a récemment décidé de renforcer sa relation clientèle à travers une charte sonore originale traduisant les atouts de l’entreprise (dynamisme et réactivité dans le service). L’assurance d’une « livraison en – de 48h » est un concept fort à valoriser ; l’identité musicale lui permet de soutenir et crédibiliser son propos en jouant sur une mélodie énergique, rapide et sécurisante.

Les services de communication, interne ou externe, accordent un regard nouveau à ce mode d’expression.

Le design sonore intéresse le BtoB pour 4 raisons

On peut identifier 4 raisons majeures à ce regain d’intérêt :

- La facilité pour eux de différencier leur entreprise de manière habile et peu ostentatoire. L’objectif ne serait pas de gagner en notoriété mais plutôt d’affirmer son positionnement, de faire valoir sa qualité de service, et d’insuffler de la confiance auprès des clients.

- La nécessité d’apparaître cohérent. Le fait d’harmoniser sa communication sonore et de faire converger les signes musicaux participe d’une communication efficace et impactante.
Difficile pour une entreprise prônant la qualité de service, la modernité ou la proximité du client d’être lisible en diffusant sur son standard téléphonique « les quatre saisons de Vivaldi » ou le dernier tube à la mode saturant les ondes radio.

- La possibilité de développer un hymne musical créant un sentiment d’appartenance en interne, fédérateur pour l’ensemble des collaborateurs ;

- La diversité des supports de communication favorise aujourd’hui la démocratisation de l’identité sonore sur des utilisations telles que les salons, les conventions, les attentes téléphoniques ou le multimédia. Autant de points de contacts qui permettent à l’entreprise de véhiculer son message en renforçant sa crédibilité.

L’identité sonore est plus que jamais d’actualité dans un contexte où le marketing émotionnel impose de nouvelles pratiques, et ouvre aux entreprises BtoB de nouvelles opportunités d’expression en phase avec leurs valeurs.

Auteur : Cyrille MURARD, CAPITAL MUSIC

Lire le dossier Marketing-Professionnel.fr sur l’identité sonore.

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